Publicité

*

darkside281

• Invité
Aide pour choix entre deux boitiers
« le: 03 Nov, 2011, 02:59:22 am »
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et  je vais dans les prochains jours changer mon reflex Sony pour passer à un Nikon un peu plus sympa  :)

Mon choix ce porte entre deux modèles le D700 ou le D7000, et c'est donc la ou j'ai besoin de vos conseils de pro !

Pour précision je fait de la photo en amateur et j'ai encore beaucoup a apprendre ! Mais je souhaite un bon appareil, pour ne pas avoir a en changer au fil de mon évolution.

Je fait principalement des prises de vue "classique",  mais aussi des photos de nuit et du light painting.

Merci d'avance pour vos conseils, j'ai hâte de vous lire  ;)

Publicité

*

ndeverre

• Invité
« Réponse #1 le: 03 Nov, 2011, 06:55:59 am »
Bonjour,
J'ai eu un D700 (avant qu'il ne soit volé) et j'ai toujours un D300s. J'ai utilisé les deux pour m'initier au light painting et à la photo de ciels nocturnes. Sans aucune hésitation, je pense que le surcoût du D700 est justifié. Je n'ai pas testé le D7000 et j'ai cru comprendre que son capteur gérait un peu mieux le bruit que celui du D300/D90 mais il n'attendra en aucun cas les performances de celui du D700.
En lightpainting, tu vas forcément avoir beaucoup de zones sombres et c'est là que le bruit est le plus manifeste, d'où l'importance d'un bon capteur. Sur ce point, le D700 est juste bluffant. En lightpainting, les 12MP sont suffisants.
De plus, les commandes du D700 sont beaucoup plus pratiques et il se contrôle sans problème dans le noir une fois que l'on connait bien les boutons. C'est peut-être moins évident avec les molettes du D7000.
Enfin, et ça peut avoir son importance quand on fait de la photo de nuit car un accident est vite arrivé (c'est du vécu), le D700 est de construction beaucoup plus solide. Le mien a survécu à une chute et une immersion complète dans une rivière!
Si je devais trouver un défaut au D700, c'est son viseur. Il est très grand et lumineux (un régal) mais il ne couvre que 95% du champ, ce qui peut être un peu déroutant au début.
Sur le prix, c'est vrai que D700 neuf fait le double du D7000 mais tu peux en trouver à des prix intéressants en occasion, d'autant que les utilisateurs de ce modèle sont déjà des amateurs avertis et qu'en général, ils sont très soigneux avec leur matos. Je guette suffisamment les annonces pour essayer de retrouver le mien....
Voilà, j'espère que cela te sera utile.
Bonne journée.
« Modifié: 03 Nov, 2011, 06:58:27 am par ndeverre »

« Réponse #2 le: 03 Nov, 2011, 13:46:50 pm »
Salut,

Attention, le D7000 est Dx et le D700 est Fx donc forcément suivant le modèle que tu choisis tu n'auras pas le même choix d'objectifs.
Le D700 est exigent en qualité d'objectif.
Le D7000 je ne sais pas.

J'ai un D700, je l'adore, il est plus performant en basse lumière que mon D300 d'avant.

A+

« Réponse #3 le: 03 Nov, 2011, 14:37:56 pm »
Le D700 est exigent en qualité d'objectif.
Le D7000 je ne sais pas.
Je ne suis pas d'accord avec ça. justement, les 12 MP répartis sur un grand capteur font que le D700 est très tolérant.
Le D7000, nlui, avec 16 Mp serrés sur un petit capteur, est très exigeant en optiques si on veut en tirer toute la définition.

« Réponse #4 le: 03 Nov, 2011, 14:56:39 pm »
Le D7000 exige en effet un bien meilleur pouvoir séparateur de la part de l'optique, eut égard à ses pixels de 4.9 micromètres de côté, contre 8.5 pour ceux du D700.

Cela dit, on n'est pas non plus obligé de zoomer systématiquement à 100% sur l'écran.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 03 Nov, 2011, 17:01:18 pm »
Je ne suis pas d'accord avec ça. justement, les 12 MP répartis sur un grand capteur font que le D700 est très tolérant.
Le D7000, nlui, avec 16 Mp serrés sur un petit capteur, est très exigeant en optiques si on veut en tirer toute la définition.

Je me suis mal exprimé, le D7000 je ne le connais pas, je ne dis rien.
Et quand on achète un D700 vaut mieux y coller des objectifs Fx de bonne qualité.

*

tiramisu26

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Nov, 2011, 18:42:43 pm »
Bonsoir,
Si tu a le budget, le D700, sans hésitation. Je l'ai depuis plusieurs mois( après avoir eu un D90). Superbe appareil, c'est un régal de faire de la photo avec ça!! Solide, bon au début j'ai "ramer" un peut, ça change quand même!! J'avais acheter un 28-300 avec pour commencer (ça rentrer juste dans mon budget) et  petit a petit je m'équipe ( grip PDK1, focales fixes etc...).
Je le prend même quand je vais au boulot, on sait jamais!! :lol:
Du coup j'aimerai bien repartire a Rio de Janeiro refaire des photos avec celui la!! (celle du D90 je les trouve limite), bon il faudra que j'embauche des gardes du corps!! :lol:
bonne soirée a tous!!

*

nutsy

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Nov, 2011, 19:48:34 pm »
L'idéal serait de pouvoir les prendre en main et de pouvoir tester.
Si tu as la possibilité, fais un tour dans un club photo ou alors chez un revendeur qui veut te laisser essayer (mais ils se font rares !!! ... surement la faute à internet :|)
Sinon tu as aussi la FNAC ou assimilé mais les appareils ne sont pas toujours dispo et pas toujours chargés non plus.

Contrairement à ce qui s'est dit jusqu'à maintenant, je serais plutôt tenter de t'orienter vers le D 7000 puisque pour les photos de nuit et de light painting tu seras plutôt sur trépied et pas forcement en hauts isos (et de toutes façons le D 7000 le gère très bien également ;) )

Tout comme didierropers, je ne suis pas tout à fait d'accord non plus avec Malkolm qui dit :
Le D700 est exigent en qualité d'objectif
Le D 7000 est beaucoup plus exigeant. C'est l'un des avantages des gros capteurs.
Je joint des photos prises avec mon D700 et un 18-200 VR. Parti 3 semaines en randonnée dans les Alpes j'ai privilégié le poids.

Je ne suis pas non plus d'accord avec ndeverre quand il dit
De plus, les commandes du D700 sont beaucoup plus pratiques et il se contrôle sans problème dans le noir une fois que l'on connait bien les boutons.

Les commandes du D 7000 sont tout aussi faciles à contrôler une fois que tu connais l’emplacement des boutons. Sans enlever l'oeil du viseur, je peux changer les Isos, compenser l'exposition, modifier les modes autofocus etc etc ...

Encore une fois tout est une question de ressenti et pour ça il faut pouvoir essayer.
Dernière petite précision, Le D700 est quand même plus facile à apprivoiser que le D 7000 du fait qu'il possède moins de pixels.

*

darkside281

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Nov, 2011, 21:23:06 pm »
J'ai u l’occasion de tester le d7000 et je le trouve vraiment pas mal, après a moins d'avoir les deux l'un a coté de l'autre le choix est difficile (par chez moi, il on pas les deux dans la même boutique).

Mais si on se base que sur le boitier, et non sur les objectifs, doit bien en avoir un qui se démarque un peu plus. Les objectifs après je peut toujours en changer si il ne me conviennent pas !

Pour ce qui est des commandes, est il possible d'avoir une télécommande déporté un peu comme fait sony avec ou sans fils

*

nutsy

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Nov, 2011, 22:21:31 pm »
Mais si on se base que sur le boitier, et non sur les objectifs

...alors je te répète une phrase que j'ai beaucoup lu ici et ailleurs, Il vaut mieux investir dans de bons objectifs que dans un super boitier à moins que tu puisse faire les deux. Mais ne surtout pas négliger l'objectif car la qualité de la photo dépend beaucoup plus de lui que du boitier.

Je vais te parler de mon choix personnel puisque j'avais les deux boîtiers et que j'ai vendu mon D700 (sur Nikonpassion d'ailleurs...)
Les points positifs du D7000 par rapport au D700 (...bien entendu selon mes besoins qui ne correspondent pas forcement à ceux des autres  ;) )
         Un (gros) poil plus léger - à la fin de la journée on sent bien la différence quand même
         Beaucoup moins cher ( la différence permet de prendre un super objectif avec, du genre 24-120 f4 VR)
         Surtout Beaucoup plus silencieux. (je peux enfin prendre des photos d'un orchestre dans une église sans que tout le monde me fusille du regard)
         2 logements pour cartes mémoires et en plus des SD
         et dernier point (un peu moins utile à mes yeux pour le moment) il fait de la vidéo.

Le gros point négatif du D7000 (toujours selon mon avis personnel): ses 16 MP car l'appareil du coup est plus sensible aux mouvements du photographe, sans compter la place en plus que prend chaque photo sur le disque dur !!!!
L'autre point négatif, c'est son AF  moins réactif et c'est peut etre ca qui me manquera le plus par rapport au D700.

En ce qui concerne la télécommande, elle ne gère que la mise au point et le déclenchement mais pas les réglages de l'appareil. Pour ça il te faut Camera Control Pro.

Voilà. Je ne sait pas si ça peut t'aider dans ton choix. J'ai fais le mien en comparant les deux et pour le moment mon D700 ne me manque pas.

« Réponse #10 le: 03 Nov, 2011, 22:40:34 pm »
....Je joint des photos prises avec mon D700 et un 18-200 VR....

Du coup, comme tu sembles avoir possédé un D700 et un D7000, tes photos ont bien été prise avec un D700 couplé à un 18-200 ??

PS : ça ne fera pas avancer le sujet, mais tes photos nommées "cigalle.jpg" et "cigalle2.jpg" ne représentent pas des cigales  ;)

*

nutsy

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Nov, 2011, 23:36:53 pm »
Pour LeChatNoir07 : je confirme que ce sont bien des photos prises avec le couple D700 et 18-200 VR

J'en ai d'ailleurs fait beaucoup cette année là avec cet ensemble et c'est pourquoi j'ai tout de suite adopté le D7000.
Imagine la tête des connaisseurs en me voyant avec un objectif DX sur un boitier FX ... m'ont tous pris pour un fou :o

(Pour le nom des photos, effectivement ce sont plutôt des criquets  :-[, mais on va dire que ce sont les petites erreurs de mes enfants qui se sont occupés du classement au retour des vacances ;D )

*

darkside281

• Invité
« Réponse #12 le: 03 Nov, 2011, 23:54:44 pm »
Merci de vos réponses, et merci a toi nutsy !

Je pense me prendre le D7000, j'en entend que du bien ! Et d'après vos messages et d'autres d'un autres forum, les deux sembles presque au même "niveau".

Du coup je vais avoir un peu plus de sous pour prendre un bon objectif.

J'ai vu que a la fnac il le vendent avec divers objectifs (j'ai des prix chez eux ;))

Pouvez vous me dire si une de leur offre avec objectif et intéressante  ou si il vaut mieux le prendre nu avec un objectif (si oui lequel ? )

Je poste le lien, j’espère que ce n'est pas interdit sur ce forum  ;/

http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?Search=d7000&SCat=8!1%2c8122!2%2c8122136!3&sl=-1.0

*

nutsy

• Invité
« Réponse #13 le: 04 Nov, 2011, 00:16:08 am »
Par rapport aux autres vendeurs, les prix à la FNAC semblent assez competitifs (en plus si tu peux avoir des remises...)

J'ai opté pour le boitier nu car j'avais déjà beaucoup d'objectifs.

J'ai essayer le nouveau 24-120 VR et il va très bien avec. C'est surement mon prochain achat.

Sinon pour démarrer et ne pas avoir à changer trop souvent d'objectif, il y a le Sigma 17-70 OS
Tu en as un mis en vente sur le site par Ethéré (qui me fait de l'oeil depuis un moment d'ailleurs, mais ce ne serait pas raisonnable.).

A voir avec les autres possesseurs de D7000 ce qu'ils utilisent comme objectifs et s'ils en sont satisfaits.

Publicité