Publicité

*

letspunk918

• Invité
Correction d'exposition D90 en mode A et S
« le: 07 Nov, 2011, 15:58:05 pm »
Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum, et je n'ai pas trouvé de titre plus précis et restant court au sujet de mon "soucis".

Lorsque je règle la correction d'exposition en mode S, celle-ci n'a aucun effet, de plus.

En mode A l'appareil me règle le temps d'exposition en compensation mais ce, dans un sens illogique (à ce que j'ai observé...). C'est à dire qu'il diminue le temps d'exposition lorsque j'augmente l'indice d'exposition (c'est bien plus exposé quand il y a "+" à côté du chiffre...? ^^ ). Et donc, photo cramée :D
Inversement dans l'autre sens.

Merci de votre aide :)

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Nov, 2011, 18:19:01 pm »
Lorsque je règle la correction d'exposition en mode S, celle-ci n'a aucun effet, de plus.
Bonjour et bienvenue à toi !
Si la correction n'a aucun effet en mode S, c'est peut-être que tu as choisi une vitesse trop rapide et que le diaphragme est déjà grand ouvert. Si c'est le cas et que tu lui demande une correction positive, il ne peut pas l'appliquer puisqu'il est déjà à l'ouverture maxi. Le boitier ne peut appliquer une correction positive que s'il a de la marge pour le faire.

En mode A l'appareil me règle le temps d'exposition en compensation mais ce, dans un sens illogique (à ce que j'ai observé...). C'est à dire qu'il diminue le temps d'exposition lorsque j'augmente l'indice d'exposition (c'est bien plus exposé quand il y a "+" à côté du chiffre...? ^^ ). Et donc, photo cramée :D
Lorsque tu appliques une correction positive, le temps d'exposition doit augmenter. Mais ça vveut dire que le chiffre indiqué par le boitier est plus faible. 1/60s est un temps plus long que 1/100s donc lorsque ton boitier indique 60, il indique bien un temps d'exposition plus long que lorsqu'il affiche 100

La photo est trop lumineuse ? C'est peut-être normal. Puisque ton boitier t'indique une certaine mesure et que tu lui demandes volontairement une exposition supérieure. Dans ce cas, ça veut simplement dire que c'était une mauvaise idée de corriger l'exposition et que tu aurais sans doute mieux fait de suivre l'exposition que ton boitier te proposait !

*

letspunk918

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Nov, 2011, 18:39:52 pm »
Merci de ta/votre réponse :)

Si j'ai bien compris, la correction d'exposition n'est pas réellement un élément à part.
Je veux dire par là qu'elle oblige un paramètre non réglable manuellement à se modifier selon que l'on a demander de baisser ou augmenter l'exposition (la vitesse en A et le diaph en S ) ?

=> Diminuer la vitesse en mode A si l'on met la correction dans les positifs et inversement. Ouvrir le diaph. en mode S si l'on met la correction dans les positifs et inversement.

Ou bien, j'ai rien compris ^^

« Réponse #3 le: 07 Nov, 2011, 19:01:38 pm »
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris :D

En modes A ou S le boitier va calculer l'exposition qu'il estime correcte en fonction du paramètre diaphragme (A) ou vitesse (S) que tu as imposé. Si le paramètre imposé conduit à excéder les possibilités mécaniques de l'autre paramètre, le boitier te l'indique en affichant Hi ou Lo.

Ensuite, tu peux choisir de sur-exposer ou de sous-exposer volontairement par rapport à l'exposition "idéale" calculée par le boitier.

Tu dois avoir un barregraphe dans le viseur qui t'indique où tu en es : le paramètre imposé, diaph (A) ou vitesse (S) reste stable ; en revanche le paramètre variable, l'autre, évolue.

(sinon, c'est que tu tournes la mauvaise molette).

Idem si tu utilises la touche +/- de correction d'exposition.

Quel est ton réglage ISO ? Es-tu en ISO auto ou fixe ?

« Modifié: 07 Nov, 2011, 19:15:44 pm par Weepbitterly »

« Réponse #4 le: 07 Nov, 2011, 19:06:27 pm »
Je veux dire par là qu'elle oblige un paramètre non réglable manuellement à se modifier selon que l'on a demander de baisser ou augmenter l'exposition (la vitesse en A et le diaph en S ) ?
C'est exactement ça.
En mode S, la correction d'expo va agir sur le diaph pour appliquer la correction que tu as demandée. En mode A, cette correction se fera via une modification de la vitesse.

Quelque soit le mode d'exposition choisi (A, S, P, M), le boitier propose une exposition.
En mode M, on choisit de la respecter ou pas.
Dans les autres modes, si on veut "sortir" de ce que propose la cellule, on passe par la correction d'exposition qui est une manière de forcer le boitier à exposer plus sombre ou plus lumineux que ce qu'il a calculé.
Evidemment, dans ce cas, il faut avoir une bonne raison de le faire: on souhaite un rendu particulier, on sait que vu les circonstances le boitier va "se tromper", etc
Grâce à la correction d'exposition, les modes A, S et P, qui sont semi-automatiques, deviennent aussi souples que le mode M. Avec les risques que cela comporte ;)

*

letspunk918

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Nov, 2011, 19:45:19 pm »
Super, j'ai tout compris !

Je m'en vais tester ça !

Merci à vous deux de vos réponses :)
« Modifié: 13 Nov, 2011, 12:24:36 pm par letspunk918 »

*

letspunk918

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Nov, 2011, 12:43:49 pm »
Re Salut,

Je me permets de relancer le sujet pour une dernière question au sujet de la correction d'exposition :

En mode A par exemple : je veux prendre un sujet en mouvement, ici une jeune fille de 2 ans, qui bouge ! J'ouvre le diaph à fond, je mets une vitesse plutôt élevée (1/150) et les isos à 400 car sujet moyennement éclairé.

- Je ne veux pas de bruit donc je veux garder les isos à 400, et pas besoin de me dire "le bruit ne se voit pas à 600 voire 800 isos" : à bon entendeur ;)

Le boîtier me met "Low" en ouverture (cela veut-il dire que celui-ci reste à l'ouverture max mais que la vitesse combinée aux nombres d'isos sont insuffisants pour avoir une exposition suffisante ?)

Ma question principale est : est-ce que le boîtier ajuste les isos (ici ajustés manuellement à 400) lorsqu'on utilise la correction d'exposition ( et spécialement dans le cas précédent où l'ouverture m'indique "Low") ?

Si je me suis fait comprendre !

Merci :)

« Réponse #7 le: 13 Nov, 2011, 13:06:25 pm »
Ma question principale est : est-ce que le boîtier ajuste les isos (ici ajustés manuellement à 400) lorsqu'on utilise la correction d'exposition ( et spécialement dans le cas précédent où l'ouverture m'indique "Low") ?
Le boîtier ajuste les iso en mode auto iso, sinon tu as le message low, car le boîtier ne peut ouvrir plus qu'au maximum ! En auto iso la montée en sensibilité permet de maintenir une expo correcte...

Buzzz

Publicité