Publicité

*

pierrelelyonnais

• Invité
Temps de pose et flash
« le: 28 Oct, 2011, 22:21:21 pm »
Bonjour à tous,
J'ai un D3100 et j'ai une petite interrogation. Je pense que c'est pareil pour tous les boitiers.
Quand je travaille en A et que j'active le flash, il se calle a 1/60 de seconde.
Quel que soit l'ouverture choisie, le temps ne change pas.
Je ne comprends pas pourquoi en fait, quelqu'un peut m'expliquer?
Merci, Pierre.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Temps de pose et flash
« Réponse #1 le: 28 Oct, 2011, 22:25:52 pm »
pour choisir une vitesse différente que la vitesse syncro (à paramètrer dans les menus) il faut activer la synchro lente (slow/rear) et éventuellement passer en mode M
tl;dr

*

pierrelelyonnais

• Invité
Temps de pose et flash
« Réponse #2 le: 28 Oct, 2011, 22:34:44 pm »
pour choisir une vitesse différente que la vitesse syncro (à paramètrer dans les menus) il faut activer la synchro lente (slow/rear) et éventuellement passer en mode M

Oui mais en fait je veux comprendre pourquoi ce phénomène? La vitesse me convient, il n'y a pas de problème mais il doit bien y avoir une "raison physique" qui explique cela.

Temps de pose et flash
« Réponse #3 le: 28 Oct, 2011, 22:42:47 pm »
Le temps de pose est effectivement fixe, c'est la puissance du flash qui se charge d'assurer l'exposition correcte.

*

Hors ligne Sini

Temps de pose et flash
« Réponse #4 le: 28 Oct, 2011, 22:50:53 pm »
le pourquoi c'est tout simplement la synchro X, terme barbare qui désigne la vitesse d'obturation où la fenêtre d'exposition est ouverte à 100%.  A des vitesses plus hautes, les deux rideaux se suivent pour laisser une fente plus ou moins large, c'est ce qui fait qu'on a des bandes noires lorsque le flash se déclenche en dehors de la vitesse synchro. En vitesse lente, pas de soucis.

C'est aussi la raison pourquoi le mode FP travailler par éclairs successifs pour justement éclairer de manière synchrone l'avancement de la "fente" exposée (pas d'idées mal tournées svp :D  :lol: )
tl;dr

*

pierrelelyonnais

• Invité
Temps de pose et flash
« Réponse #5 le: 28 Oct, 2011, 22:54:43 pm »
le pourquoi c'est tout simplement la synchro X, terme barbare qui désigne la vitesse d'obturation où la fenêtre d'exposition est ouverte à 100%.  A des vitesses plus hautes, les deux rideaux se suivent pour laisser une fente plus ou moins large, c'est ce qui fait qu'on a des bandes noires lorsque le flash se déclenche en dehors de la vitesse synchro. En vitesse lente, pas de soucis.

C'est aussi la raison pourquoi le mode FP travailler par éclairs successifs pour justement éclairer de manière synchrone l'avancement de la "fente" exposée (pas d'idées mal tournées svp :D  :lol: )

Merci pour cette explication.
Ca veut dire que meme si je monte un flash plus puissant, mon temps sera le même?

Temps de pose et flash
« Réponse #6 le: 28 Oct, 2011, 22:58:08 pm »
Sur la plupart des boitiers, on peut choisir la vitesse de synchro flash entre 1/30s et 1/250s (en gros)
Tu peux fouiller ton manuel pour savoir si c'est bien le cas sur le D3100

[Edit] Grosse erreur: ce n'est pas la vitesse de synchro que l'on peut choisir, c'est la vitesse de déclenchement.

*

pierrelelyonnais

• Invité
Temps de pose et flash
« Réponse #7 le: 28 Oct, 2011, 23:08:01 pm »
Sur la plupart des boitiers, on peut chosir la vitesse de synchro flash entre 1/30s et 1/250s (en gros)
Tu peux fouiller ton manuel pour savoir si c'est bien le cas sur le D3100

arg, je cherche je cherche et je trouve pas. Il faut passer en S, je pense que c'est le seul moyen.

Temps de pose et flash
« Réponse #8 le: 28 Oct, 2011, 23:24:31 pm »
Oui, je pense que c'est la seule manière de choisir cette vitesse (si c'est possible...) car les menus ne le permettent pas.

*

Hors ligne Sini

Temps de pose et flash
« Réponse #9 le: 28 Oct, 2011, 23:35:07 pm »
Merci pour cette explication.
Ca veut dire que meme si je monte un flash plus puissant, mon temps sera le même?

en effet ce n'est pas la vitesse d'obturation qui détermine l'expostion comme c'est le cas en lumière ambiante, c'est bien toujours le boîtier (si TTL ou iTTL) qui transmet au flash le temps d'exposition.

la vitesse d'obturation maximale est donc la vitesse ou le rideau est complètement ouvert... Le mode M est le meilleur moyen pour gerer ton boîtier en flash, du moins celui que je préfère, et mode slow pour le flash.
tl;dr

Temps de pose et flash
« Réponse #10 le: 29 Oct, 2011, 00:00:38 am »
Selon le modèle de boitier (je parle des boitiers reflex numériques Nikon récents), la vitesse synchro X est de 1/200 ou 1/250 (ou 1/320).

Quelle que soit la vitesse choisie (inférieure ou égale à la synchro x) l'éclair du flash durera moins que la vitesse d'obturation. L'éclair dure entre 1/1000ème et 1/40.000ème environ. Donc la vitesse d'obturation n'a aucune influence sur l'exposition, du moins celle du sujet principal éclairé par le flash, qui a reçu toute la lumière nécessaire en 1/1000ème de seconde.

C'est le diaphragme seul (et la sensibilité ISO) qui règle l'exposition et définit la quantité de lumière qui atteindra le capteur.

Avec les flashes actuels, la mesure d'exposition se fait en iTTL, c'est à dire que le boitier sait quel diaph est affiché, et quelle sensibilité, et il règle en conséquence la puissance de l’éclair du flash. Si tu changes le réglage du diaph ou la sensibilité ISO, le flash s'adaptera en délivrant un éclair plus ou moins puissant (dans la limite de sa puissance maximale).

La vitesse n'a donc pas d'importance, sauf pour l'exposition du fond, qui n'est pas éclairé par le flash (ou très peu) et ne bénéficie que de la lumière ambiante. En fixant une vitesse plus rapide, le fond sera encore plus noir. En choisissant une vitesse plus lente, la lumière ambiante va mieux exposer le fond.

Pour dépasser le 1/60ème, il faut passer en modes S ou M.

Publicité