Bonjour les amis,
Dans les temps préhistoriques où nombre d'entre les membres de NP n'étaient pas encore passionnés de photo, j'ai utilisé des EL-Nikkor pour faire
de la reproduction de documents (c'était au Muséum de Paris), et, bien sûr, ça marchait plutôt bien. Sur n'importe quel boîtier donnant 100 % de l'image à la visée : F, F2, F3. En revanche, je ne me souviens plus des focales…
Nous étions partis du principe que les optiques d'agrandisseur étant conçues pour transmettre une image plane (le négatif ou le positif) sur un autre plan (la feuille de papier), et fûmes plutôt satisfaits, même à pleine ouverture, ce qui représentait un gros avantage sur le Micro-Nikkor 3,5/55 mm de l'époque, une référence en la matière.
Donc, oui, comme le montre Caille, ça marche. Donc, si tu as des vieilles photos de famille à reproduire, Sini, tu peux en envisager l'utilisation… Mais un Micro-Nikkor de 55 ou 60 mm, ça va bien aussi pour ça, surtout avec deux flashs à 45 ° (et je crois que tu as ça dans tes tiroirs secrets).