Publicité

*

Louloute/qc

• Invité
Tache sur le capteur
« le: 27 Nov, 2011, 23:50:44 pm »
Bonsoir à tous,

Avant les vacances, j’avais remarqué une ou deux taches de graisse sur les capteurs mes deux SLR; Je n’ai rien remarqué sur les nombreuses photos prises cet été ni depuis.

Est-ce possible qu’une tache de graisse sur le capteur disparaisse? Ou ai-je trop abusé du fort?

Faites-vous par principe une douche de vos capteurs tous les X ans/mois ou attendez-vous LA tache qui dérange?

Quelle est la manière infaillible de trouver une tache sur le capteur?

Publicité

Tache sur le capteur
« Réponse #1 le: 28 Nov, 2011, 00:03:07 am »
Bonjour,

Il y a peu de chances qu'une tache sur le capteur disparaisse  :P . Lorsqu'on les remarque, il s'agit de poussières adhérentes, grasses ou sèches. Les poussières non adhérentes s'éliminent naturellement.

Les taches ne sont réellement visibles que dans des conditions spécifiques : diaph fermé et sujet relativement uni.

Si tu shootes habituellement entre f/1.4 et 5.6, il y a de fortes chances que les taches soient toujours là mais qu'elles ne se voient pas sur les images.

Si tu veux faire un état des lieux : shoot à f/22 d'un ciel bleu sans nuages. Là, tu vas les voir :D

*

Hors ligne Sini

Tache sur le capteur
« Réponse #2 le: 28 Nov, 2011, 00:14:02 am »
Bonsoir à vous :D

Que les taches disparaissent, c'est le rêve de tous :D

Je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit aussi, jusqu'à ce que je fasse un petit test, quelle horreur :lol: :lol: :lol:

Je crois que ceux qui shootent sans système anti-poussière à grande ouverture, doivent sûrement avoir les capteurs les  plus crades :lol:  :-[
tl;dr

*

Louloute/qc

• Invité
Tache sur le capteur
« Réponse #3 le: 28 Nov, 2011, 00:30:36 am »
Merci pour les conseils, à défaut de ciel une bleu (il me faudrait attendre un bon mois), une bette page blanche peut-elle faire la job?

*

Hors ligne Sini

Tache sur le capteur
« Réponse #4 le: 28 Nov, 2011, 00:38:14 am »
n'importe quelle source suffisamment claire fait l'affaire, un écran avec une image uniforme, feuille bien éclairée, etc... ;)
tl;dr

Tache sur le capteur
« Réponse #5 le: 28 Nov, 2011, 00:49:17 am »
N'importe quel sujet uni (et diaph fermé au max) fait l'affaire.

Publicité