Désoler mais le 1.4 je l'ai eu pendant 1 ans et au final je continuais d'utiliser le 1.8 D, depuis peu j'ai revendu le 1.4 (a un super connaisseur qui me jurait que c'était le top des optique et que je fesais le con) depuis j'ai le 1.8 Af-S que je préfère de loin a tout niveau.
Peut-être n'avais tu pas besoin d'un 50/1.4, tout simplement ? Ou alors il ne correspondait pas à tes attentes ? Au niveau des perfs optiques il est sensé être le meilleur 50 mm en monture Nikon, devant les 50/1.8... Certains préfèrent le 50/1.4 AFD ou le Sigma car plus rapides côté AF. Moi qui aime le 50 mm, je n'ai pas remplacé mon 50/1.4 AFD par l'AFS mais par le... 50/1.2 Ais, et c'est même devenu mon objo préféré ! Comme quoi, les goûts et les couleurs

Ah non 2000 euro plutot http://www.fnac.com/Nikon-AF-S-FX-35-mm-f-1-4-serie-G/a3130860/w-4 
et selon la comparaison il ne vaut pas mieux que le 50 mm 1.4 g -_-
Le 50/1.4 AFS est plutôt très bon, même si on peu toujours tomber sur un mauvais exemplaire, donc la référence à ce 50 mm pour le 35/1.4 AFS n'est pas si mauvaise !
à quoi sert la bague de diaphragme sur un boitier numérique au juste ? 
Cette bague permet d'utiliser les objos qui en sont pourvus sur un boîtier argentique non doté de molettes (F3/Fm2/Fm3A etc.), parce que certains font de l'argentique en parallèle du numérique... Certains aussi préfèrent utiliser la bague de diaph y compris sur les boîtiers numériques (c'est possible via une fonction personnalisée sur les boîtiers haut de gamme). Et accessoirement cela permet à nos amis canonistes de les utiliser sur leurs EOS via une bague d'adaptation (c'est très très compliqué avec les AFG)

Buzzz