en principe, j'ai tout ce qu'il faut: la bague T2 pour Nikon qui fait la liaison avec le zoom de la longue vue.
seulement quand tout est relié, le D3100 envoie un message d'erreur "absence d'objectif" et refuse de fonctionner et je n'ai rien trouvé dans le menu pour y remédier.
Bonjour.
Je suis pleinement d'accord avec eric57, je ne vois pas comment votre montage peut marcher.
Avec une longue vue, je ne connais que deux techniques :
- la digiscopie, ou un appareil numérique (compact ou reflex muni d'un 50mm) prend la photo au niveau de l'oculaire de la longue vue.
- la reflexocopie ou l'oculaire est remplacé par un adaptateur photo spécifique et la longue vue montée comme un objectif sur le reflex par l'intermédiaire d'une bague T2. On a ainsi un téléobjectif à mise au point manuelle et à mesure de la lumière manuelle (D80 par exemple) ou piloté par le système de mesure du reflex (D7000 par exemple).
Un lien personnel sur l'histoire de la digiscopie qui renvoie sur pas mal d'autres sites qui sont forts instructifs :
Histoire digiscopieSi votre technique marche, je suis intéressé pour la mettre en oeuvre et enrichir ainsi mon expérience et accessoirement mon site.