Le 18-105 est parfait pour de la photo courante, mais pour des oiseaux il sera très-très court, surtout s'il s'agit de rouge-gorges ou de moineaux.
C'est très variable en fait... A certains endroits, on peut approcher les passereaux de très très près (j'ai des exemples au 90 mm de rouge-gorges "sauvages"

)... Et je connais des lieux ou les mésanges et autres rouge-gorges viennent manger dans la main en hiver.
Tout dépend à quel point les "sujets" sont habitués à l'homme. Pour une même espèce, la distance minimale tolérée par les oiseaux peut aller de quelques mètres à quelques cm... et je parle bien de milieu naturel.
Mais les barreaux de cage produisent rarement une image réellement exploitable. J'ai essayé avec des perruches, c'est juste bon à jeter... Il faut prévoir de rentrer l'objectif dans la cage et, dans ce cas, c'est la distance de mise au point qui pose problème, sauf s'il s'agit d'une volière suffisamment spacieuse.
Essaie de coller ton objectif au plus près de la cage (à l'extérieur), fais le point sur l'oiseau et utilise une grande ouverture (moins de f5.6)... en général cela "efface" les barreaux, mais cela fonctionne probablement mieux avec une "grande" cage.
Buzzz