C'est un peu comme un poste de télé :
Certains sont réglés "neutre" en sortant d'usine, et d'autres sont réglés pour être "tape-à-l'oeil", couleurs saturées et blanc Ariel, très beau au 1er coup d’œil mais pas adapté à la retouche photo. Et certains ne sont pas réglés du tout

Il s'agit dans tous les cas d'un réglage "hardware", effectué plus ou moins finement.
La calibration produit un profil ICC, donc un dossier système, qui va modifier les couleurs que la carte graphique envoie à l'écran ( certains écrans haut de gamme ont également une calibration dite "hardware" qui produit aussi un profil ICC mais sans modifier le rendu de la carte graphique).
Ensuite, tu as deux cas de figure :
1- le fabricant a bien fait ses réglages, les couleurs affichées sur l'écran sont identiques à la scène photographiée et aussi à l'impression papier : pas besoin de calibrer (sauf si tu travailles dans un contexte professionnel multi-écrans etc.)
2- dans le cas contraire, il faut passer par la case calibration.
Dernier élément, les écrans vieillissent plus ou moins bien et les réglages dérivent peu à peu. Dans les milieux pro, on re-calibre toutes les 2 à 4 semaines.
La calibration ou plus exactement la caractérisation se fait avec une sonde et un logiciel, ce dernier est vendu avec la sonde.