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ZABELLE

  • Invité
BonSoir,
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment créer des images où le personnage est  dédoublé et aussi prendre 2 photos sur le même endroit de pellicule. Je pense qu'il est possible de le faire avec un de mes appareils qui est un Nikon fe2.
Et la pose B quiest aussi sur cet appareil, c'est pour avoir un temps de pose plus long!! Mais ça change quoi concrètement, car je ne comprends pas la notice qui est très sommaire.
Donc si quelqu'un avait la patience et l'amabilité de m'expliquer le plus simplement possible, ce sera super.
Merci à tous
Bon dimanche
« Modifié: 13 Nov, 2011, 03:51:50 am par ZABELLE »

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Bonjour,

La pose B permet de laisser l'obturateur ouvert, tant que le déclencheur est en position appuyée.
Lorsqu'on lache le déclencheur, l'obturateur se referme.

L'emploi de la pose B, permet d'avoir sur un seul cliché -lorsque la lumière est faible - la représentation d'un mouvement de lumière par exemple
( lumieres de vehicules , light-painting, mouvement des étoiles , feux d'artifice )  ou de réaliser des trucages.

Il est conseillé d'utiliser un trépied. Et un déclencheur souple ou une télécommande pour éviter le bougé.
On peut aussi relever le miroir si cela est possible

Pour dédoubler un personnage, je ne pratique pas, mais certains sont très doués sur le forum NP.
En argentique, j'utiliserais soit la pose B avec un chapeau par exemple pour couvrir l'objectif,
mais tout dépend si l'on se prend soi-même en photo, sans l'aide de personne,
soit le réarmement du levier, mais sans faire avancer le film. en débrayant la bobine,
ce qui permet de prendre au moins deux clichés sur la même zone de pellicule, et à n'importe quelle vitesse
et en utilisant si besoin, le retardateur.




Le déclencheur peut parfois etre verrouillé en position basse sur certains boitiers. Ce qui en fait un pose T.
« Modifié: 13 Nov, 2011, 14:30:49 pm par christal2 »

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ZABELLE

  • Invité
Bonsoir,
merci de votre réponse parfaitement détaillée.
Mais le hic, c'est que je ne sais pas comment faire pour réarmer sans faire avancer le film :(.
Donc si vous pouviez encore une fois venir à mon secours, ce serait très aimable de votre part.
Bonne soirée

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Hors ligne Sini

en fonction du boîtier, il faut utiliser la fonction superposition, sur les boîtiers argentiques, faut appuyer sur le bouton pour désarmcer le réarmement (qui sert aussi à passer au mode réembobinage), sur les boîtiers numériques, autant le faire en post traitement, en argentique c'est aussi possible dans la chambre noir of corse :D
tl;dr

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ZABELLE

  • Invité
Super! Merci Sini, je vais donc tester ça dès demain.
Et par hasard sauriez vous comment faire pour réaliser des photos, où les personnages apparaissent comme "fantomatiques"
Cordialement

Une pose longue ; le personnage sort rapidement du champ avant la fin de la pose.

Par exemple, si la pose est de 20 secondes, le personnage reste environ 10 secondes dans le champ, ou un peu plus si il se déplace (entrée -sortie).

Il faut faire quelques essais pour trouver les bonnes valeurs.

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ZABELLE

  • Invité
Cool! merci je suppose que je peux d'abord essayer cette technique sur mon reflex numérique (pour me familiariser :) ) avant de me vautrer avec l'argentique ;)?

Ah, oui, avec le numérique les essais ne coûtent pas cher...


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ZABELLE

  • Invité
Bah oui quand même car le photographe où je fais développer mes pellicules, est quand même cher.
Rien que le développement sans le tirage c'est 20euros, donc ça monte super vite.
Donc oui, les tests photographiques effectués avec un numérique peuvent être intéressants niveau financier. Je sais c'est pas bien! c'est la raison pour laquelle je me mets (péniblement) à l'argentique

Bonsoir à tous,

J'ai mis un peu trop de temps à réagir ( rédigier ) ce soir, en voulant répondre à Sini et a ZABELLE sur l'argentique.
Enfin si vous être toujours interessée, voila.

Oui je parlais de l'argentique et du réarmement en évitant de faire avancer la pellicule, afin de reprendre une photo sur la même partie du négatif.
La manoeuvre n'est pas facile à réaliser la première fois, ni à expliquer. Peut-être qu'auprès d'un club photo ce serait plus facile
Il y a 3 choses à faire en même temps, en tenant l'appareil normalement comme pour prendre une photo.
1 - A main gauche, il faut être sur que la bobine est tendue pour éviter un décalage. On peut s'aider de la manivelle
et la maintenir ensuite avec le pouce de la main gauche, pour l'empêcher de tourner pendant l'opération.
2 - De la main droite, il faut essayer d'atteindre le petit bouton de débrayage de l'axe de droite placé sous l'appareil,
et qui sert habituellement mais dans une autre manoeuvre, à réembobinner l'intégralité d'une pellicule lorsqu'elle a été entièrement exposée.
3 - Maintenir (1 et 2)  si possible, pendant que le pouce de la main droite vient au contact du levier d'armement, et procéder au réarmement.
Effectuer si possible, le plus vaste mouvement de réarmement, ou plusieurs, car un seul peut ne pas suffire.

Relacher dans l'ordre inverse et prendre ensuite la seconde photo.
Tenir compte aussi du fait que le même négatif est exposé une seconde fois.

« Modifié: 19 Nov, 2011, 01:21:07 am par christal2 »

...........................
Donc oui, les tests photographiques effectués avec un numérique peuvent être intéressants niveau financier. Je sais c'est pas bien! c'est la raison pour laquelle je me mets (péniblement) à l'argentique
Et pourquoi s'il vous plait ??????????????? le numérique serait ""moins bien""...... SURTOUT que pour les manip dont vous parlez le numérique par sa visualisation gratuite  ;) mais surtout instantanée vous permettra d'évoluer plus vite  :D

Autre technique simple de superposition de personnage : de nuit avec un fond pas trop proche, le sujets prend plusieurs poses et à chaque pose un petit coup de flash en manuel.
« Modifié: 19 Nov, 2011, 08:43:21 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Bonjour,

Oui, très bonne technique le flash à plusieurs reprises.
En pose longue, même pas besoin d'être nombreux, le photographe peut lui-même se deplacer et s'eclairer brièvement à chaque fois.
C'est un autre "rendu" qu'en plein jour.
« Modifié: 19 Nov, 2011, 11:07:00 am par christal2 »

Oui, ça se fait en "open flash" (avec le bouton test), donc sans contrôle de la puissance de l'éclair : il faut jouer avec le diaph et la distance flash-sujet (ou avec quelques couches d'écran s'il faut diminuer la puissance).

Cette technique est également employée lorsque le flash ne peut pas éclairer tout le volume en un seul éclair (église...).

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pascal74

  • Invité
Et pourquoi s'il vous plait ??????????????? le numérique serait ""moins bien""...... SURTOUT que pour les manip dont vous parlez le numérique par sa visualisation gratuite  ;) mais surtout instantanée vous permettra d'évoluer plus vite  :D
Entièrement d'accord, le numérique permet de juger et d'affiner les réglages immédiatement.
Cela permet d'apprendre plus vite lors des tâtonnements.

Citation de: eric57
Autre technique simple de superposition de personnage : de nuit avec un fond pas trop proche, le sujets prend plusieurs poses et à chaque pose un petit coup de flash en manuel.
Autre technique plus aléatoire: éclairer le sujet avec une lampe de poche.
Si le faisceau est assez restreint, le centre de la personne sera net et ses contours plus diaphanes.
On peut même varier les zones d'éclairage pour ne pas faire apparaître les pieds. Effet fantôme garanti.
« Modifié: 19 Nov, 2011, 12:30:41 pm par pascal74 »

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