Salut à toi !
1. Oui, la profondeur de champ diminue avec l'augmentation de la focale. La profondeur de champ dépend de la focale et de l'ouverture et uniquement de ces deux paramètres.
Hum.... copie à revoir ! 2/4

La profondeur de champ dépend :
- Du format de capteur ou de négatif
- De la longueur focale de l'objectif
- De l'ouverture de diaphragme sélectionnée
- De la distance de mise au point
Pour info, voici la formule qui permet le calcul de la profondeur de champ.
Hyperfocale de l'optique : H=F²/(N*C) (L'hyperfocale d'une optique est la distance de netteté la plus courte lorsque le point est réglé à l'infini, très utile en situation de reportage).
où F est la focale de l'objectif en mètre - N est l'ouverture de diaphragme et C le cercle de confusion, constante connue en fonction du format et/ou du boitier numérique (0.020 mm pour Nikon numérique).
Premier Plan Net = (H*D) / (H+D) où H est l'Hyperfocale en mètre et D la distance de mise au point.
Dernier Plan Net = (H*D) / (H-D)
Soit une PDC = Dernier Plan Net - Premier Plan Net
(J'espère que je me souviens bien, je dis ça de tête).
Pour la réponse générale, à mon avis pour des photos d'insectes, un 90mm ou un 100mm serait la focale idéale. Il faut garder à l'esprit que pour un petit insecte voir la frontale d'un 50mm macro au rapport 1:1 (à quelques millimètres de lui) doit correspondre à se prendre un 747 Cargo en pleine poire !

De plus en terme d'éclairage, avoir un peu de recul est appréciable.
Le Tamron 90mm possède (source CI) le piqué le plus performant devant les Sigma et les Nikon. Il a un AF bruyant, mais de toute façon l'Af et la Macro n'ont jamais fait bon ménage, donc mise au point manuelle. Je possède le Sigma 50mm Macro EX f2.8 qui a un excellentissime piqué, mais trop court pour de l'insectoïde.