Publicité

Soufflet PB-4 sur D700
« le: 10 Nov, 2011, 10:39:07 am »

:hue:

Je viens de recevoir un soufflet PB-4 que je désire monter sur mon D700. A première vue, rien ne gêne le montage sur le boitier, mais je viens de lire qu'il y avait un risque d'abimer les contacts, et qu'il fallait une bague spéciale.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce montage ?

Même question avec la bague BR-4 et le 50mm AF-S. Y a-t-il un risque d'abimer les contacts de l'objectif ?

:hue:

Publicité

Soufflet PB-4 sur D700
« Réponse #1 le: 10 Nov, 2011, 10:49:08 am »
Pas sûr qu'il soit très aisé ni même possible d'utiliser les objectifs sans bague de diaph (type G) sur un soufflet... car l'ouverture sera impossible à gérer.

Buzzz

Soufflet PB-4 sur D700
« Réponse #2 le: 10 Nov, 2011, 19:11:19 pm »
hello
avec une optique G, le bague BR4 ou BR6 permet de régler le diaph en utilisant un déclencheur souple à blocage. L'astuce étant de bloquer là la bonne valeur (et non appuyé "comme un âne")
J.Ph.

Soufflet PB-4 sur D700
« Réponse #3 le: 11 Nov, 2011, 08:58:56 am »
hello
je ne sais pas, je n'ai que la BR6 et pas la BR4.
Je sais d'expérience que nikon est assez "prompte" à marquer "non compatible" alors qu'avec un peu de prudence et d'attention, on monte sans bousillier n'importe quoi (je cherche toujours la différence entre une BR2 non compatible AF et une BR2a compatible....
Au pire, comme on sait où sont les contacts, on peut mettre un coup de dremel dans la BR4.

Pour finir, la BR4 existe depuis le déluge et était au catalogue il y a encore peu de temps (quand j'ai acheté ma BR6, j'avais le choix entre les deux), donc même si M nikon dit "non compatible" moi je dis "essayer, mais faites attention"

Pour les geek qui ne savent pas...
la BR4, c'est comme la BR6+BR2
 :lol:
J.Ph.

Soufflet PB-4 sur D700
« Réponse #4 le: 11 Nov, 2011, 13:46:19 pm »
:)

Merci pour vos réponses.
Dans un premier temps, je ne vais monter qu'un NIKKOR AI 55mm micro f3,5 et qui ne pose pas de problème, mais il est bien sûr intéressant de monter des optiques plus récentes.

Je n'ai pas fini de réunir les pièces du puzzle : j'ai trouvé une bague BR-2 pour inverser l'objectif, et il me faut encore une BR-4 pour obtenir la présélection de l'ouverture, et un déclencheur souple...
Je vais quand même faire des essais ce week-end. Il faut d'abord que je dépoussière l'intérieur du soufflet qui m'a été livré sans bouchons...

Pour l'exposition, j'ai cru comprendre que c'est en manuel et sans mesure TTL...

Pas simple l'utilisation de ce soufflet...

Soufflet PB-4 sur D700
« Réponse #5 le: 11 Nov, 2011, 14:34:14 pm »
hello
si tu as une BR2, alors la BR6 me semble un meilleur choix que la BR4
J.Ph.

Soufflet PB-4 sur D700
« Réponse #6 le: 13 Nov, 2011, 21:18:48 pm »

Ce dimanche quelques essais du soufflet PB-4 avec le reprodia PS-4 et un objectif NIKKOR MICRO 35mm f:3.5 :

- Aucun problème pour monter le D700 sur le chariot arrière, si l'on enlève le grip, et qu'on monte d'abord le boitier en mode portrait. On peut alors remettre le tout en mode paysage grâce à la baïonnette qui tourne d'un quart de tour.
- Après quelques tâtonnements pour positionner chariot porte-boitier, chariot porte-objectif, et le PS-4, j'ai fini par enfin obtenir une image nette avec le rapport d'agrandissement 1/1.
- Premiers clichés en mode A devant une source lumineuse en ouverture maximum (f3,5) puisque je n'ai pas de BR-4, l'exposition est très bonne. Je passe alors en f8, ouverture recommandée pour la repro, et il me faut alors compenser de +2il car le boitier reste bloqué sur 3,5. Effectivement, le piqué est meilleur.
- Je passe alors à la vitesse supérieure avec un flash SB-400 positionné en face du dépoli (via cordon TTL) et là plus moyen de régler la vitesse, bloquée à 1/80e. Mais les résultats sont très bons, l'exposition en iTTL coupe le flash quand l'illumination est suffisante. En surveillant l'histogramme, on peut alors corriger avec un autre cliché.

Le bilan est très positif.
Il est étonnant de voir un matériel aussi ancien fonctionner aussi facilement avec un boitier moderne (ou vice versa)...

« Modifié: 13 Nov, 2011, 22:38:09 pm par IsoRapid »

Soufflet PB-4 sur D700
« Réponse #7 le: 13 Nov, 2011, 22:36:04 pm »
hello
bienvenu chez nikon....
J.Ph.

Soufflet PB-4 sur D700
« Réponse #8 le: 15 Nov, 2011, 10:06:12 am »
- Je passe alors à la vitesse supérieure avec un flash SB-400 positionné en face du dépoli (via cordon TTL) et là plus moyen de régler la vitesse, bloquée à 1/80e.
Passe en mode M quand tu utilises ton flash...

Buzzz

Publicité