maintenant ou en est le suivi ?? ou le colis est'il arrivé ??
si le colis continu à ce promoner tu peux essayer de contacter le....
Pour info.
Ce n'est pas à vous de vous occuper de tout cela.
Dans dans tous les cas le colis peut se promener longtemps : j'ai récupéré un colis après 2 ans de balade entre USA et Lux, il avait glissé de la pochette d'envoi sur le chemin du retour. Bravo pour la poste de NY, le colis a fini par arrivé.
C'est TOUJOURS A L'EXPEDITEUR de s'assurer contre de tels aléas en assurant le colis et de s'inquiéter de ce qu'il devient. C'est ainsi que procède les sociétés travaillant par Internet notamment
J'envoie de temps en temps des colis aux 4 coins du monde. Si je n'assure pas l'envoi, en cas de perte, j'en suis responsable envers l'acheteur et envers la loi.
Ma solution pour vous éviter ce qui vous arrive : L'acheteur me paye et je couvre le colis pour sa valeur réelle+frais engagés. Ainsi en cas de perte, c'est le client qui m'informe qu'il n'a pas encore recu le colis. J'en informe la société d'expédition, ici la poste et la procédure suit son cours. (mais je la surveille de près)
Au final, l'affaire est neutre : moi je récupère mon argent par l'assurance (à défaut du bien) et je peux ainsi rembourser le client (frais en moins). Ca prend 1-3 mois (la poste exige jusqu'à 6 mois ou plus !! mais quand je vous lui dites par écrit et par plusieurs coups de téléphone que ses concurrents paie au bout de 1 mois, à force d'être harcelée elle finit par céder au bout de 3 mois). Généralement le client est compréhensif même si au début il pense d'office à l'arnaque.
Pour le cas d'ebay mais c'est aussi valable pour amazon et d'autres, je vois mal cette société responsable pour ses clients qui sont tous indépendant de la société. Il ne faut même envisagé ce cas de figure.
QUELLE QUE SOIT LA SOCIETE, LES VOIES DE RECOURS ET RESPONSABILITES SONT CLAIREMENT STIPULEES DANS LEURS CONDITIONS GENERALES DE VENTE QU'IL *FAUT TOUJOURS LIRE AVANT* TOUTE TRANSACTION.
Vous n'avez généralemenrt qu'un seul interlocuteur et responsable : le vendeur, dans ce cas-ci une personne privée que vous devez mettre face à ses responsabiltés.
Vous n'avez aucune autre démarche à faire que de porter plainte s'il ne retrouve pas le colis ou refuse de vous rembourser dans un délai que vous déterminerez avec lui (version amiable).
** Attention, bien que tout le monde le sache (quoique), toute personne a priori "de confiance" mais que vous ne connaissez pas, en col et cravatte, roule en belle voiture, ou qui paye une avance cash importante ou qui sourit ou vous séduit, ou vous dit qu'elle vous rappelera mais n'en fait rien ou ne répond jamais à vos courrier, ou qui paie par chèque (même faussement certifié) , homme ou femme (même volupteuse!!) ne signifie pas qu'elle est loyale et solvable : bcp ne respectent pas la loi ou sont des arnaqueurs. **
1ere lecon : assurez vos arrières et méfiez-vous a priori de tout vendeur inconnu
2eme lecon : connaisssez la loi ca vous sera utile ou adhérez à une ass. de protection des consommateurs pour prendre conseil. Leur cotisation est de qlq dizaines d'euros/an mais cela rend de gd services.
Lisez les commentaire sur les forums juridiques genre fr.misc.droit.internet ou j'interviens également et où vous trouverez de bons conseils de professionnels ou je vous suggère de poursuivre la discussion.
Et on ne le dira jamais assez, MEFIEZ-VOUS des transactions via ebay ou tout autre site impersonnel car vous n'avez aucun moyen de vous retourner contre un arnaqueur puisque généralement il n'est pas identifiable (même s'il a un site Internet, l'IP est peut-être dans un autre pays que celui où il réside et le nom donné tout à fait fictif) et répond aux abonnés absents. Et même qu'il serait identifiable et serait de bonne foi, avec l'étanger, bonne chance, même en europe :-((.
Si vous avez envoyé un courrier avec AR à l'expéditeur et qu'il ne donne aucune explication dans les 3 semaines ni réponse au bout de 2-3 mois, mettez-le en demeure de le poursuivre en justice dans les 2 semaines sur la preuve du bon de commande ou des emails passés avec lui ou de toute autre documentant confirmant la transaction ou le paiment s'il ne vous rembourse pas. Il n'y a plus a discuter, il connait les risques, où les apprendra a ses dépends (nul n'est censé ignorer la loi).
S'il accepte un compromis, qu'il soit clair et donnez lui un temps limite, mais ne lachez pas prise.
Si rien n'y fait, il faudrait ensuite s'exécuter : dresser un PV pour officialiser la chose et d'autant plus nécessaire s'il réside dans le même pays ou même limitrophe ca aidera, puis porter l'affaire en justice, d'abord via une ass. de protection des consomm., encore faut-il qu'elle accepte ce genre d'affaire (il y en a genre ARAG mais c'est 1000 euros/an).
Mais.... si cela concerne l'étranger, ca va vous couter très cher et être très long avec représentation au barreau du pays si on identifie le client. C'est carrément perdre votre argent si la somme n'est pas au moins égale à 2000 euros.
Si c'est national, vous avez des chances de récupérer votre argent (mais dans les deux cas, moins les honoraires d'avocats et frais au dépends si la partie adverse à gain de cause). Si vous êtes au chomage, l'affaire est plus intéressante vu vos frais réduits aux seules frais de dossier et expertises éventuelles (peu ou aucune).
Quant aux status de suivi auprès d'une société de transport, son rôle est limité à l'acheminement du colis en bon état (chose qu'il est difficile d'apprécier autrement que de l'extérieur, d'autant qu'en général les transporteurs sont pressés et ne veulent jamais rester une seconde de plus. Il faut les obliger à attendre qlq minutes quitte avant de signer leur bon). Mais ce n'est pas à vous à vous en inquiéter mais le vendeur à moins que le transporteur ait pris contact avec vous (avis de passage, etc).
NB. Si ca passe par une société de transport, vous avez toujours une trace du colis dans les log de la société (si le vendeur vous donne les références) et que vous pouvez imprimer comme preuve (arrivée, départ, présentation, etc), ce qui n'est pas le cas avec la poste qui en est tjs peu transparente et 2 guerres en retard. En revanche cette dernière est 10x moins cher que les transporteurs privés, mais avec le risque en plus. :-((
A+