Cet achat par l'intermédiaire d'un ami, à Saint-Martin ou transitant par, est une très mauvaise idée.
Du moins , c'est une très bonne idée pour tâter de tous les emmerdements possibles, et ce quel que soit le pays lorsque l'on est résident étranger et que l'on rigole avec les taxes tellement chassées actuellement, y compris ici dans notre beau pays.
La seule solution, avec tranquillité d'esprit comprise, consiste à effectuer une importation temporaire. Il faut donc te renseigner sur ce qu'est le "temporaire" au Brésil, et faire ressortir le matériel avant la date limite. Ensuite tu reviens avec le matériel qui t'appartiens et n'est plus traité comme un achat local.
Je travaille dans mon boulot avec l'import/export tous les jours et l'importation temporaire au Brésil est une horreur en terme de procédure, papelar et justificatif des papelars....
90% des Brésiliens photographes achetent leur matos soit en allant eux meme au States soit via des amis qui y vont.
1 Cam FF et on économise le prix du billet...
Ça explique aussi au passage le fait d'avoir tres tres peu de magasin car tout le monde achete en dehors du Brésil.
Sur Rio 2 boutiques qui tiennent a peine la route pour une ville de 8 millions de personnes... Et avec les prix dont j'ai déjà parlé.
Jamais entendu parler de probleme pour passer la douane car n'importe qui a le droit de rentrer sur le territoire avec un boitier a lui.
Personne n'est censé savoir que on vient de l'acheter. Et bon courage au douanier pour prouver le contraire.
Bien entendu faut pas laisser la facture dans la boite hein... Ou en ramener 5 pour faire du buisness car la ça devient une autre paire de manche on est d'accord.
Bref, ma question initiale etait : quelqu'un a t il de l'expérience sur un achat a Saint Martin, nom de boutique a recommander (dedans ou dehors de l'aéroport)
Merci d'avance