Publicité

*

Erikou

• Invité
D7000 aide pour un novice
« le: 28 Oct, 2011, 11:04:44 am »
Bonjour,
Je viens d'acheter ce fabuleux reflex D7000 et je suis un peu perdu !
Je ne comprend pas trop comment on fait pour utiliser le collimateur central pour faire la mise au point uniquement sur le sujet derrière le point.
A chaque fois, j'ai de nombreux collimateurs qui s'allument mais qui ne font pas forcément la mise au point ou je veux.
Je viens du 450D de canon et dans ce cas là, il fallait juste choisir celui du milieu ou celui désiré.
Merci pour votre aide

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Oct, 2011, 11:17:42 am »
Le D7000 est effectivement bien pourvu en mode de mise au point divers et variés. Tu es probablement en mode AF zone automatique (mais c'est pas sur).
Il faut absolument que tu lises et comprennes le manuel du D7000 de la page 91 à la page 100. je sais cela peut paraitre fastidieux mais c'est indispensable.
Je te conseillerais en même temps que la lecture de faire à chaque fois plusieurs tests pour voir quels modes AF correspondent à ta pratique. =D

« Réponse #2 le: 28 Oct, 2011, 11:30:43 am »
Tu es probablement en mode AF zone automatique (mais c'est pas sur).
Ah si, si, c'est sûr ! Si plusieurs collimateurs s'allument en même temps, ça ne peut être que ça.

« Réponse #3 le: 28 Oct, 2011, 11:37:13 am »
Ah si, si, c'est sûr ! Si plusieurs collimateurs s'allument en même temps, ça ne peut être que ça.
En suivi 3D (mode que j'utilise très très peu) il me semble que parfois plusieurs collimateurs peuvent aussi s'allumer en même temps. Mais je n'en suis pas sur et n'ai pas  les moyen de tester en ce moment.    ;)

« Réponse #4 le: 28 Oct, 2011, 11:44:01 am »
J'ai compris le message initial comme "plusieurs collimateurs s'allument en même temps", mais c'est vrai que ça n'est pas si clair ;)
Donc effectivement deux possibilités:
- soit les collimateurs s'allument successivement: mode suivi 3D
- soit plusieurs collimateurs s'allument en même temps: mode AF auto

*

Erikou

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Oct, 2011, 11:48:05 am »
Oui, je suis bien en mode AF et AFA automatique. Je crois que j’interprétais mal les points. Car même si plusieurs collimateurs de mise au point s'allument, le point central reste bien sur le sujet choisit

*

EarlyMorningSun

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Oct, 2011, 12:06:53 pm »
Car même si plusieurs collimateurs de mise au point s'allument, le point central reste bien sur le sujet choisit
Si plusieurs collimateurs sont allumés en plus du central, ca veut juste dire que les objets sont sur le même plan. Donc tout va bien, MAP est bien faite sur ton objet  :)

*

Erikou

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Oct, 2011, 12:24:16 pm »
Si plusieurs collimateurs sont allumés en plus du central, ca veut juste dire que les objets sont sur le même plan. Donc tout va bien, MAP est bien faite sur ton objet  :)
Ok, merci..je commence à comprendre  :)

« Réponse #8 le: 28 Oct, 2011, 13:26:26 pm »
Et n'hésites pas à laisser tomber ce mode AF-A où le boitier choisit tout seul sur quel sujet le point doit être fait, pour passer en AF-S (c'est toi qui choisis le sujet et le collimateur actif) ou, plus rarement, en AF-C (pour les sujets en déplacement rapide).

*

Erikou

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Oct, 2011, 16:36:20 pm »
Et n'hésites pas à laisser tomber ce mode AF-A où le boitier choisit tout seul sur quel sujet le point doit être fait, pour passer en AF-S (c'est toi qui choisis le sujet et le collimateur actif) ou, plus rarement, en AF-C (pour les sujets en déplacement rapide).
Ah ! je vais tester ça expressément  ;)

*

Erikou

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Oct, 2011, 16:43:24 pm »
Par exemple, il y a deux fleurs l'une derrière l'autre et je veux faire la mise au point sur celle de derrière en laissant celle du premier plan flou. Comment feriez vous ?
Si vous avez la procédure pas à pas, ça m’intéresse
On parle bien sur du D7000
merci

*

La_Pince

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Oct, 2011, 18:00:00 pm »
Mode AF-S avec AF sélectif.
Mode priorité ouverture A et tu ouvres en grand !

Publicité