Selon le modèle de boitier (je parle des boitiers reflex numériques Nikon récents), la vitesse synchro X est de 1/200 ou 1/250 (ou 1/320).
Quelle que soit la vitesse choisie (inférieure ou égale à la synchro x) l'éclair du flash durera moins que la vitesse d'obturation. L'éclair dure entre 1/1000ème et 1/40.000ème environ. Donc la vitesse d'obturation n'a aucune influence sur l'exposition, du moins celle du sujet principal éclairé par le flash, qui a reçu toute la lumière nécessaire en 1/1000ème de seconde.
C'est le diaphragme seul (et la sensibilité ISO) qui règle l'exposition et définit la quantité de lumière qui atteindra le capteur.
Avec les flashes actuels, la mesure d'exposition se fait en iTTL, c'est à dire que le boitier sait quel diaph est affiché, et quelle sensibilité, et il règle en conséquence la puissance de l’éclair du flash. Si tu changes le réglage du diaph ou la sensibilité ISO, le flash s'adaptera en délivrant un éclair plus ou moins puissant (dans la limite de sa puissance maximale).
La vitesse n'a donc pas d'importance, sauf pour l'exposition du fond, qui n'est pas éclairé par le flash (ou très peu) et ne bénéficie que de la lumière ambiante. En fixant une vitesse plus rapide, le fond sera encore plus noir. En choisissant une vitesse plus lente, la lumière ambiante va mieux exposer le fond.
Pour dépasser le 1/60ème, il faut passer en modes S ou M.