Publicité

*

WilDes

• Invité
Neuf ou occasion ?
« le: 16 Nov, 2011, 14:09:10 pm »
Bonjour à tous,

D'abord, je suis un récent utilisateur de forum et tout neuf sur celui-ci... j'espère que j'ai bien fait de poster ici.

Voici ma question :
Je souhaite me mettre au réflexe numérique Nikon.
Je penche sérieusement sur le D7000 mais le budget est pas mal...
Du coup, je me dis qu'un D300 d'occasion pourrait me tenter.

Que faut-il faire pour être bien certain de ne pas se faire avoir. J'avoue que j'ai un peu peur.

Autre chose, je me dis que ça fait bien longtemps que j'ai utiliser un réflexe, du coup l'occasion est un bon moyen de retour...

A très vite, merci à vous.

Publicité

*

chtilander

• Invité
Neuf ou occasion ?
« Réponse #1 le: 16 Nov, 2011, 14:20:55 pm »
Que faut-il faire pour être bien certain de ne pas se faire avoir.

Hello,

Bonne question...

Avant de choisir le boîtier, quelle optiques comptes-tu acquérir (à court et moyen terme) ?

Après, je dirai que le D7000 propose plus d'automatismes (modes scènes et tout auto) que le D300 ce qui facilite la prise en main au départ.

@+,

Fabien.

*

WilDes

• Invité
Neuf ou occasion ?
« Réponse #2 le: 16 Nov, 2011, 15:06:16 pm »
Hello,

Quelle optiques, je possède déjà quelques optiques un peu anciennes, donc non motorisées.
Un Nikkor AF 35-80 1:4-5.6
Un Nikkor AF 75-300 1:4.5-5.6 ED

Je souhaite, pour le moment surtout conserver le 75-300.
Je me disais que le transtandard 18-105 était convenable, non ?

On verra ensuite avec le temps... et la tirelire  ;)

Neuf ou occasion ?
« Réponse #3 le: 16 Nov, 2011, 16:08:31 pm »
Il sont non motorisés mais AF, et le D7000 comme le D300 disposent d'un moteur dans le boitier (ce qui n'est plus le cas des boitiers ""de base") et l'AF est donc possible, comme sur le boîtier argentique qui leur était destiné.

Attention, les objectifs un peu anciens ont des qualité très variées en numérique. Je n'ai pas d'avis sur ceux-ci, d'autres vont sans toute exposer le leur  :).
Attention, le D7000 a un capteur plus dense en photo-sites, et il est donc réputé plus exigeant en optiques, a priori plus que le D300.

Pour mémoire aussi, pensez que c'est 2 boitiers ont un capteur APS-C avec son coef. 1.5x et que vois objectifs ne cadreront pas pareil  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Cbill

• Invité
Neuf ou occasion ?
« Réponse #4 le: 16 Nov, 2011, 23:20:29 pm »
Bonjour,
Attention, le D7000 est exigent un terme de qualité optique avec les objectifs (plus de définition du fait du capteur).
Je crains fort que le 75-300 ne donne des résultats décevants sur ce boitier (à confirmer ...)
Le D300 semble plus tolérant, donc à voir.
Cordialement - Cbill

Neuf ou occasion ?
« Réponse #5 le: 17 Nov, 2011, 07:50:44 am »
Si tu es un peu court côté finances, as-tu envisagé un D90? Son capteur est identique à celui du D300(s) et il dispose d'une motorisation AF intégrée.

768€ avec le 18-105 sur Cameranu.nl (il faut comprendre le Hollandais).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

WilDes

• Invité
Neuf ou occasion ?
« Réponse #6 le: 17 Nov, 2011, 11:31:14 am »
Bonjour,

Merci pour les tuyaux.

Je souhaite savoir s'il est risqué d'acheter un réflex numérique d'occasion et surtout ce qu'il faut vérifier.
A-t-on des risque de poussières sur le capteur ?
Peut-on le nettoyer (ou le faire nettoyer)...

Bref, est-ce une option raisonnable ?

A très vite.

Wildes

Neuf ou occasion ?
« Réponse #7 le: 17 Nov, 2011, 11:48:22 am »
Acheter d'occasion, c'est pour du matériel photo comme pour n'importe quoi d'autre (une voiture...) : il y a toujours une petite part de risque supplémentaire, mais nombreux sont ceux qui l'ont fait et en général ça se passe bien. 

Des poussières sur la capteur, il y en aura - sauf si le vendeur méticuleux l'a nettoyé avant. Oui, ça se nettoie. Il y a de nombreux fils sur le forum à ce sujet.

*

Greenclem

• Invité
Neuf ou occasion ?
« Réponse #8 le: 24 Nov, 2011, 11:18:03 am »
Bonjour,

Je me permets de participer, ayant débuté sur l'équivalent d'un D5100, puis D90 et aujourd'hui D300.

Si novice ou amateur, le D300 est un mauvais choix, c'est un boitier expert/Pro et sans les connaissances nécessaires il sera quasi inutilisable pour obtenir quelque chose de correct.

Niveau optique le D7000 est plus pointilleux, mais il existe encore le D90 qui se trouve a vil prix avec des performances tout à fait honorables ! Il permet bien plus d'automatismes que le D300, est motorisé et la différence (50%) de prix entre le D7000 et lui permettra surement d'investir dans une optique récente et de qualité ! (pas sur que la différence technique D90/D7000 justifie un tel écart de prix, renseignez-vous !)

*

WilDes

• Invité
Neuf ou occasion ?
« Réponse #9 le: 05 Déc, 2011, 12:11:15 pm »
Bonjour,

Voici que mon choix se précise.
En effet, le D300 me parait un peu plus compliqué, surtout pour mon épouse qui sera amené à utiliser l'appareil... sans doute en mode automatique...

C'est vrai qu'il y a de très bonne affaire avec le D90.

Merci pour vos précieux éclairages.

WilDes

Publicité