Publicité

*

ced29

• Invité
[Debutant] Gérer ouverture/vitesse d'obturarion
« le: 11 Nov, 2011, 09:59:51 am »
Bonjour à tous.

Je crée un topic (peut être que je suis dans la mauvaise partie ou alors un topic existe déjà si c’est le cas désolé) pour avoir des conseils, des informations pour comment gérer l’ouverture et la vitesse d’obturation c'est-à-dire être en mode manuel.
Je débute dans la photo et pour l’instant je gère seulement la vitesse d’obturation, maintenant j’aimerai passer un palier. Mes outils de travail sont le D90 + 18-105 (3.5 – 5.6). Tous ce que je sais c’est que plus le chiffre est grand plus les lamelles sont fermées.
Je ne sais pas quand ouvrir ou fermer plus ou moins mes lamelles et encore moins en gérant la vitesse.
C’est pour cela que je sollicite la communauté pour m’aider à trouver les meilleurs réglages et surtout mieux comprendre ce système d’ouverture.

Merci bien

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Nov, 2011, 10:40:05 am »
Bonjour et bienvenue chez nouschez toi :D

un petit tutoriel pour t'aider:http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

le mode "A"priorité ouverture permet d'avoir une première approche,ensuite"TV"priorité vitesse

le mode tout manuel n'est peut-être pas le plus judicieux,gérer le couple Diaph/vitesse n'est pas si simple...en plus avec le numérique vient se rajouter:
   -la balance des blancs
   -le gestion des isos etc....

le mode manuel est un mixte des deux...à mon humble avis  seul l'habitude,CaD avec beaucoup de travail,permet de tout gérer correctement(ce n'est pas ma prétention)

des automatismes existent autant s'en servir à bon escient
  besoin de gerer la PdC====>mode "A" {on fait déja beaucoup mieux qu'un compact.... :D
                       la vitesse====>mode"TV"{

Slts                  A plus  ;)
"Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman." Ansel Adams.

Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. – Henri Cartier-Bresson

« Réponse #2 le: 11 Nov, 2011, 21:33:41 pm »
C'est quoi, ce mode "TV" ?
Le mode qui permet de choisir sa vitesse est le mode S, non ?

Le plus important est effectivement de comprendre à quoi sert une vitesse rapide/lente et à quoi sert une ouverture grande/petite.
Une fois qu'on a compris ça, utiliser le mode manuel est très simple. Mais ce n'est pas toujours le mode le mieux adapté à toutes les situations.
Souvent, on adopte la position suivante:
- on veut avoir le choix de l'ouverture pour contrôler la profondeur de champ: mode A
- on veut avoir le choix de la vitesse pour contrôles le flou/net du aux mouvements: mode S
- on veut travailler à exposition constante: mode M. C'est intéressant, par exemple, lorsqu'on se trouve dans un endroit où la luminosité ne varie pas et que la mesure de lumière est complexe, ce qui risquerait de piéger la cellule de mesure dans les autres modes : une pièce avec des fenêtres et des sources d'éclairage artificiel, un studio dans lequel on a soigneusement calé la puissance des flash, un contre-jour violent...

Dans la plupart des autres cas, le mode M n'est pas forcément indiqué parce qu'il est plus lent à utiliser et qu'il ne donne pas de meilleurs résultats, tout simplement !

« Réponse #3 le: 11 Nov, 2011, 21:41:08 pm »
C'est quoi, ce mode "TV" ?
Le mode qui permet de choisir sa vitesse est le mode S, non ?

Tv====>c'est chez Canon   Mea Culpa si je t"ai froissé ;D
"Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman." Ansel Adams.

Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. – Henri Cartier-Bresson

« Réponse #4 le: 11 Nov, 2011, 21:51:21 pm »
Froissé, certainement pas !
Mais pour la clarté de l'explication, il valait mieux utiliser les modes présents chez notre chère marque Nikon :lol:

*

ced29

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Nov, 2011, 22:40:47 pm »
Et bien ma fois, j'ai du taff à ce que je vois. Je savais que ca n'était pas facile, mais à ce point...^^
Il faut de la patience, du courage et de l'abnégation. Mais ayant des amis connaissant un minimum et les tutos que vous m'avez donné ca devrais le faire.
Merci bien Messieurs

« Réponse #6 le: 11 Nov, 2011, 23:52:55 pm »
Faut pas exagérer, c'est très simple :

Tu as plusieurs couples vitesse/diaphragme (*) qui produisent tous une image correctement exposée. Tu peux par exemple adopter le mode P(rogramme) et faire varier ce couple à volonté avec la molette.

L'exposition est correcte pour chacun des couples, mais le résultat n'est pas tout à fait identique.

N'hésite pas à faire de multiples essais de manière sytématique, c.a.d. en essayant tous les couples successivement sur un même sujet, pour visualiser les différences. Tu vas très vite comprendre.

Et oublie pour l'instant le mode manuel.

[*) à sensibilité ISO stable. Je te suggère d’abandonner, au moins temporairement, l'option "ISO automatique".

Publicité