Hello
Pour le slide duplicator, il y en a plein de modèles différents, donc celui testé peut être très bien et celui que tu auras trouvé, pas terrible...
J'ai eu l'occasion, pour le boulot, de me pencher sur le problème de copie de diapo... et la photo de lame mince géologique (truc de 24x36mm², transparent et plat!!!)
Les premiers test fait par un étudiant avec un ensemble Olympus boîtier+soufflet+50macro étaient très bon au centre et pourri au bord. Je pense qu'il n'avait pas utilisé un diaph correct. Personnellement, j'ai fait cela à la sinar avec un 150mm de focale (optique d'agrandisseur) et un Nikon F4 au bout.
Le résultat était parfait partout.
Utiliser une longue focale permet de réduire l'angle de champ du système et donc de limiter les pertes due aux aberrations d'ouverture (d'angle de champ donc).
J'ai aussi tenté la repro de diapo avec un numérique.
Le problème est aussi optique que colorimétrique:
optique, on a les mêmes problèmes de résolution centre/bord qu'en copie argentique et les mêmes problèmes d'uniformité d'éclairement liés à la focale utilisé et à l'inclinaison des faisceaux sur les bords.
colorimétrique: là c'est + sioux car inattendu. Le problème vient de la source utilisé qui peut émettre beaucoup d'IR alors que le capteur n'est pas suffisamment filtré. Y compris avec un flash. Donc si vous n'arrivez pas à obtenir une belle colorimétrie, il faut ajouter un filtre de coupure IR type "B+W IR-cut 486" dans le système.
Ma conclusion sur :
le silde duplicator : je peux me tromper, mais je pense qu'il y a un fort risque d'in-homogénéité centre bord, tant en éclairement qu'en résolution.
la repro au numérique :
1) c'est vrai que c'est très rapide, mais la MAP à 1/1 n'est pas un sport de masse et la fixité de la dia un réel problème si on ne veut pas perdre trop de cadrage. Donc ça scanne à 1/60s mais cela prends plusieurs dizaines de seconde a cadrer et faire la MAP...
2) cela fait tourner le boîtier: si vous avez 3000 diapo à scanner, votre boîtier va prendre 3000 clichés, sa cote va en prendre un coup... (mais qu'il fasse cela ou qu'il reste dans un tiroir...)
3) pour quel usage? en effet, qu'allez-vous faire de vos numérisation? Parce que l'usage d'un numérique pour cela vous impose une taille de fichier qui a peu de chance de convenir et un format de fichier qui va vous imposer soit de distribuer NX-2 si vous êtes en RAW soit de tout convertir en jpg (inutilisable pour un tirage ET/OU le web...)
Bref, la destination du fichier impose sa taille et son standard, donc ce travail long et fastidieux risque de ne pas être pérenne.
J.Ph.
Ps: regardez le prix des plustek 7200 et suivant, le rapport qualité/prix est excellent (c'est ce que j'utilise pour mes impressions)