Par contre je suis étonné de lire un bémol sur le viseur du D80 alors que dans tous les tests, ce viseur est mis en avant et plébiscité de tous les cotés . D'ailleurs, je le trouve excellent et très lumineux
 Le viseur du D80 n'est pas mauvais, bien évidemment. Mais il reste un viseur de boitier DX, donc relativement petit. 
Il faut aussi relativiser les tests car ceux-ci datent de plusieurs années. A l'époque de sa sortie, le viseur du D80 était considéré comme très bon car il apportait une amélioration très importante par rapport à la génération précédente (D70, D50 qui, eux, ont de véritables trous de serrure). Depuis, on a fait mieux 

Mais ceci dit, même avec un très bon viseur comme celui du D300, viser à 1.4 dans la pénombre et réussir sa mise au point tient de l'exploit.
Seuls les viseurs des boitiers FX (D700, D3) permettent de s'attaquer à ça sans trop de déchet !
Par ailleurs, je pensais que le dernier né de samyang avait toutes les fonctionnalités.
 Toutes les fonctionnalités ... d'une optique manuelle, oui ! 
Donc commande du diaph par la molette, mesure de lumière, tout ça fonctionne. Mais pas d'AF.