Publicité

Nikon D80 réglage synchro flash rapide avec SB700
« le: 13 Nov, 2011, 16:58:10 pm »
Bonjour à tous,

Je suis en train de m’essayer à des photos de gouttes d'eau macro avec mon Nikon D80 et flash externe SB700.

Je travaille en manuel sur le boitier pour régler ma vitesse et ouverture, mais impossible de dépasser le vitesse de synchro du flash interne qui est de 1/200  :(.

Pour le photo des gouttes, j'aimerai pouvoir monté bien plus haut en vitesse.

Quelqu'un pourrait-il m'aider, impossible de trouver comment faire les réglages pour aller au delà des 1/200 avec le SB700 sur mon boitier ?

Merci d'avance !

Flo

Publicité

*

cey-noris

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Nov, 2011, 17:51:41 pm »
Bonjour à tous,

Je suis en train de m’essayer à des photos de gouttes d'eau macro avec mon Nikon D80 et flash externe SB700.

Je travaille en manuel sur le boitier pour régler ma vitesse et ouverture, mais impossible de dépasser le vitesse de synchro du flash interne qui est de 1/200  :(.

Pour le photo des gouttes, j'aimerai pouvoir monté bien plus haut en vitesse.

Quelqu'un pourrait-il m'aider, impossible de trouver comment faire les réglages pour aller au delà des 1/200 avec le SB700 sur mon boitier ?

Merci d'avance !

Flo
dans le menu réglage perso "crayon" : Menu 25 (Auto fp)  active le
Sinon je pourrai savoir pourquoi tu veux une grande vitesse d'obturation en utilisant le SB 700 ?
« Modifié: 13 Nov, 2011, 17:53:22 pm par cey-noris »

« Réponse #2 le: 13 Nov, 2011, 17:58:24 pm »
Bonjour et bienvenue à toi,
pour monter au-dessus de la vitesse synchro, il faut aller dans le menu de ton boitier et accéder au réglage "Auto-FP" dans les réglages personnalisés.
Une fois cette option activée, ton flash se calera en haute vitesse et tu pourras l'utiliser à la vitesse que tu souhaites. Attention tout de même, en mode haute vitesse, la puissance du flash est bien moindre.

En revanche, pour la photo de gouttes, je ne pense pas que ce soit nécessaire. La durée de l'éclair étant bien plus faible que la vitesse de déclenchement, l'éclair du flash fige le mouvement quelque soit la vitesse de déclenchement. A condition, bien sûr, que le flash soit la source d'éclairage principale.

*

cey-noris

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Nov, 2011, 18:07:53 pm »
Et sache que si tes photos sont surexposées , une vitesse d'obturation plus élevées ne réglera pas ton problème !

« Réponse #4 le: 13 Nov, 2011, 18:14:27 pm »
Tu as la réponse technique pour arriver à dépasser le 1/200ème.

Mais plutôt que des vitesses d'obturation plus rapides, je te suggère de rechercher des vitesses d'éclair plus rapides.

Tu as, page H17 du manuel du D700, les vitesses d'éclair selon la puissance du flash, qui est capable de "monter" à 1/40.000ème à faible puissance, beaucoup plus rapide que n'importe quel obturateur.

Pour n'avoir besoin que de faibles puissances d'éclair, il faut ouvrir le diaph.

« Réponse #5 le: 13 Nov, 2011, 18:17:06 pm »
Merci pour vos conseils et votre acceuil.

Bon, par contre pas moyen de trouver où régler le mode "auto-fp" sur le boitier du D80

Dans le menu réglages perso "crayon" pas de menu 25, ça va jusqu’à 10...

J'ai fait un premier essai hier, pas de problème de surexpo, mais plus de netteté, je voudrai monter dans des vitesses plus élevées pour figer d'avantage mes gouttes. Bon je débute vraiment dans le sujet.

*

cey-noris

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Nov, 2011, 19:10:12 pm »
Merci pour vos conseils et votre acceuil.

Bon, par contre pas moyen de trouver où régler le mode "auto-fp" sur le boitier du D80

Dans le menu réglages perso "crayon" pas de menu 25, ça va jusqu’à 10...

Tu parles bien de ce boitier ?
http://www.youtube.com/watch?v=OgzmP2hflB0  :hue: il a bien plus que 25 menus  à 0:45 on peut voir le menu "Auto fp"
et comme a dit Didier et weep la très courte durée de l'eclair fige à elle seule le mouvement !!
bonne chance en tout cas
« Modifié: 13 Nov, 2011, 19:14:12 pm par cey-noris »

« Réponse #7 le: 13 Nov, 2011, 19:53:48 pm »
La fonction Auto FP est compatible avec les modes P/S/A/M (page 135 du manuel) ;  mais il n'est pas impossible que tu sois tout de même limité à 1/200ème même avec un flash externe :

"Si la synchronisation ultra-rapide auto FP est utilisée, l’obturateur est synchronisé avec un flash externe à des vitesses de 1/200s ou plus lentes." (page 121 du manuel)

NB : Il y a un menu "simple" et un menu développé sur le D80.

« Réponse #8 le: 15 Nov, 2011, 18:36:15 pm »
Merci à tous pour votre aide  :) ! En effet mon boitier était réglé avec les menus simplifiés.. Il faudrait que je me mette un peu plus dans la notice  ;/

Je vais essayer tout ça prochainement.

Je suppose qu'en réglant le flash avec un éclair très rapide pour figer le sujet, il faut qu'il soit la source principale de lumière non ? (j'avais mis une lampe de bureau en appoint, je ne suis pas sur que c’était une bonne idée ...)

« Réponse #9 le: 15 Nov, 2011, 18:53:51 pm »
Oui, ce doit être la source principale, sinon tu auras une "double photo", celle figée par le flash + l'image fantôme capturée par le couple diaph/vitesse en lumière ambiante.

C'est là que se justifient les vitesses d'obturation rapide : en les utilisant, on réduit le risque de voir monter l'image fantôme, puisqu'elle est massivement sous-exposée.

Mais le mieux est de ne pas utiliser la lampe d'appoint, ou de la tamiser suffisamment.

Tu as aussi un problème potentiel de balance des blancs selon l'ampoule  : le flash est aux environs de 5000K alors que les ampoules à incandescence (classiques ou halogène) ont une TC de l'ordre de 2400/3200K

Publicité