Publicité

*

IBPS

• Invité
Objectif Nikon 300f/2.8 VR II
« le: 20 Oct, 2011, 11:36:05 am »
Bonjour à tous,

Actuellement, je shoote avec mon d300S couplé au 70-200 f/2.8 VRII auquel j'ai ajouté le dernier TC 20EIII. Je suis déjà assez satisfaite de cette combinaison, mais je souhaite investir dans une plus longue focale.

Je photographie principalement en animalier, mais aussi en sport.

2 objectifs retenaient mon attention :

- le 200-400 f/4 VRII
- le 300 f/2.8 VRII

Je retiens le 300f/2.8 VRII pour plusieurs raisons. Il est moins lourd et moins encombrant que le 200-400, et en sport, il me sera plus utile et agréable. Mon seul doute c'est que je n'ai jamais travaillé en focale fixe, mais je pense que je vais m'y habituer.

Maintenant avant d'investir sur cet objectif tout de même onéreux, je souhaitais connaître si, parmi vous, il y a des utilisateurs de cet objectif avec le dernier TC, quel piqué on obtient ? Ou est-ce préférable d'acheter le TC 17 en ayant une meilleure qualité ?

On m'a toujours dit que la qualité d'un doubleur est nettement meilleur sur une focale fixe qu'un zoom, pouvez-vous me confirmer ce point ?

Je vous remercie de me lire et de me donner vos points de vue, voir aussi si vous avez des exemples en photos du 300f/2.8 avec le dernier doubleur.

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Oct, 2011, 21:12:01 pm »
bonjour
comme tu n'as pas de reponses je te donne mon avis mais je ne possede pas le f2.8 mais le 1.7 sans soucis et le 2III il me semble que ça marche pas mal pour avoir lu des commentaires la dessus  mais tu vas avoir des reponses
cdl

*

IBPS

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Oct, 2011, 23:21:08 pm »
Bonsoir,

Marc je te remercie d'avoir consacré de ton temps pour répondre.

180 lectures sur ce post et une seule réponse pour l'instant. Y a t'il si peu de membres qui utilisent cette configuration sur ce forum ?

« Réponse #3 le: 20 Oct, 2011, 23:39:18 pm »
Je n'ai pas exactement la même configuration, car mon 300 est VR I, mais il reste de qualité suffisante avec TC14 et TC17. je n'ai pas de TC20 !
Le plus dur est d'avoir une bonne Mise au point, avec une PdC suffisante !
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

« Réponse #4 le: 21 Oct, 2011, 08:11:00 am »
180 lectures sur ce post et une seule réponse pour l'instant. Y a t'il si peu de membres qui utilisent cette configuration
J'aurais bien aimé, mais vu le prix du caillou nu et celui du TC20, (et ce que me concède mon employeur à la fin du mois...  ::) ) j'ai du me "contenter" d'un Sigma 120-400.  :'(
Ceci dit, je n'ai entendu dire que du bien du dernier 300 f/2.8 de Nikon et que le TC-20E III faisait des merveilles.
« Modifié: 21 Oct, 2011, 08:13:34 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 21 Oct, 2011, 09:39:41 am »
Je ne corresponds pas exactement au profil de l'utilisateur recherché, mais une des combinaisons que j'utilise se rapproche un peu de la vôtre : D300s + AFS 300/2.8 (1re version) + TC-14E II et 17E II. J'ai aussi possédé un 200-400 VR et déjà utilisé votre combinaison (70-200 + 1.7).

Tout d'abord, de par ma propre expérience, je ne peux qu'abonder dans votre sens et vous conforter dans le choix du 300 vs 200-400 pour les mêmes raisons que vous mentionnez, notamment :
- l'encombrement (le 300 est un régal de maniabilité et d'équilibre);
- l'optique (la qualité du 200-400, 1re version je rappelle, demeure relativement inférieure);
- combinés avec le 1.7, les deux objectifs révèlent un taux de dégradation de l'image sensiblement comparable (notez toutefois que les résultats sont très satisfaisants), mais le 200-400 est davantage pénalisé au niveau de la vitesse de l'autofocus.

Ensuite, de par mes lectures, l'amélioration de la performance, en générale, du TC-20E III serait notable par rapport à ses prédécesseurs. Combiné au 300 VR II, il produirait une image étonnamment peu dégradée. Voici deux liens, entre autres, portant directement sur les produits qui nous intéressent (avec essais à venir) :
http://mansurovs.com/nikon-300mm-f2-8-vr-ii-review
http://mansurovs.com/nikon-300mm-f2-8g-vr-ii-tc-20e-iii

Enfin, le 5 novembre prochain, j'aurai l'occasion de tester le 200-400 VR II d'un copain et pourrait alors vous donner quelques infos complémentaires à chaud !

Au plaisir...

« Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien. » – Ruth Bernhard

*

IBPS

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Oct, 2011, 14:53:28 pm »
Bonjour,

Birds, Pr. Blurp et quetzals, je vous remercie pour vos réponses. Il est évident qu'au moment d'une longue focale, il est plus difficile selon le sujet de faire la map au bon endroit et la pdc y joue aussi un grand rôle, d'ailleurs birds, merci pour ce rappel.

quetzals, je suis allée voir les 2 liens, et j'ai tenté une traduction. Il semble donc que ce 300f/2.8 supporte très bien tous les TC, et il est dit que pour de la longue focale il est vraiment à conseiller. Il est un excellent objectif. Les tests sont aussi intéressants à voir et à lire. Merci pour ce lien.

C'est volontiers que j'attends ton retour de test sur le 200-400, mais il me tente réellement moins pour les raisons évoquées plus haut.

Il est clair que je me tâte, et que le prix fait tout de même réfléchir sur le meilleur choix. J'ai rencontré sur le terrain un gars qui a le 300f/2.8 sur un d7000 et qui me propose de le tester. Je vais d'ailleurs le contacter, mais des avis sont toujours à prendre.

*

Ralph

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Oct, 2011, 20:41:30 pm »
Bonjour.
Un autre lien, faute de pouvoir répondre d'expérience pour l'instant (je m'en sors avec le 70-200 + TC2III mais je ne fais pas de sport  :) )
http://www.bythom.com/Nikkor-200-400mm-lensreview.htm
et
http://www.bythom.com/nikkor-telephoto.htm
où il ya notamment un avis intéressant sur les focales selon les usages (sport ou animalier).

Bonne réflexion.

Publicité