Publicité

*

opa

• Invité
nikon D3100
« le: 12 Oct, 2011, 14:22:10 pm »
bjr à tous,
 :hue:je possède depuis peu,un nikon D3100 f 18/55mm,j'aimerais m'offrir un focal fixe,mais lequel???
je crois à un 35mm,vu que le capteur est plus petit :hue:

Publicité

nikon D3100
« Réponse #1 le: 13 Oct, 2011, 08:49:30 am »
En effet le 35 1.8 Dx te donnera un focal fixe standard de très bonne qualité a un prix ont ne peux plus correcte, le 50 mm 1,8 Af-S est très bon lui aussi mais un peu plus long (surtout sur un capteur Dx).

nikon D3100
« Réponse #2 le: 13 Oct, 2011, 09:00:48 am »
j'aimerais m'offrir un focal fixe,mais lequel???
La bonne question à te poser est : "pour quoi faire "
C'est en répondant à cette question qu'on choisit la focale

*

Costalfy

• Invité
nikon D3100
« Réponse #3 le: 17 Oct, 2011, 11:27:16 am »
En effet le 35 1.8 Dx te donnera un focal fixe standard de très bonne qualité a un prix ont ne peux plus correcte, le 50 mm 1,8 Af-S est très bon lui aussi mais un peu plus long (surtout sur un capteur Dx).
Dites moi, entre le dx 35 1.8 et le fx 50 1.8G, lequel conseilleriez-vous pour faire de beaux portraits?
et si on rajoute le dx 40 micro 2.8 dans la balance, est ce qu'il ne serait pas meilleurs pour le même type de photo?

nikon D3100
« Réponse #4 le: 17 Oct, 2011, 11:39:37 am »
Sur petit capteur, une focale de 50mm paraît être le minimum envisageable. Les focales plus courtes obligent à être plus près et induisent des déformations de perspective pas très esthétiques.

Pour un capteur DX, la focale portrait à conseiller est plutôt de l'ordre de 60 à 85mm, sous réserve de disposer d'un peu de recul.

Je parle de portraits tête seule ou tête + épaules. Pour des cadrages plus larges,  buste ou "américain" (mi-cuisse), c'est jouable avec un 35mm.

*

Costalfy

• Invité
nikon D3100
« Réponse #5 le: 17 Oct, 2011, 13:06:06 pm »
Sur petit capteur, une focale de 50mm paraît être le minimum envisageable. Les focales plus courtes obligent à être plus près et induisent des déformations de perspective pas très esthétiques.

Pour un capteur DX, la focale portrait à conseiller est plutôt de l'ordre de 60 à 85mm, sous réserve de disposer d'un peu de recul.

Je parle de portraits tête seule ou tête + épaules. Pour des cadrages plus larges,  buste ou "américain" (mi-cuisse), c'est jouable avec un 35mm.

Merci pour ta réponse. mais quand tu conseilles les focales ci-dessus, tu parles d'objectif FX sur un boitier APS-C... ou alors j'ai mal compris :hue:

nikon D3100
« Réponse #6 le: 17 Oct, 2011, 13:22:50 pm »
Merci pour ta réponse. mais quand tu conseilles les focales ci-dessus, tu parles d'objectif FX sur un boitier APS-C... ou alors j'ai mal compris :hue:
Ca n'a aucune importance de savoir si les optiques sont FX ou DX.
Sur ton D3100, elles donneront toutes le même cadrage.
Donc j'abonde dans le même sens, sur un boitier DX:
- pour du cadrage visage serré ou visage + épaules : au minimum un 50 mm sinon la perspective déformera les traits
- pour du plan large, un 35 mm peut faire l'affaire

Publicité