salut Saint-Oblas,
pas simple que de trouver LA méthode pour classer plusieurs milliers d'image sur un DD... il n'y a pas de solution universelle et c'est à chacun de chercher celle qui lui convient le mieux; mais de toute façon il faudra passer un outil qui nous assistera dans cette tâche.
je vais donc te livrer ma façon sans prétendre qu'elle soit la meilleure.
tout d'abord j'adopte pour mes dossiers une arborescence basée sur la chronologie. je trouve que ce classement est le premier à mettre en place.
dossier année --> sous-dossier mois --> dans ce dossier les images du mois nommées ainsi: AAAA-MM-JJ_NN
exemple: pour la première image faite aujourd'hui, elle sera dans le dossier 2012, sous-dossier 03 et se nommera 2012-03-21_01
ce premier classement me permet de retrouver une image sur des critères chronologiques, mais il ne suffit pas. on ne peut pas se souvenir de tout et il faut d'autres entrées pour s'y retrouver. c'est là qu'intervient le logiciel KIVABIEN.
j'ai choisi ACDSee (il y en a d'autres), qui offre une bonne visionneuse et des outils de tri que je trouve suffisants. si tu prends la peine de renseigner chaque image qui arrive sur ton DD avec les bons critères (ceux que tu auras choisis) alors tu retrouveras très facilement l'image dont tu as besoin.
pour que ce système fonctionne bien, deux conditions:
- bien déterminer ses besoins pour fixer les critères de tri
- renseigner chaque image, ce qui peut être un travail de titan si tu parts de zéro avec une quantité importante de photos...
ACDSee propose plusieurs outils de tri:
- catégories
- mots clés
- chronologie selon la date de création de l'image, la date de création du fichier, la date de modification, le dernier accès etc.
- notation de l'image (0 à 5 étoiles)
en croisant ces outils, on arrive à retrouver pas mal de choses.
