Publicité

*

Velours

• Invité
Objectif nikon 300mm
« Réponse #15 le: 19 Oct, 2011, 21:08:19 pm »
Bonjour, le mien est AI-S est n'est pas IF ;)

voir : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#300

Bonne journée
OK, en fait on parlait bien du ED non IF, pas du non ED non IF (ça devient compliqué ;D)

Au départ je réponds à Jarjar sur l'AI-S. D'après le site "photosynthesis", l'AI-S est soit non IF-ED, soit IF-ED. Seuls les K et AI peuvent être ED et ils sont rares (d'après ce site). Connais-tu le n° de série de cet éventuel achat? peut-être un K ou AI modifié AI-S?

bonne soirée
jc

« Modifié: 19 Oct, 2011, 21:17:29 pm par Velours »

Publicité

*

Jarjar

• Invité
Objectif nikon 300mm
« Réponse #16 le: 19 Oct, 2011, 21:40:08 pm »
Oui mais moi je répondais à la question initiale de Domi06 qui demande la différence entre un AiS ED et un AiS ED IF  :P

Cordialement

Jarjar

Objectif nikon 300mm
« Réponse #17 le: 03 Nov, 2011, 17:37:25 pm »
Le ED non IF a été produit, en monture pré-AI (dite K) et en monture AI à une poignée d'exemplaires (moins de 2000 selon les tablettes dispos sur le net). Il existait un kit de conversion AI pour la version K (968 exemplaires produits, de mémoire !).

Il n'a rien à voir avec la version IF-ED, avec laquelle il a pour seul point commun d'utiliser des verres du même nom, et rien à voir non plus avec la version non ED, qu'elle soit AI ou non-AI, contemporaine, si ce n'est l'aspect physique, identique, à part le liseré doré qui entoure le barillet au dessus des mentions de marque et de focale.

Donc une rareté sur laquelle tout le monde se jette quand il en passe un. Et pour cause, il a été testé par les uns et par les autres (spécialement CI et JMS), qui affichent des niveaux de performances (pour faire court) tout simplement stratosphériques dès la pleine ouverture. Et qui se maintiennent jusqu'à 11, s'il vous plait !

Pour l'avoir longtemps cherché et trouvé, je peux vous dire qu'il enterre complètement le 300 AIS "ni ED ni IF" et que la différence avec le ED-IF (AI ou AIS, peu importe) est vraiment sensible, notamment à PO.

Pour avoir le bonheur de l'utiliser, je peux vous dire que les performances sont effectivement stratosphériques, mais que la bague de map est nettement moins rapide que celle de la version IF. Mais ce n'est pas un objectif pour le sport, plutôt pour les sujets fixes ou lents. Faut savoir ce qu'on veut.

Mais si je ne dois en garder qu'un...

Publicité