Publicité

OREILLES DE LAPIN
« le: 09 Oct, 2011, 16:32:41 pm »
Bonjour,

Amateur de "vieux" argentiques, ma dernière acquisition, un F2 avec le 1er photomic (DP1) accepte les optiques récentes (sauf G) mais mesure
à ouverture réelle (sur les AF par exemple); un peu ennuyeux! Que lui manque-t-il : les oreilles de lapin !

J'ai une optique que je peux sacrifier : un 35-70 f:3.3 du temps de mon F601 ! J'ajoute !!
Comment procéder :
1) la bague de diaphragme possède deux échelles (une grande pour lire, une petit pour affichage dans le viseur), et entre les deux nous allons greffer
2) l'oreille, c'est une petite tôle fixée sur la bague des diaphragmes et centrée sur f:8
     elle est fendue (3mm) pour entraîner la came du photomic, elle fait un peu moins de 6 mm de haut, et 13 mm de large avec une partie repliée sur la
     bague  des diaphragmes sur 2 à 3 mm de large (selon la taille des vis que vous avez, ces vis sont ~ à f/5.6 et f/11)
3) il faut donc percer deux trous adaptés dans la bague entre les 2 échelles; le plan de l'oreille est juste avant la petite échelle (vérifiez bien)
4) taraudez si vous trouvez des taraud, sinon forcez un peu avec les vis (c'est de l'alu !) et/ou renforcez avec un colle
     (vérifiez que vous ne collez pas la bague sur le fût si vous mettez de la colle !)
5) pour la dimension exacte (longueur) des oreilles, vérifiez avec un objectif déjà équipé ou taillez large pour commencer et limez (proprement) tout
     en essayant sans forcer jusqu'à ce que ça passe bien, vérifiez que l'ouverture maximale de votre objectif est bien lue dans le viseur après
     l'aller-retour traditionnel.

C'est terminé, vous pouvez régler l'exposion à pleine ouverture selon le posemètre DP1. J'adore ce viseur !

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

OREILLES DE LAPIN
« Réponse #1 le: 09 Oct, 2011, 16:51:29 pm »
Bonjour =) Et on notera que sur beaucoup d'optiques (non "G") il y a sur la bague de diaphragme deux petites marques qui indiquent l'emplacement des trous à faire pour fixer la fourchette en question.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

OREILLES DE LAPIN
« Réponse #2 le: 09 Oct, 2011, 17:01:03 pm »
Bonjour =) Et on notera que sur beaucoup d'optiques (non "G") il y a sur la bague de diaphragme deux petites marques qui indiquent l'emplacement des trous à faire pour fixer la fourchette en question.

Je découvre ça  ::)  MERCI

OREILLES DE LAPIN
« Réponse #3 le: 09 Oct, 2011, 17:59:23 pm »
Excellente remarque!
Mais il faut exactement le même écartement que la pièce d'origine. Peut-être trouvable aux USA?
J'ai vu sur ebay une pièce à 25$ + port : absolument ridicule !

OREILLES DE LAPIN
« Réponse #4 le: 09 Oct, 2011, 19:32:30 pm »
Bonjour,

Concernat ces poètiques "oreilles de lapin", vous trouverez également pas mal de renseignements en consultant nos zinnombrables zarchives (Fonction : "Recherche", Mot clef : "oreilles de lapin").

Cordialement.

OREILLES DE LAPIN
« Réponse #5 le: 09 Oct, 2011, 21:20:53 pm »
QUELLE ERREUR !
Sans regarder le F2, j'ai placé les oreilles autour de f:8 ... c'est tout faux :
Elles doivent être autour de f:5.6 (placer les vis près de f/4 et f/8) pour que l'exposition soit correcte !

*

Hors ligne Sini

OREILLES DE LAPIN
« Réponse #6 le: 09 Oct, 2011, 23:06:01 pm »
tout à fait!
A 5.6 et nulle-part ailleur  >:D

d'ailleurs les marquages des trous sont au bon emplacement, je crois plus que c'est une erreur de frappe qu'autre chose :D
mais bon, quand on fait un tuto, faut vérifier que tout est correct  >:D
tl;dr

Publicité