Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
Bonjour, je possède cet objectif Nikkor 60mm F:2,8 sur un D7000 et je n'arrive pas, en mode A, à mettre à l'aide de la molette de sélection, l'ouverture à 2,8, vous avez une idée d'où cela peut-il provenir svp ? car je bloque à l'ouverture 3,2 (avec la molette) !

Merci à vous

Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
Micro Nikkor 60 mm F:2,8 (n'arrive pas à mettre à f:2,8 ?? )
« Réponse #1 le: 21 Nov, 2011, 12:15:10 pm »
aaah c'est trop bizarre et quand je vais à fond vers l'autre côté il va jusqu'à F:36 !! Alors que sur le fut c'est indiqué F:32 maximum !

Je crois qu'il y a un bug...

« Réponse #2 le: 21 Nov, 2011, 12:18:42 pm »
Attention que 2.8 c'est uniquement à l'infini...

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Nov, 2011, 12:20:22 pm »
Merci Cl@ude !

En fait j'ai nettoyé les contacts comme il faut et c'est rentré dans l'ordre (ça m'étonnait qu'il aille jusqu'à F36 quand sur le fut c'est que marqué F32 maxi !!)

Donc ça fonctionne comme il faut ça y est, encore merci.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Nov, 2011, 12:26:33 pm »
Hooo non, ça redéconne encore ffffffff

*

GerBar

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Nov, 2011, 12:28:39 pm »
Il faudrait pas mettre la bague d'ouverture (s'il y en a une) au maxi ?

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Nov, 2011, 12:32:21 pm »
Merci Gerbar ! C'est pourtant comme ça que je l'ai réglé, mais en fait c'est Cl@ude qui a raison, en mode infini le 2,8 apparait bien oui !

J'aurais du l'écouter dès la première fois oups  :-[

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 21 Nov, 2011, 13:04:05 pm »
Les objectifs permettant une map rapprochées ont souvent cette ouverture glissante, je ne me rappelle plus des raisons techniques, va falloir consulter les Zimminentes Zarchives de l'ami Bertrand pour ça :lol: :lol: :lol:

Mais c'est tout à fait normal et rien ne déconne
tl;dr

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Nov, 2011, 13:19:54 pm »
Merci Sini, tu corrobores ce qu'a dit Cl@ude oui. Je ne savais pas que cela fonctionnait comme ça, encore merci à vous deux.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 21 Nov, 2011, 13:31:58 pm »
petite recherche me donne ceci, page assez intéressante pour celui qui s'intéresse à la macro

*Technical Notes: The reason that the f-stop changes is because this actually depends on the lens's focal length. An f-stop is defined as the ratio of the focal length to aperture diameter. A 100 mm lens with an aperture diameter of 25 mm will have an f-stop value of f/4, for example. In the case of a macro lens, the f-stop increases because the effective focal length increases — not because of any change in the aperture itself (which remains at the same diameter regardless of magnification).
source: http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/macro-lenses.htm

tl;dr

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Nov, 2011, 13:36:01 pm »
Merci Sini, je ne suis pas anglophone.

Par contre je devrais pouvoir trouver plein de choses sur google france concernant la macro oui, la recherche est ouverte !

« Réponse #11 le: 21 Nov, 2011, 14:05:12 pm »
Sujet maintes fois abordé... Un objectif macro ne conserve son ouverture maxi qu'à l'infini. En effet, à courte distance, l'objectif perd de la lumière : l'ouverture photométrique chute donc (la quantité de lumière effectivement reçue), et c'est elle qui est indiquée (c'est plus pratique pour gérer la lumière quand on utilise un éclairage complexe), même si l'ouverture géométrique reste bien à f2.8 comme c'est écrit sur l'objo.
Avant (quand on ne disposait pas de molettes pour gérer le diaph), bien sûr la bague de diaph ne bougeait pas toute seule : on restait à f2.8 mais la perte de lumière avait lieu quand même, mais du coup c'était une grosse galère (et plein de calculs) pour régler les flashes correctement.

Buzzz

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Nov, 2011, 14:08:24 pm »
Coup de flip, j'aurais du faire une recherche sur le fofo. En tout cas merci à tous de vos messages.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 21 Nov, 2011, 14:09:53 pm »
en fait dans le temps, fallait compenser avec les corrections EV, aujourd'hui les boîtiers font ça pour nous, ça facilite le tout, avec les flashs par exemple, rien à modifier... 8)

c'est donc bien de rappeller que les anciens cailloux non pucés, il ne faut pas s'étonner que la photo soit sous-ex sans correction...
tl;dr

Publicité