Mes remarques critiques ne seront que de l'ordre de la technique de prise de vue ...
je n'aime ni la façon dont le sujet est traité, ni l'utilisation de la notion de prise de vue la nuit sur ces 3 photos . Pourquoi ??
1/ la lumière ! pour faire des effets de nuit, deux choses importantes, la lumières fixe, et la naturelle, qui est changeante.
Pour ces trois images, la naturelle est trop forte ... soit trop tard le matin, soit tôt le soir ... il faut éviter un ciel tout noir, mais encore plus une ciel trop clair, un effet délavé ...
2/ la situation : trop de voitures immobiles, en tout cas trop visibles ... contre cela, la solution est soit un moment ou une heure de non circulation .... soit ... une vitesse très lente qui ne laissera visible sur l'image que les traces des phares, toujours .... du meilleur effet .
autre avantage de cette méthode, la possibilité de faire comme au labo, un peu de " masquage " pour " retenir " les zones de trop hautes lumières, et éviter le " cramage "
3/ le cadrage ... là, il est superposé, et composé de deux éléments ... lumineux, de couleur différente, d'architectures différentes.
L'intérêt peut être de les superposer, ou de les opposer, ou de les comparer l'un à l'autre ... sans qu'il ne se contrarient en distrayant le regard ...
pour cela, ( bien sur si sur place c'est possible ) il aurait été préférable de se positionner un peu plus loin des sujets, avec une focale plus longue qui aurait un peu compressé les plans, et de faire un cadrage plus composé en décalant l'angle de vue vers la droite, pour que le monument ancien, ne soit pas " bouché " par l'élément contemporain, qui lui même est fait de petites lumières, qui font un peu fouillis au milieu de cet ensemble
( AMHA ) ...
Résultat ... un ciel plus sombre, des éléments plus lisibles, un effet lumineux plus réaliste et visuellement agréable ...
mais encore une fois, avant que l'un de vous me jette la première pierre ...
ceci n'est qu'une analyse " théorique " sur la pratique de la prise de vue de nuit, de trois photos dont je ne suis pas l'auteur, réalisées en un lieu que je ne connais pas dans une circonstance que je connais encore moins ...
:cool: non ! pas la tête ...