Que de bons conseils !
Ça ouvre mes perspectives l'option d'un second boîtier.
Pour l'instant je suis partagé entre prendre un D7000 et un compact de Luxe (des suggestions?)
J'aurais aimé un boîtier FX mais mon budget ne me le permet pas. (en fait je préfère attendre que le D700 soit renouvelé pour remplacer mon D300, sans doute après notre voyage).
J'aime aussi l'idée d'échanger le Sigma 12-24 pour Nikon 16-35, et ainsi couvrir toutes les plages focales, ou alors prendre un 20mm.
Tout est question de budget !
J'envisage aussi sérieusement de prendr une caméra Contour (
www.contour.com) ou GoPro (
www.gopro.com) car nous ferons beaucoup d'activités de plein air durant le voyage.
Enfin, côté assurances, en général les assurances voyage/rappatriment/bagages couvrent une portion de nos bagages (souvent guère plus que 1000euros), partout dans le monde. La couverture peut être augmentée pour les bagages ($$) mais souvent, au-delà du montant global, il y a un plafond par type de produit. Ex. On peut être couvert pour 2000euros en tout mais ne pas recevoir plus que 200euros pour un boîtier photo. Je magasine ces jours-ci mais la solution semble s'orienter vers une assurance spécifique photo, en plus de l'assurance voyage. Reste à voir si ce type d'assurance couvre partout dans le monde.

Je vous tiens au courant. Évidemment, si vous en connaissez vous avez le droit de me fournir leurs coordonnées !

PS. J'habite au Qc, mais au final cela ne change pas grand chose puisque la couverture sera mondiale.