Bonjour,
hormis le choix plus limité des optiques, je ne pense pas que le D40 sois plus limité que ses prédécesseurs dans l'utilisation en photo de nuit. Et si tu ne projettes pas de faire des agrandissements importants, la différence avec le D80 ne sera pas forcément énorme dans ce domaine.
J'utilise le D70, sur pied bien sûr, ISO 200, en mode manuel puisque sur ce genre de prise de vue, on a tout le temps pour les effectuer les réglages, y compris la mise au point.
Sur des poses moyennes (autour d'une seconde), l'intérêt de la fonction noise reduction n'est pas vraiment flagrant. Pour tout dire, je n'ai même jamais vu aucun effet! Sur des poses vraiment longues (10 à 30 secondes) je l'active au cas où. De toute façon, on peut l'utiliser sans crainte: contrairement au logiciel de lissage destiné à éliminer le bruit de sensibilité, cette fonction ne détruit pas les détails du fichier. Son seul inconvénient est de ralentir le traitement du fichier.
En revanche, j'ai préféré la commande filaire car le capteur de la télécommande sans fil se trouvant à l'avant du boitier, j'avais peur que ça ne soit pas très pratique... mais je n'ai pas essayé!
Bonnes photos!