Publicité

*

kouma92

• Invité
nikon d5100
« le: 16 Nov, 2011, 09:25:14 am »
Bonjour,  :)

J'ai actuellement un olympus E1 que je compte changé contre...
Mes premiers choix etaient : pentax k5 ou Kr, nikon d90, canon 600d. J'ai bien failli prendre le pentax k5, mais un ami m'a envoyé un lien sur le nikon d5100 et la rebelotte et prise de tete. Je ne suis pas un amateur forcene de la monte en pixels, mais cet appareil semble vraiment tres bon.
CEla dit, j'ai aussi vu quelques restrictions qui n'en sont peut etre pas :
Compatible uniquement avec objectifs AF S (je ne connais pas la difference avec les AF)
Synchro au flash bridé a f14
Et surtout le mode M qui revient en automatique sur certaines scenes.
Le tamron 17-50 est il compatible
Le principal atout que je recherche dans APN , c'est la qualité d'image et j'aimerais y adjoindre un bo caillou. 17-50 serait bien pour commencer. Le tamron à l'air bien et pas cher, mais j'ai cru lire qu'il n'etait pas compatible avec le D5100...Quid de l'objectif vendu en kit ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils

PS j'aime bien light room et on "obligé" ou est ce preferable de passer a DXO ?

« Modifié: 16 Nov, 2011, 09:28:31 am par kouma92 »

Publicité

nikon d5100
« Réponse #1 le: 16 Nov, 2011, 10:20:50 am »
Bonjour et bienvenue ici,
que de questions !
Alors dans l'ordre:

Compatible uniquement avec objectifs AF S (je ne connais pas la difference avec les AF)
C'est vrai. Le D5100 ne possède pas de moteur autofocus intégré au boitier, il faut donc que les optiques soient motorisées (AFS chez Nikon) pour que l'AF fonctionne. C'est une certaine limitation, gênante pour ceux qui possèdent déjà des optiques non motorisées ou pour ceux qui ont des besoins particuliers en optiques; les modèles non motorisés sont moins chers et certaines focales avec certaines ouvertures sont disponibles en version non motorisée alors que la version motorisée n'existe pas. Pour une utilisation "courante", cela ne pose pas de problème particulier puisqu'on trouve un grand choix d'optiques motorisées.

Synchro au flash bridé a f14
:hue: bizarre. Mais pas foncièrement gênant non plus, f/14 étant une valeur déjà très élevée qui commence à poser problème sur la qualité d'image. Donc aller au-delà est déconseillé (flash ou pas)

Et surtout le mode M qui revient en automatique sur certaines scenes.
Je ne sais pas où tu as trouvé cette info, mais ça me semble complètement farfelu. Le D5100 est un boitier grand public avec tous les gadgets du type "modes-scènes", c'est vrai. Mais on peut aussi l'utiliser comme un vrai appareil photo en mode A ,S , P ou M sans limitation particulière.

Le tamron 17-50 est il compatible
Oui, s'il est en version Nikon motorisée. C'est de plus un très bon choix.

PS j'aime bien light room et on "obligé" ou est ce preferable de passer a DXO ?
Lightroom, DXO, Capture NX sont de très bons logiciels. Aucun n'ets meilleur que l'autre mais chacun a sa spécificité. Si Lightroom te donne satisfaction et que tu aimes l'utiliser, je ne vois pas du tout pourquoi il "faudrait"  changer.

*

kouma92

• Invité
nikon d5100
« Réponse #2 le: 16 Nov, 2011, 10:30:34 am »
Merci pour tes reponses detaillées  :)
Par contre le tamron motorise est il aussi bon que le non motorise et quels autres objectifs me conseillez vous ?
« Modifié: 16 Nov, 2011, 10:48:58 am par kouma92 »

nikon d5100
« Réponse #3 le: 16 Nov, 2011, 10:59:45 am »
La motorisation ne change rien à la qualité optique. Donc motorisé ou pas, c'est le même zoom en termes de qualité d'image.
En revanche, il existe aussi une version stabilisée de ce zoom (VC), c'est la dernière version sortie. Et elle semble un peu moins bonne optiquement que la version antérieure.

Deux autres optiques de qualité pour ce boitier:
- Nikon 16-85
- Sigma 17-70 f/2.8-4
Tout dépend d ce qu'on souhaite privilégier (range, ouverture...)

*

kouma92

• Invité
nikon d5100
« Réponse #4 le: 16 Nov, 2011, 11:44:15 am »
le 16-85 a l'air tres bien, mais je regrette quand meme l'absence de la motorisaion avec le tamron

Publicité