Bonjour,
maxinfos, je possède également un D7000 et un 35mm et j'ai exactement le même problème que toi...
Selon moi, il s'agit d'un problème de "backfocus" puisque la MAP se fait plus loin que là on où on tente de la faire (ou alors j'inverse

). D'ailleurs, sur ton test on voit que c'est plus net 6mm plus loin que là où tu as fait la MAP (même si c'est pas droit, je pense qu'on voit la tendance). Ce que semble d'ailleurs confirmer ton deuxième test avec les cubes.
J'ai moi aussi fait une correction de -20 du "réglage précis de l'AF" du D7000. C'est donc la limite et je trouve ça frustrant car je ne peux pas savoir si cela serait mieux si je corrigeais davantage... De plus, j'ai l'impression que la MAP est toujours un poil meilleur lorsque j'utilise le liveview (mais je commence peut être à devenir parano

).
J'ai demandé à une amie de me prêter son objectif:
- S'il n'y a pas besoin de correction de l'AF j'en déduirai que le problème vient de l'objectif.
- si la correction nécessaire est exactement la même, c'est sans doute un problème lié à l'APN.
- si une correction différente est nécessaire alors la question reste entière.
Comme c'est mon seul objectif, ça m'ennuie de l'envoyer au SAV pour une durée que je trouverai forcément beaucoup trop longue... Si le problème vient effectivement de l'objectif, je pense donc attendre d'en avoir un nouveau pour finalement le renvoyer.
Je reste attentif à tous vos conseils

.
Cdlt