Publicité

*

Nikoss

• Invité
Je voudrais m'acheter un écran pour la photo
« le: 22 Déc, 2011, 14:14:22 pm »
BOnjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je voudrais faire appelle à vous pour un avis.
Pour les photos (retouche...) je voudrais investir dans un écran

Je me suis renseigné et il est recommandé de prendre une Dalle IPS

Alors j'ai repéré cette écran:

Asus PA246Q
C'est un écran déja Calibré par le constructeur... est ce bien ? ou devrai je disposer d'une sonde pour "mieux" régler cette écran...

Est ce que c'est un bon investissement ? je voudrais me l'acheter pour Noel...

Merci pour votre participation
Nico

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Déc, 2011, 14:27:44 pm »
Les dalles à éviter sont les TN (les plus fréquentes et mes moins chères) parce que la couleur varie en fonction de l'angle de vision.

Les dalles VA et IPS (mais pas les E-IPS, E voulant dire économique) sont toutes deux recommandables et d'ailleurs utilisées par les deux grands constructeurs d'écran arts graphiques que sont Eizo et Nec.

Les IPS sont celles qui permettent le plus large gammut.

Les VA demandent à être calibrées, alors que c'est moins indispensable avec une dalle IPS.

La calibration consiste à produire un profil ICC dans tes conditions d'utilisation et avec ta carte graphique. Le profil est enregistré dans ton système L'écran a peut-être été réglé en usine, il peut donc produire une image correcte sans calibration, mais seule une calibration "maison" te donnera les meilleurs résultats.

*

Nikoss

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Déc, 2011, 15:41:20 pm »
Alors Ce qui veut dire que avec cette écran Asus PA246Q
Je vais devoir le calibrer ?? comment ? avec une sonde ?
ou le calibrage d'usine est aussi bien ?

« Réponse #3 le: 22 Déc, 2011, 18:19:35 pm »
C'est un peu comme un poste de télé :

Certains sont réglés "neutre" en sortant d'usine, et d'autres sont réglés pour être "tape-à-l'oeil", couleurs saturées et blanc Ariel, très beau au 1er coup d’œil mais pas adapté à la retouche photo. Et certains ne sont pas réglés du tout :D

Il s'agit dans tous les cas d'un réglage "hardware", effectué plus ou moins finement.

La calibration produit un profil ICC, donc un dossier système, qui va modifier les couleurs que la carte graphique envoie à l'écran ( certains écrans haut de gamme ont également une calibration dite "hardware" qui produit aussi un profil ICC mais sans modifier le rendu de la carte graphique).

Ensuite, tu as deux cas de figure :

1- le fabricant a bien fait ses réglages, les couleurs affichées sur l'écran sont identiques à la scène photographiée et aussi à l'impression papier : pas besoin de calibrer (sauf si tu travailles dans un contexte professionnel multi-écrans etc.)

2- dans le cas contraire, il faut passer par la case calibration.

Dernier élément, les écrans vieillissent plus ou moins bien et les réglages dérivent peu à peu. Dans les milieux pro, on re-calibre toutes les 2 à 4 semaines.

La calibration ou plus exactement la caractérisation se fait avec une sonde et un logiciel, ce dernier est vendu avec la sonde.

*

Flashman

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Déc, 2011, 20:42:14 pm »
Le chasseur d'image n° 334 du mois de juin 2011 test cet écran et le donne comme excellent, il indique: les préréglages sont bien calibrés, même sans étalonnage l'écran donne des résultats plutôt fiable.

« Réponse #5 le: 22 Déc, 2011, 21:47:47 pm »
Un lien vers le site d'Arnaud Frich, l'un des meilleurs pour la gestion des des couleurs, langage simple et bien documenté : choix d'écran, sonde, calibration etc. : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

*

Nikoss

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Déc, 2011, 08:37:39 am »
Merci Flashman pour ton indication, j'ai craqué dessus j ai passé la commande.

Quant a Weepbitterly je vais regarder attentivement ton lien...
Enfin sur ton lien il parle du calibrage de l'écran avec une sonde... est ce dans un premier temps utile avec l'écran ASUS qui a une bonne gestion des couleurs...

Vu les remarque sur la sonde spyder3pro qui coute assez cher, sa me rassure d'avoir pris un écran calibré par le constructeur...

POUR...

La qualité du calibrage sauf peut-être sur les écrans bureautiques plus difficiles à calibrer - Le prix et le rapport qualité / Prix - Les possibilités de réglages sont impressionnantes - Très bonne finition - Pour amoureux de gestion des couleurs - Permet de calibrer l'Ipad !

CONTRE...

Calibrage complet un peu long (nombreux paramètres à régler); La sonde ne se plaque pas bien sur l'écran; Interface du logiciel moins belle que le concurrent ! Ne permet pas de calibrer parfaitement un écran bureautique - il reste, comme avec la concurrence d'ailleurs - certains niveaux de gris qui peuvent être non parfaitement neutralisés mais la faute à qui ? . Bien peu de choses en définitive...

« Réponse #7 le: 23 Déc, 2011, 09:34:18 am »
même un écran calibré par un constructeur, ce qui est moins mal que si c'était pire, demandera a être calibré de façon individuelle via une sonde associée à un logiciel performant.
Ne serait ce que pour prendre en compte l'environnement du  systéme dans lequel il viendra s'inclure et aussi pour respecter les doléances de l'opérateur qui l'utilisera comme la T°, le gamma et la luminance...

*

Nikoss

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Déc, 2011, 10:13:55 am »
Merci Richard pour ta réponse!! J'attends avec impatience mon écran qui doit arriver bientôt j’espère...
Je vous en dirais des nouvelles...

Publicité