Publicité

Aide technique SVP Laponie prise de vue D3100
« le: 18 Nov, 2011, 09:30:17 am »
BOnjour à tous.

JE SUIS NOVICE. Ce qui veut dire que les termes je connais pas trop. Mais seulement j'ai besoin de renseignements concrets sur la manipulation et la technique d'appareil type D3100. Il est notre premier reflex.
Nous partons en Laponie en décembre. à 300 Km au dessus du cercle polaire artic. Donc il n'y aura jamais vraiment de soleil. C'est ce qu'on appel la nuit australe, je crois pendant cette période. température en -15 et pouvant aller jusqu'à -30 °.
Mais voilà avant toute chose, j'aimerai avoir des conseils simples et explicites sur la manipulation de notre appareil. SVP

1. On a lu par ci par là, qu'on devait mettre un sac plastique dans la housse de transport de notre appareil pour le passage (hôtel vers l’extérieur et vice et versa) alors concrètement, est ce qu'on l'on peut garder le D3100 autours du cou durant le temps de nos sorties ? ou faut il le remettre après chaque utilisation dans la sacoche ?

2. est ce que nous devons refermer systématiquement la fermeture éclaire de notre sacoche après chaque utilisation de l'appareil ?

3. Doit remettre après chaque utilisation le cache objectif ou peut on laisser l'objectif à nu ?

Question subsidiaire on a actuellement un objectif 18 55 Vr acheté en pack avec le 3100. Quel objectif nous conseilleriez vous qui ne serait pas cher. Me demandez pas c'est pour quoi faire ? pour faire de tout. D'ailleurs si vous pouviez m'expliquer  un peu la différence des objectifs. On trouve que le 18 55 est bien mais un peu limité.

Faut il acheter un filtre ? j'ai lu des oui d'autre non !

Merci de toute l'aide que vous voudrez bien nous apporter.

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Nov, 2011, 16:45:35 pm »
Ce qui est important, avec des différences de température extrêmes, c'est de laisser le matériel réchauffer/refroidir lentement.
En passant de -20° à +20° boitier en bandoulière, les lentilles et le viseur vont se couvrir de buée, rendant l'utilisation impossible pendant un bon moment.
Donc effectivement, lors des passages du chaud au froid ou inversement, le mieux est de garder le boitier dans le sac le temps qu'il se réchauffe/refroidisse.
Je ne sais pas jusqu'à quelle température ces boitiers sont censés descendre sans dommage donc il est peut-être prudent de le garder au chaud le plus possible. De plus, le froid affecte très rapidement la batterie donc ça n'est pas plus mal d'éviter que le tout descende trop en température.

Le cache n'est pas obligatoire mais il faut éviter de rayer la lentille avant. Le pare-soleil, par exemple, suffit la plupart du temps.

L'objectif complémentaire ? Tout dépend de ce qu'on veut en faire. Mais je dirais qu'on a deux types de réponses:
- un 55-200 VR pour compléter par une longue focale ("rapprocher" les sujets lointains)
- une optique lumineuse type 35 mm f/1.8 ou 50 mm f/1.8 qui permet de photographier en condition de lumière faible (portraits en intérieur, photos d'ambiance sans utiliser le flash...)

« Réponse #2 le: 18 Nov, 2011, 16:59:23 pm »
Pour photographier les aurores boréales, qui s'étendent sur de grands espaces dans le ciel, spécialement  sous les hautes latitudes, il faut un grand angle : entre 10 et 20mm avec un capteur APS-C comme le D3100. Le 18-55 à sa position 18mm correspond.

Et un grand angle plutôt lumineux car la pose doit être aussi courte que possible (10 à 20 secondes max), vu la vitesse de déplacement du phénomène, sans avoir à trop monter la sensibilité ISO. De ce point de vue, le 18-55, qui n'est pas particulièrement lumineux, obligera a monter les ISO et à allonger la pose.

Et bien sur un trépied.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Nov, 2011, 17:34:29 pm »
Hello,

Ce fil ne ferait-il pas trop doublon avec celui-ci du même auteur ?

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=53627.0

@+,

Fabien.

« Réponse #4 le: 19 Nov, 2011, 10:22:46 am »
Merci a vous pour ces réponses.
Oui j'avais déjà posté ce genre de questions mais plus de réponses valent mieux. Et je pensais que mon ancien post avait été effacé.

Merci a vous je suis preneur de tout suggestion ou conseils quant à la prise de vue des paysages enneigés avec peu de lumière.

Cordialement

Publicité