Publicité

*

lnlaville

• Invité
Objectifs macro pour D70S
« le: 02 Jan, 2007, 11:47:57 am »
Bonjour à tous,

Je souhaiterai acheter un objectif macro. Je suis allée voir différents revendeurs et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas tous d'accord.
J'ai plusieurs questions:

1. Est-il vrai que plus on augmente la focale, plus la profondeur de champ diminue?
par exemple avec un 150 mm la profondeur de champ sera plus faible qu'avec un 60mm.

2. Y-a-t'il un lien entre la profondeur de champ et l'utilisation d'un trepied?

3. peut-on utiliser un flash avec avec une focale courte?

4. N'y-a-t-il aucun inconvénient à choisir un objectif macro avec une longue focale, si ce n'est un prix important, par rapport à une focale plus courte?

5. Est-il vrai qu'avec une focale courte on a moins besoin d'utiliser un trepied?

6. Avis sur : 60mm Nikor f2,8 (prix : 720€),  70mm Sigma f2,8 (459€), 105mm Sigma f2,8 (699€), 105mm Nikor f2,8 (1000€)?

Merci à tous pour vos conseils.

PS : si vs connaissez des stages macro sur la région Rhone-Alpes...
merci!

Publicité

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Jan, 2007, 12:12:49 pm »
Salut à toi !

1. Oui, la profondeur de champ diminue avec l'augmentation de la focale. La profondeur de champ dépend de la focale et de l'ouverture et uniquement de ces deux paramètres.
2. Non, pas directement. Mais. Pour augmenter la profondeur de champ, il faut diminuer l'ouverture (quantité de lumière qui parvient au capteur) donc augmenter le temps de pause d'où risque de flou de bougé, d'où nécessité d'utiliser un trépied.
3. La zone de couverture du flash est indiquée dans ses caractéristiques normalement. A ma connaissance, par exemple, mon SB600 a une couverture max de 24mm (argentique). Après on peut essayer de ruser avec un diffuseur par exemple.
4. Là ça dépend de chacun. Une focale plus longue permettra de faire une macro depuis plus loin, ça peut être intéressant pour les insectes un peu farouches par exemple mais la profondeur de champ est plus faible et le risque de flou de bougé plus important.
5. Mmmoui (voir points 4 et 2) bien que ça puisse être éventuellement compensé par un système VR comme celui du 105.
6. Je laisse d'autres répondre à cette question, je n'ai pas pu faire de comparatif ; j'ai le 105 VR et j'en suis très satisfait.

J'espère avoir répondu correctement à tes questions :)

*

lnlaville

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Jan, 2007, 12:37:42 pm »
Merci

j'ai lu la phrase suivante :
"pour un objectif quelconque, la profondeur de champ ne dépend que du rapport de reproduction et de l'ouverture du diaphragme"

cette phrase est donc fausse?

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Jan, 2007, 13:49:48 pm »
Elle est juste si on lit "Pour un objectif donné, la profondeur de champ ne dépend que du rapport de reproduction et de l'ouverture du diaphragme".
Le rapport de reproduction (toujours pour un objectif donné) va être déterminé par la distance du sujet.

Dans mon 1. j'aurais du ajouter que la profondeur de champ dépend également de cette distance de mise au point. Mais les objectifs en position macro sont fait pour que cette distance soit très réduite.

Tout ceci est vrai aussi bien en photo "normale" qu'en macro.

Pour répondre aux éventuelles questions que tu peux te poser sur la macro je te recommande l'excellent dossier d'introduction de Nikon passion : par ici

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Jan, 2007, 13:55:15 pm »
On trouve des 60mm micro pas trop chers et que c'est beau!!!!

*

pascal62

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Jan, 2007, 16:01:41 pm »
tres bel expose oinkounet

tu n' a pas laissé beaucoup de miette pour les autres...

j'insisterai donc sur ce qui me parrait le plus important a mon sens

pour photographier quoi ? la est la vraie question du choix de la focal !!!

si ta passion sont les papillons, le 105 (voir 180)est recommandé

si par contre se sont les fleur ou les mineraux le 60 est parfait

aprés nikkor ou sigma une question de budget ou d' exigence...

*

lnlaville

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Jan, 2007, 20:50:14 pm »
Merci pour vos réponses
en fait je serai plutôt interessée par la photo d'insectes.
J'ai vu qu'il y avait un sigma 70 f2,8 et un tamron 90 f2,8. Ce serait un intermédiaire, non?
en plus à une focale 105 correspond en fait un 150... et cela me parait beaucoup.

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Jan, 2007, 13:57:27 pm »
Citation de: oinkounet
Salut à toi !

1. Oui, la profondeur de champ diminue avec l'augmentation de la focale. La profondeur de champ dépend de la focale et de l'ouverture et uniquement de ces deux paramètres.
Hum.... copie à revoir ! 2/4 :)
La profondeur de champ dépend :

- Du format de capteur ou de négatif
- De la longueur focale de l'objectif
- De l'ouverture de diaphragme sélectionnée
- De la distance de mise au point

Pour info, voici la formule qui permet le calcul de la profondeur de champ.

Hyperfocale de l'optique : H=F²/(N*C) (L'hyperfocale d'une optique est la distance de netteté la plus courte lorsque le point est réglé à l'infini, très utile en situation de reportage).
où F est la focale de l'objectif en mètre - N est l'ouverture de diaphragme et C le cercle de confusion, constante connue en fonction du format et/ou du boitier numérique (0.020 mm pour Nikon numérique).
Premier Plan Net = (H*D) / (H+D) où H est l'Hyperfocale en mètre et D la distance de mise au point.
Dernier Plan Net = (H*D) / (H-D)

Soit une PDC = Dernier Plan Net - Premier Plan Net
(J'espère que je me souviens bien, je dis ça de tête).

Pour la réponse générale, à mon avis pour des photos d'insectes, un 90mm ou un 100mm serait la focale idéale. Il faut garder à l'esprit que pour un petit insecte voir la frontale d'un 50mm macro au rapport 1:1 (à quelques millimètres de lui) doit correspondre à se prendre un 747 Cargo en pleine poire ! ;)
De plus en terme d'éclairage, avoir un peu de recul est appréciable.

Le Tamron 90mm possède (source CI) le piqué le plus performant devant les Sigma et les Nikon. Il a un AF bruyant, mais de toute façon l'Af et la Macro n'ont jamais fait bon ménage, donc mise au point manuelle. Je possède le Sigma 50mm Macro EX f2.8 qui a un excellentissime piqué, mais trop court pour de l'insectoïde.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Jan, 2007, 15:33:20 pm »
Rhooo Tu es un peu dur avec moi bjorken35 :D

La PdC dépend certes du format de capteur mais dans ce cas précis on parle d'un appareil donné avec un format de capteur donné, ce n'est donc pas une variable.
Quant à la distance de mise au point, c'est juste et je l'avais ajouté dans mon second post.

Je mérite AU MOINS un 3/4 (voire 3,5/4).
Na !

Ceci dit, moi ça fait 3 mois que je fais de la photo, ce que j'ai appris c'est en grande partie grace à vous (ce forum), à quelques bouquins et à un peu de pratique.
J'en profite pour adresser un grand merci chaleureux à cette fantastique communauté qu'est NP !
(même si certains profs notent un peu sévère).

Publicité