Comme le dit Caille, la distance de MAP mentionnée (1mètre environ) est la minimum, ça ne veut pas dire qu'elle est valable à toutes les focales... (Sans compter que la mention "macro" vient juste du fait que la distance de MAP minimale comparée à d'autres objectifs du même type, la version OS par exemple, est inférieure de 40cm environs... ça n'en fait pas un objectif macro pour autant).
Je t'invite à bien regarder les infos dans ton viseur et te placer en mode de mise au point "AF-S" (priorité MAP; ainsi le déclenchement ne s'opère que si la MAP est faite)
- Lorsque la mise au point est faite correctement, un point vert apparait dans les infos du viseur.
- Si la mise au point est faite en amont ou en aval du sujet ce sont des triangles qui apparaissent ">" ou "<"
- Si l'appareil n'arrive pas à faire la mise au point les deux triangles clignotant "><" s'affichent.
Dans ce dernier cas, il peut être nécessaire selon la situation de:
- S'éloigner du sujet si on est trop près
- Choisir une zone du sujet + contrastée pour y effectuer une mise au point (j'ai notamment ce problème avec mon chat qui est noir... je fait la MAP sur son oreille ou ses yeux)
- En cas de manque de luminosité, enclencher l'assistance lumineuse de MAP de l'appareil ou d'un flash cobra
Ceci fait et avec une vitesse adaptée comme dit précédemment par Sirakuse ça devrait fonctionner... dans le cas contraire, il faudra faire un test plus précis pour déceler un éventuel front/back focus.
N.B. concernant la vitesse par rapport à la focale:
Il est habituel de dire que la vitesse minimale doit être l'inverse de la focale (200mm => 1/200éme)
Cette "pseudo règle" étant issue de l'argentique vaut pour le 24x36 (FX) mais sachant que l'équivalent focal sur APS-C (DX) est 1,5 x supérieur, j'aurais tendance à dire que la vitesse mini devrait être l'inverse de 1.5x la focale (200mm => 1/300ème).
Cette pseudo règle n'est pas valable pour tout le monde:
- Certains savent rester de marbre et peuvent se permettre des vitesses + lentes
- D'autres ont la tremblotte et doivent donc faire avec des vitesses + rapides
- Le stabilisateur aide à obtenir des vitesses + lente...
Par exemple, dans mon cas en 24x36 + stabilisateur activé, à 200mm je ne me permet que des vitesses de 1/250ème ou 1/300ème alors que la configuration devrait me permettre des vitesses + lentes que 1/200ème... tout ça parce que j'ai la tremblotte!
Pour ton problème de f/-- quand tu emboites l'objectif fais un petit nettoyage des contacts de l'objo et de l'appareil, ça éradiquera peut être le problème