Publicité

*

Snooze

• Invité
D40/D50/D70 - Photo de nuit
« le: 25 Jan, 2007, 14:26:01 pm »
Salut à vous tous,

Je suis nouveau sur ce forum et depuis hier je suis l'heureux possesseur d'un D40 + 18-70.

J'ai choisi ce boitié car il est petit et parfais pour voyager. De plus, j'avais vu d'excellente photo de nuit prise avec un D70 et un D50 et sachant que le D40 ne peut être que mieux, je me suis lancé!

J'ai aussi acheté un trépied manfrotto pour avoir une bonne base.

J'aimerais avoir vos truc pour les photos de nuit à l'aide de vos D70/D50/D40.

Utilisez vous le noise reduction? Outre le trépied, avez vous des truc pour la stabilisation (diminuer au maximum les vibrations du au mirroir)?

Avez-vous des galleries où je pourrais voir vos exploits en photo de nuit?

Êtes-vous satisfait de l'utilisation de la télécommande sans fil?

Merci d'avance

Mathieu

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Jan, 2007, 15:06:12 pm »
Citation de: Snooze
Êtes-vous satisfait de l'utilisation de la télécommande sans fil?
Perso, j' utilise le retardateur (pour répondre partiellement à tes questions) ce qui suffit pour des batiments ou paysages.
(EDIT : Et je n' utilise pas le mode noise reduction).

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2007, 15:11:17 pm »
Snooze:
Désolé de ne pas répondre à ta question mais de t"en poser une. Je vois que tu as un D40 + 18-70.
L'as tu trouvé en kit avec le 18-70 ? ou alors nu ??? si oui, ou l'as tu acheté ?

*

Snooze

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Jan, 2007, 15:18:19 pm »
Citation de: ul303
Snooze:
Désolé de ne pas répondre à ta question mais de t"en poser une. Je vois que tu as un D40 + 18-70.
L'as tu trouvé en kit avec le 18-70 ? ou alors nu ??? si oui, ou l'as tu acheté ?
J'ai trouvé le 18-70 en occasion (il s'en trouve plusieurs depuis la sortit du 18-200 VR). Il était vieux de 3 mois, donc encore 4 ans et 9 mois de garantit!

Je suis du Québec (je ne sais pas d'où est la majorité des gens sur ce forum) et je l'ai acheté chez LL Lozeau. Légèrement plus cher mais le service est excellent, de vrai professionnel.

Je me demande encore si je suis satisfait car j'hésitais entre le D40 et le D80, mais le D40 était quasiment moitié prix! Vu son format et sa qualité, j'ai cru que c'était le meilleur choix, et ainsi la possibilité de mettre plus d'argent sur de bonne optique, quoique limité AF-S!

Alors voilà.... jusqu'à maintenant je suis satisfait, mais je dois me mettre à la photo de nuit pour vraiment voir ses possibilités.... j'ai peur de rapidement découvrir ses limitations, et si limitations importantes il y a, le D80 sera la solution.....

C'est pourquoi je veux vos savis sur l'utilisation du D40 en photo de nuit.

Snooze

« Réponse #4 le: 25 Jan, 2007, 15:54:00 pm »
Merci snooze ! Tu as de la chance car ici en france on ne trouve pas le D40 nu !
Je pense que tu as fait un bon choix et que tu ne regreteras pas comparativement au D80, y compris pour la photo de nuit !! Peut etre devrais tu acheter un objectif plus lumineux style sigma 30mm 1.4 qui est compatible avec le D40 pour l'autofocus.

« Réponse #5 le: 25 Jan, 2007, 17:43:09 pm »
Bonjour,

hormis le choix plus limité des optiques, je ne pense pas que le D40 sois plus limité que ses prédécesseurs dans l'utilisation en photo de nuit. Et si tu ne projettes pas de faire des agrandissements importants, la différence avec le D80 ne sera pas forcément énorme dans ce domaine.

J'utilise le D70, sur pied bien sûr, ISO 200, en mode manuel puisque sur ce genre de prise de vue, on a tout le temps pour les effectuer les réglages, y compris la mise au point.

Sur des poses moyennes (autour d'une seconde), l'intérêt de la fonction noise reduction n'est pas vraiment flagrant. Pour tout dire, je n'ai même jamais vu aucun effet! Sur des poses vraiment longues (10 à 30 secondes) je l'active au cas où. De toute façon, on peut l'utiliser sans crainte: contrairement au logiciel de lissage destiné à éliminer le bruit de sensibilité, cette fonction ne détruit pas les détails du fichier. Son seul inconvénient est de ralentir le traitement du fichier.

En revanche, j'ai préféré la commande filaire car le capteur de la télécommande sans fil se trouvant à l'avant du boitier, j'avais peur que ça ne soit pas très pratique... mais je n'ai pas essayé!

Bonnes photos!

*

Snooze

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Jan, 2007, 18:06:46 pm »
Merci Diderropers pour cette réponse.

Dans mon cas, je serai limité à la télécommande sans fil.... ils ont enlevé l'option fil avec le D40!

As-tu des exemples de photo, une gallerie?

Merci

Snooze

« Réponse #7 le: 25 Jan, 2007, 18:41:55 pm »
sur mon d70s  avec la petite télécommande pour déclancher je fixais un petit réflecteur "maison", un simple morceau de carton blanc avec du ruban adhésif. Sur F6 F100 et D200 le système ML-3 est beaucoup plus pratique (distance et orientation du récepteur sur griffe flash)....et en occasion on en trouve.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Yann

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Jan, 2007, 21:15:41 pm »
La photo de nuit n'est pas un exercice facile.

La faible dynamique des capteurs numériques se marie mal avec les grands écarts de contraste, entre la nuit donc, et les éclairages publics.

Profiter des dernières "lueurs" du jour donne souvent de meilleurs résultats que d'attendre la nuit noire.

http://www.haute-teneur-ajoutee.fr/photoblog/index.php?showimage=50

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Jan, 2007, 22:10:00 pm »
Pour la photo de nuit en général, il y a aussi ce fil : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=581

Je suis plutôt un adepte de la photo à main levée, même de nuit.

Avec le numérique, puisque c'est ce dont il s'agit, on a l'avantage de pouvoir gérer la sensibilité en direct. Un objectif ouvert et/ou VR et un boîtier lourd est dans ce cas un avantage pour éviter le flou de bougé (j'utilise un D200 et des objectifs lumineux).

Avec un pied, le poids du boîtier est moins primordial, car il devrait moins bouger. Il faut penser à utiliser le relevé de miroir, puisque ça diminue en effet les vibrations et ne gêne pas le cadrage (sur pied). Laisser les ISO au mini et diaphragmer un peu. Le bruit de longue durée peut être généralement bien corrigé car il est souvent dû à des pixels chauds.

Utiliser le mode M, car les posemètres ont plus de mal la nuit ;)
Pour ne pas trop subir la faible dynamique des capteurs, il faut passer en raw. De nuit, ça se justifie.

*

Snooze

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Jan, 2007, 12:47:39 pm »
Merci à vous pour ces réponses.

J'ai vu quelque site où ils montrent la différence entre MLU et sans MLU.... à certaine vitesse, la différence est majeure!

Je pense que je vais aller pour le D80. J'ai apellé mon magasin et ils me conseillent vivement de changer de boitier, surtout parce que le D80 est plus complet et me durera plus longtemps alors que le D40 risque de rapidement me limiter (Non AF-S et pas de relevage du mirroir).

« Réponse #11 le: 26 Jan, 2007, 18:17:12 pm »
Prends-toi un 50mm à 20 balles et juges par toi-même !!!
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité