Publicité

*

jeantro

• Invité
bonjour,

lorsque vous prenez un portrait il faut placer le collimateur de mise au point sur les yeux ou un partie du visage ?

lequel des deux suis à la règle

merci

Publicité

photographie de portrait ou préviligié la mise au point ?
« Réponse #1 le: 14 Nov, 2011, 20:05:05 pm »
La réponse standard est : sur l’œil le plus proche.

Mais ça dépend de ta profondeur de champ, donc du diaph choisi. Si tu es fermé autour de 5.6, l'idée est de faire le point à mi-distance entre le bout du nez et les oreilles pour avoir tout le visage net. Si tu es à f/1.4 ou f/1.8, il faut être très strict avec la zone de MAP et on revient à la réponse standard.

Sinon tu as, sur certains boitiers, un testeur de profondeur de champ.

*

jeantro

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Nov, 2011, 20:38:34 pm »
bonsoir merci pour ton aide et tes explications

si je prends cette photo que j'ai pris avec mon D90 à f:7.1 j'avais mis le collimateur sur le nez pour toi il fallait le mettre sur l'oeil gauche ,

« Réponse #3 le: 14 Nov, 2011, 20:46:37 pm »

si je prends cette photo que j'ai pris avec mon D90 à f:7.1 j'avais mis le collimateur sur le nez pour toi il fallait le mettre sur l'oeil gauche ,

Non non pas à f7 !! le nez c'est très bien
les seuls cas délicats sont les portraits avec une grande ouverture, car là .... profondeur de champ très faible et il faut savoir ce que l'on met en avant, avoir l'oeil net et le reste un peu flou est encore supportable pas l'inverse
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

jeantro

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Nov, 2011, 20:52:29 pm »
Non non pas à f7 !! le nez c'est très bien
les seuls cas délicats sont les portraits avec une grande ouverture, car là .... profondeur de champ très faible et il faut savoir ce que l'on met en avant, avoir l'oeil net et le reste un peu flou est encore supportable pas l'inverse

je te remercie pour ton commentaire donc pour toi la photo te semble correct niveau mise au point biensur ayant un objectif 18-105 j'ai utilisé f:7.1 pour avoir le meilleur de mon objectif car on m'a dit que la réglé était d'augmenté de 2 environs par rapport à l'origine qui dans ce cas et 5.6

sinon si je comprends bien donc si petite profondeur de champ on utilise l'oeil dans le cas inverse plus grande profondeur de champ comme ici on peu prendre le nez

« Réponse #5 le: 14 Nov, 2011, 22:02:41 pm »
Les variables sont 1) le diaph et 2) la distance.

Selon les Exif, tu es à 105mm et à f/5.6 avec un D90, distance inconnue.

La profondeur de champ est de 18cm à 3 mètres du sujet (distance estimée pour cette image). C'est suffisant pour être net entre le nez et l'oreille et, pour assurer, tu poses ton collimateur entre les deux.

Pour 105mm et f/5.6, même configuration, mais à 2 mètres seulement, la profondeur de champ tomberait à 8cm environ, ce qui excède la distance nez-oreille sous cet angle. Donc là, il faut choisir ce qui sera net ou flou.

*

jeantro

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Nov, 2011, 23:32:19 pm »
exact pour les exifs

sinon je ne suis pas très fort en math  =D c'est quoi la formule qui permet de donner la distance associer à la profondeur de champ ?

« Réponse #7 le: 15 Nov, 2011, 10:33:06 am »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

Pas si compliqué, mais bon ça pique quand même un peu les yeux si tu n'es pas un peu matheux  ;D

Sinon plus simplement un calculateur en ligne très pratique  (il ne faut pas oublier de passer en mètres pour la distance) : http://www.dofmaster.com/dofjs.html

@ Weepbitterly : sauf erreur de ma part il y a bien une 3ème variable qui est la focale. Celle-ci est-même prépondérante, car la profondeur de champ diminue avec le carré de la focale (au dénominateur dans la formule de calcul). Ou alors j'ai raté quelque chose ? 

« Réponse #8 le: 15 Nov, 2011, 10:51:54 am »
Pour le calcul de la profondeur de champ, il y a tout sur NP :D . Ici par exemple : http://www.nikonpassion.com/telechargements-notices-et-documentations-photo/?category=12

Et il y a effectivement deux autres données :

- la longueur focale utilisée (à rentrer dans la table de calcul)
- le cercle de confusion (à rentrer aussi : 0,03mm pour un capteur 24x36 et 0,02mm pour un capteur 16x24)

Mais sans ces deux données, on ne peut pas faire le calcul, c'est pourquoi je ne les ai pas mentionnées en tant que variables.

*

jeantro

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Nov, 2011, 13:49:54 pm »
Je vous remercie des différent lien, je suis content d'avoir posté ca ma fais découvrir quelque chose

Publicité