Ce dimanche quelques essais du soufflet PB-4 avec le reprodia PS-4 et un objectif NIKKOR MICRO 35mm f:3.5 :
- Aucun problème pour monter le D700 sur le chariot arrière, si l'on enlève le grip, et qu'on monte d'abord le boitier en mode portrait. On peut alors remettre le tout en mode paysage grâce à la baïonnette qui tourne d'un quart de tour.
- Après quelques tâtonnements pour positionner chariot porte-boitier, chariot porte-objectif, et le PS-4, j'ai fini par enfin obtenir une image nette avec le rapport d'agrandissement 1/1.
- Premiers clichés en mode A devant une source lumineuse en ouverture maximum (f3,5) puisque je n'ai pas de BR-4, l'exposition est très bonne. Je passe alors en f8, ouverture recommandée pour la repro, et il me faut alors compenser de +2il car le boitier reste bloqué sur 3,5. Effectivement, le piqué est meilleur.
- Je passe alors à la vitesse supérieure avec un flash SB-400 positionné en face du dépoli (via cordon TTL) et là plus moyen de régler la vitesse, bloquée à 1/80e. Mais les résultats sont très bons, l'exposition en iTTL coupe le flash quand l'illumination est suffisante. En surveillant l'histogramme, on peut alors corriger avec un autre cliché.
Le bilan est très positif.
Il est étonnant de voir un matériel aussi ancien fonctionner aussi facilement avec un boitier moderne (ou vice versa)...