Bonjour et bienvenue,
En parcourant les différents topics de la section Trépieds et Eclairage du forum, tu trouveras pas mal de réponses.
Pour résumer en quelques mots :
- parapluie : le blanc est utilisé en diffuseur (la lumière passe à travers la toile vers le sujet). Les argent et doré sont utilisés en réflecteur (la lumière est réfléchie comme un miroir vers le sujet). Les deux techniques sont utilisées, mais avec une préférence (effet de mode ?) pour le diffuseur. Le doré produit une lumière plus chaude. Il existe des parapluies avec les 3 toiles interchangeables.
- D3100 : le plus simple, si tu te diriges vers un éclairage de type flash, est d'avoir un système émetteur-déclencheur radio. L'émetteur se positionne sur la griffe-flash du boitier, et les récepteurs sont connectés aux différents flashes distants. Certains flashes de studio ont un récepteur intégré. Et certains systèmes plus simples permettent un déclenchement à distance avec le seul éclair du flash intégré (mais le D3100 ne donne pas accès au mode controleur TTL). Tu peux aussi opter pour une liaison filaire.
Flash ou éclairage continu ? Tu peux te monter un studio à base de flashes Cobra, que tu pourras aussi utiliser en extérieur, sans source électrique à proximité. Sinon, pour les flashes de studio et l'éclairage continu, il vaut mieux avoir une prise de courant à portée de rallonge ou avoir un solide budget.
L'éclairage continu permet de voir exactement ce qu'on va photographier et de faire facilement une mesure d'exposition. En revanche, il est gourmand en énergie et il chauffe, les conditionneurs de lumière utilisables sont en nombre restreint. Alternative : l'éclairage LED.