Publicité

*

lesafir

• Invité
Photo sombre avec un kit flash
« le: 23 Nov, 2011, 11:12:36 am »
Bonjour

Pour faire une photo sombre en utilisant uniquement un snoot (avec gélatine) ou un coupe flux, on maximise la vitesse pour faire rentrer peu de lumière, or on ne peux pas aller au delà de la vitesse de synchro qui est 1/200s donc forcément on va jouer sur le diaphragme. Est ce suffisant ? on active les flashs elinchrom dans ce cas ? à quelle puissance ? car la puissance minimale est de 2 (25 joules) ce qui est largement suffisant pour le portrait (visage ou buste) mais c'est gênant si je veux faire apparaitre des ombres, des lumières couleurs etc..  ::), on sous-expose ?

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Nov, 2011, 11:24:52 am »
Salut,
J'avoue ne pas avoir bien compris ta question.
Sinon, la vitesse ne joue pas sur la lumière issue d'un flash, mais seulement sur la vitesse ambiante (lumière continue)

*

lesafir

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Nov, 2011, 11:38:06 am »
la question : comment assombrir une photo en utilisant le kit studio ?

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Nov, 2011, 12:05:22 pm »
Je ne comprends pas bien ... en travaillant en mode "M" et en jouant sur l'ouverture la photo s'assombrit ... baisser l'intensité du flash ...

*

chtilander

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Nov, 2011, 15:29:16 pm »
Hello,

L'exposition de l'éclairage du flash dépends :
1. de la sensibilité ISO
2. de l'ouverture
3. de la puissance réglée sur le flash
4. la distance flash/sujet

L'exposition à la lumière ambiante dépends :
1. de la sensibilité ISO
2. de l'ouverture
3. de la vitesse
(4. de la quantité de lumière ambiante, mais on ne peut pas facilement la régler)

Dans ton cas, tu veux "moins" de lumière ambiante, donc, on peut (pour conserver l'exposition au flashs constante) :
-> réduire la vitesse (dans la limite de la vitesse de synchro, 1/200s dans ton cas, je ne connais pas de flashs de studio qui fassent la synchro FP)
-> fermer plus le diaph et augmenter la puissance du flash en conséquence
-> baisser les ISO et et augmenter la puissance du flash en conséquence

Si tu es déjà à sensibilité mini, vitesse 1/200, puissance flashs au minimum et que tu veux moins d'éclairage au flashs
-> fermer le diaph un peu plus
-> augmenter la distance flash/sujet.

Souvent, pour une prise de vue en studio, on cherche le moins de lumière ambiante possible, donc on shoote à iso mini + vitesse de synchro + ouverture "qui-va-bien" (genre f8) et on monte la puissance des flashs pour ramener l'expo au bon endroit.

Ca te va comme réponse ?

@+,

Fabien.

Publicité