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Coup de gueule sur c.......o
« Réponse #15 le: 26 nov., 2006, 10:10:33 am »
Le dossier sera ouvert dès lundi je vous tiendrai informés

d'ailleur il y a du nouveau : ce matin sur le suivi
 25/11/06                      Colis traité par le site de livraison.  

Espoir de le voir la semaine prochaine ?
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Hors ligne Sevgin-le-viking

Coup de gueule sur c.......o
« Réponse #16 le: 26 nov., 2006, 10:47:19 am »
Jean-Loup,

ton affaire est simple et tu la compliques!

tu n'as qu'un seul interlocuteur: ton vendeur.

vous voulez faire action commune, fais le mais ne viens pas te plaindre au fur et à mesure de tes "découvertes" "dysfonctionnements" et autres.

enfin l'expéditeur est de bonne foi, mais ça n'empeche pas qu'il a une obligation, et tant que tu n'as pas le produit, il t'est redevable de la vente.

Au lieu de demander une annulation de vente, vous pensez vous retourner sur Paypal ou autres... et dés qu'un truc clochera, tu posteras?

La bonne nouvelle pour l'instant est que "à priori" ton colis n'est pas perdu et si tu ouvres un dossier, c'est 21 jours, donc entre temps, tu peux être livrer .....

Mias si ce n'est pas le cas, et si tu veux revoir tes sous d'une maniére légale, tu n'auras pas de soucis.

Miantenant si moralement tu peux partager la "perte" et subir les aléas et autres, celà te regarde...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Coup de gueule sur c.......o
« Réponse #17 le: 26 nov., 2006, 10:52:08 am »
Seving,
   bien entendu !, mais dans cette affaire ce qui m'a surtout fait bondir c'est la réponse de la pos..
   pour l'instant il est urgent d'attendre.
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Coup de gueule sur c.......o
« Réponse #18 le: 26 nov., 2006, 10:56:02 am »
Je n'ai pas lu tout depuis le début.Mais ayant travaillé longtemps dans le transport,je peux souligner les points suivants:
1)toutes réclamations doivent se faire par LETTRE RECOMMANDeE AVEC ACCUSE DE RECEPTION.Pour l'instant,cela seul est légal en terme de reclamation .Les é-mail non.
2)vs avez 48h aprés reception des colis pour réclamer toujours lettre recommandée et AR.
3)mettre la mention" sous réserve de déballage" ne sert à rien.Si le colis a des chocs ou est suspect,l'ouvrir devant le chauffeur ou porter ce qui est constaté sur le bordereau de livraison en présence du livreur.
4)le transporteur en tant que prestataire de service(ce qu'il est)a une OBLIGATION DE RESULTAT.Donc,il doit livrer la marchandise qui lui est confiée.
Le reste ,pardonnez moi mais c'est du "folklore".Coup de fil,mails lettre non recommandée ect.....Cela soulage mais ne sert à rien surtout avec le malheureux qui décroche!

Donc si vous avez des soucis avec le transport,c'est ce que vous devez faire avant tout et respecter les délais légaux.Petite remarque ,pour le transport international,vous avez un délai d'un an pour réclamer(c'est ce qu'il y a pour le transport de marchandises.Pour les petits colis,cela doit être la même chose mais à contrôler)
Dans le cas de notre ami,qu'il demande la copie du bordereau de redirection de son colis.Il y a de forte chance que cela ressemble a un détournement de matos.Il se passe beaucoup plus de chose que l'on croit avec les petits colis.Je vs parle par experience.
bon courage
:cool:

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Coup de gueule sur c.......o
« Réponse #19 le: 26 nov., 2006, 14:08:16 pm »
Jean-Loup,

si colis perdu ( ce que je souhaites pas) nous attendons tous tes posts où l'attitude du vendeur t'aurais fait bondir: refus de remboursement et autres.... ;o))))


ne pas rire: ça arrive!!!! que le vendeur, soit particulier ou pro, a des obligations. Le pro les connait, le particulier les apprend souvent lorsqu'il y a un probléme...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Coup de gueule sur c.......o
« Réponse #20 le: 26 nov., 2006, 14:25:08 pm »
Je vous tiendrai informé, mais il est vrai que j'a du mal a en vouloir  a l'expediteur qui a bien fait son travail d'envoi... autant je n'en veux pas a mon arriére grand mére de ne pas avoir reçu le derniers colis de ses canevas ( Le bon dieu existe..  )
Mais ma vengeance sera grande, je vais expédier a une adresse inconnue quelques fromages très très affinés, et je verrai si l'odeur est un facteur déterminant du retour a l'envoyeur.... :lol:
par curiosité j'ai verifié le suivi d'un ancien colis reçu depuis bien longtemps, le suivi indique "colis livré", je garde donc espoir .
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nikonp

  • Invité
Coup de gueule sur c.......o
« Réponse #21 le: 26 nov., 2006, 17:14:51 pm »
Citation de: gwenanel
maintenant ou en est le suivi ?? ou le colis est'il arrivé ??
si le colis continu à ce promoner tu peux essayer de contacter le....
Pour info.

Ce n'est pas à vous de vous occuper de tout cela.
Dans dans tous les cas le colis peut se promener longtemps : j'ai récupéré un colis après 2 ans de balade entre USA et Lux, il avait glissé de la pochette d'envoi sur le chemin du retour. Bravo pour la poste de NY, le colis a fini par arrivé.

C'est TOUJOURS A L'EXPEDITEUR de s'assurer contre de tels aléas en assurant le colis et de s'inquiéter de ce qu'il devient. C'est ainsi que procède les sociétés travaillant par Internet notamment
J'envoie de temps en temps des colis aux 4 coins du monde. Si je n'assure pas l'envoi, en cas de perte, j'en suis responsable envers l'acheteur et envers la loi.

Ma solution pour vous éviter ce qui vous arrive : L'acheteur me paye et je couvre le colis pour sa valeur réelle+frais engagés. Ainsi en cas de perte, c'est le client qui m'informe qu'il n'a pas encore recu le colis. J'en informe la société d'expédition, ici la poste et la procédure suit son cours. (mais je la surveille de près)

Au final, l'affaire est neutre : moi je récupère mon argent par l'assurance (à défaut du bien) et je peux ainsi rembourser le client (frais en moins). Ca prend 1-3 mois (la poste exige jusqu'à 6 mois ou plus !! mais quand je vous lui dites par écrit et par plusieurs coups de téléphone que ses concurrents paie au bout de 1 mois, à force d'être harcelée elle finit par céder au bout de 3 mois). Généralement le client est compréhensif même si au début il pense d'office à l'arnaque.

Pour le cas d'ebay mais c'est aussi valable pour amazon et d'autres, je vois mal cette société responsable pour ses clients qui sont tous indépendant de la société. Il ne faut même envisagé ce cas de figure.
QUELLE QUE SOIT LA SOCIETE, LES VOIES DE RECOURS ET RESPONSABILITES SONT CLAIREMENT STIPULEES DANS LEURS CONDITIONS GENERALES DE VENTE QU'IL *FAUT TOUJOURS LIRE AVANT* TOUTE TRANSACTION.

Vous n'avez généralemenrt qu'un seul interlocuteur et responsable : le vendeur, dans ce cas-ci une personne privée que vous devez mettre face à ses responsabiltés.
Vous n'avez aucune autre démarche à faire que de porter plainte s'il ne retrouve pas le colis ou refuse de vous rembourser dans un délai que vous déterminerez avec lui (version amiable).

** Attention, bien que tout le monde le sache (quoique), toute personne a priori "de confiance" mais que vous ne connaissez pas, en col et cravatte, roule en belle voiture, ou qui paye une avance cash importante ou qui sourit ou vous séduit, ou vous dit qu'elle vous rappelera mais n'en fait rien ou ne répond jamais à vos courrier, ou qui paie par chèque (même faussement certifié) , homme ou femme (même volupteuse!!) ne signifie pas qu'elle est loyale et solvable : bcp ne respectent pas la loi ou sont des arnaqueurs. **
1ere lecon : assurez vos arrières et méfiez-vous a priori de tout vendeur inconnu
2eme lecon : connaisssez la loi ca vous sera utile ou adhérez à une ass. de protection des consommateurs pour prendre conseil. Leur cotisation est de qlq dizaines d'euros/an mais cela rend de gd services.
Lisez les commentaire sur les forums juridiques genre fr.misc.droit.internet ou j'interviens également et où vous trouverez de bons conseils de professionnels ou je vous suggère de poursuivre la discussion.

Et on ne le dira jamais assez, MEFIEZ-VOUS des transactions via ebay ou tout autre site impersonnel car vous n'avez aucun moyen de vous retourner contre un arnaqueur puisque généralement il n'est pas identifiable (même s'il a un site Internet, l'IP est peut-être dans un autre pays que celui où il réside et le nom donné tout à fait fictif) et répond aux abonnés absents.  Et même qu'il serait identifiable et serait de bonne foi, avec l'étanger, bonne chance, même en europe :-((.

Si vous avez envoyé un courrier avec AR à l'expéditeur et qu'il ne donne aucune explication dans les 3 semaines ni réponse au bout de 2-3 mois, mettez-le en demeure de le poursuivre en justice dans les 2 semaines sur la preuve du bon de commande ou des emails passés avec lui ou de toute autre documentant confirmant la transaction ou le paiment s'il ne vous rembourse pas. Il n'y a plus a discuter, il connait les risques, où les apprendra a ses dépends (nul n'est censé ignorer la loi).
S'il accepte un compromis, qu'il soit clair et donnez lui un temps limite, mais ne lachez pas prise.

Si rien n'y fait, il faudrait ensuite s'exécuter : dresser un PV pour officialiser la chose et d'autant plus nécessaire s'il réside dans le même pays ou même limitrophe ca aidera, puis porter l'affaire en justice, d'abord via une ass. de protection des consomm., encore faut-il qu'elle accepte ce genre d'affaire (il y en a genre ARAG mais c'est 1000 euros/an).
Mais.... si cela concerne l'étranger, ca va vous couter très cher et être très long avec représentation au barreau du pays si on identifie le client. C'est carrément perdre votre argent si la somme n'est pas au moins égale à 2000 euros.
Si c'est national, vous avez des chances de récupérer votre argent (mais dans les deux cas, moins les honoraires d'avocats et frais au dépends si la partie adverse à gain de cause). Si vous êtes au chomage, l'affaire est plus intéressante vu vos frais réduits aux seules frais de dossier et expertises éventuelles (peu ou aucune).

Quant aux status de suivi auprès d'une société de transport, son rôle est limité à l'acheminement du colis en bon état (chose qu'il est difficile d'apprécier autrement que de l'extérieur, d'autant qu'en général les transporteurs sont pressés et ne veulent jamais rester une seconde de plus. Il faut les obliger à attendre qlq minutes quitte avant de signer leur bon). Mais ce n'est pas à  vous à vous en inquiéter mais le vendeur à moins que le transporteur ait pris contact avec vous (avis de passage, etc).

NB. Si ca passe par une société de transport, vous avez toujours une trace du colis dans les log de la société (si le vendeur vous donne les références) et que vous pouvez imprimer comme preuve (arrivée, départ, présentation, etc),  ce qui n'est pas le cas avec la poste qui en est tjs peu transparente et 2 guerres en retard. En revanche cette dernière est 10x  moins cher que les transporteurs privés, mais avec le risque en plus. :-((

A+

Coup de gueule sur c.......o
« Réponse #22 le: 21 déc., 2006, 09:07:44 am »
C'est pas croyable, le colis a fini par arrivé après
   8 relance et reclamation de l'expediteur auprès du bureau d'envoi
   17 Appels de ma part au service de distribution
   et enfin une bonne volonté chez le transporteur, qui a réussi a faire sortir le colis de la chaine sans fin dans laquelle  il bouclait.
  Pour information:
   le service expedition n'a aucune main mise sur la distribution
   Le service distribution ne peut faire aucune action si le colis n'est pas dans son secteur.
pour cette histoire, le code postal a été mal saisie a l'expedition, le colis a donc été routé sur une mauvaise plateforme de tri, et comme il n'y a aucune manipulation manuelle, le colis a tourné en rond sur la plateforme pendant près d'un mois !
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Jose Miro del Valle

  • Invité
Coup de gueule sur c.......o
« Réponse #23 le: 21 déc., 2006, 09:21:16 am »
C'est beau le progré :D :D :D

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Coup de gueule sur c.......o
« Réponse #24 le: 22 déc., 2006, 23:01:01 pm »
celà dit, dans toute l'affaire, on a ENCORE critiquer les professionnels mais m^me pas un commentaire sur l'expéditeur qui s'est trompé sur le code postal.

Je sais, l'erreur est humaine, mais si on montre de l'indulgence, on pourrait avoir de la retenue pour ceux qui ne sont pour rien!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Coup de gueule sur c.......o
« Réponse #25 le: 23 déc., 2006, 09:38:59 am »
@sevgin:
    FAUX. le code postal renseigné par l'expéditeur était BON ! c'est sur le bulletin informatisé qu'il était faux.. c'est lors de la prise en charge du colis que le code a été mal été saisie.

 Mon principal coup de gueule sur ce post a été sur la poste française, société nationnalisé en france dont le role est avant tout l'acheminement du courrier et qui n'a pratiquement pas de concurrence et detiens le monopole du moins pour les particuliers!,  ( c'est le system francais poste,electricité, gaz , chemin de fer,telepone etc... cela change avec l'ouverture a la concurence mais doucement  )

 Hors la poste française s'oriente actuellement sur les services de banque et d'assurance, au détriment de son activité principale qui est l'acheminement du courrier et des colis qu'elle soutraite, et surtout dans le fait qu'elle perde toutes actions sur ses sous-traitant, s'en décharge de la responsabilité. c'est a elle que nous avions confié et payé l'acheminement, pas a un sous traitant dont je n'aurai d'ailleurs jamais du entendre parler.

il y a des sociétés de transporteurs privé pour les colis ( fedex ups... ) désormais je ferai appel a eux, ils sont cependant moins accessibles au particulier car moins implantés.

Heureusement ma mésaventure n'est pas la régle, mais il est sans contextes que ce service se dégrade.
Etat-unis -> france transporteur privé : 3-4 jours en moyenne
France -> france Service Postal nationnal de 7 jours a 2 MOIS si c'est pas perdu...( 48 heures sur le papier )

Bien entendu je n'en veux pas aux interlocuteurs qui ont pris mes appels, je dénonce seulement un système ou quand  quelque chose part en vrille, plus personne n'a la main mise pour faire quelque chose. je savais exactement ou ce trouvait le colis, je recevais un mail par le service de suivi a chaque fois qu'il passait devant un lecteur de code barre du centre de dispaching, mais il n'y avait personne ayant le bras assez long pour rétablir le bon routage.  

10 rem :lol:
20 goto 10  

Cordialement
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jef

  • Invité
Coup de gueule sur c.......o
« Réponse #26 le: 23 déc., 2006, 11:22:54 am »
Ne dévions pas trop du sujet :/
(j'ai vu les mêmes disfonctionnement dans des sociétés privées. C'est surtout une question de taille : plus c'est gros, plus ça plante).

Coup de gueule sur c.......o
« Réponse #27 le: 23 déc., 2006, 13:52:55 pm »
malheureusement ce genre d'aventures arrive souvent dans le monde professionnel et meme si je compatis dans le cas present il n'existe aucun moyen fiable. J'ai travaille avec plusieurs societes de courrier internationales dans le cadre de mon boulot et le top c'etait un petit colis de deux metres cubes avec un equipement electronique d'une valeur de 60.000 EUR qu'ils ont "perdu" pendant deux semaines...
systemes electroniques sophistiques etc... mais la reponse c'etait "desole on le trouve plus...". Ca s'est finalement arrange mais ca aurait pu etre dramatique, il s'agissait d'un prototype demandant 6 mois de travail si il avait fallu le refaire... bref ca donne l'occasion de raconter des anecdotes et de toute facon PERSONNE n'est parfait.

La conclusion c'est : tout est bien qui finit bien et on ne vit pas dans un monde parfait...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Coup de gueule sur c.......o
« Réponse #28 le: 23 déc., 2006, 14:11:16 pm »
Alors autant pour moi.

Sinon pour le reste, tout est en rapport avec la conscience et les moyens:
moyens: on informatise tout, c''est moins cher mais dés que ça déraille....
consience: un paquet m'est livré par erreur par un transporteur ( ce jour là, reçu plusieiurs colis, pas le temps de vérifier 1 par 1 etc...)
-ah ce colis n'est pas pour nous: pas grave je le dirais au transporteur demain
-au transporteur: peut pas le prendre, il faut un n° de retour
-ai téléphoné 3 fois pour leur demander: rien
-ai téléphoné à l'expéditeur pour lui signaler: pas mieux

Berf j'ai informé le destinataire qui est venu le chercher!

Par ailleurs, ma 1er déception du transporteur remonte lorsque j'avais 5 ans.
en effet, un monsieur avec un manteau rouge et barbe blanche, n' a pas pu me livrer le jouet, que j'ai vu, page 18 d'un catalogue.

Mes réclamations, mes pleurs n'ont rien changé.

Bonnes fêtes à tous.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Coup de gueule sur c.......o
« Réponse #29 le: 23 déc., 2006, 16:23:08 pm »
l'ennuie avec le pére noël c'est qu'il n'y a pas de suivi, et bien souvent les rennes sont en gréve..  :lol:

Bonnes fêtes ..........
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