Ce qui est important, avec des différences de température extrêmes, c'est de laisser le matériel réchauffer/refroidir lentement.
En passant de -20° à +20° boitier en bandoulière, les lentilles et le viseur vont se couvrir de buée, rendant l'utilisation impossible pendant un bon moment.
Donc effectivement, lors des passages du chaud au froid ou inversement, le mieux est de garder le boitier dans le sac le temps qu'il se réchauffe/refroidisse.
Je ne sais pas jusqu'à quelle température ces boitiers sont censés descendre sans dommage donc il est peut-être prudent de le garder au chaud le plus possible. De plus, le froid affecte très rapidement la batterie donc ça n'est pas plus mal d'éviter que le tout descende trop en température.
Le cache n'est pas obligatoire mais il faut éviter de rayer la lentille avant. Le pare-soleil, par exemple, suffit la plupart du temps.
L'objectif complémentaire ? Tout dépend de ce qu'on veut en faire. Mais je dirais qu'on a deux types de réponses:
- un 55-200 VR pour compléter par une longue focale ("rapprocher" les sujets lointains)
- une optique lumineuse type 35 mm f/1.8 ou 50 mm f/1.8 qui permet de photographier en condition de lumière faible (portraits en intérieur, photos d'ambiance sans utiliser le flash...)