Bonjour,
J'utilise toujours mon oeil gauche pour la visée, je me suis toujours posé cette question idiote, suis-je normal ?
Mon nez, qui lui, est normal, a tendance à laisser des traces sur l'écran ( c'est encore pire pour les photos verticales ), si j'utilisai mon oeil droit, mon nez serait à l'extérieur du boîtier et là plus de traces, et vous avec quel oeil faites-vous vos visées ?
Ma question est toujours aussi idiote 
Hervé 
Suis gaucher qui vise avec l'oeil gauche...
Il est vrai que c'est un peu embêtant lors d'une photo "horizontale"; par contre, on peut facilement, par une simple habitude, éradiquer ce problème lors d'un cliché à la "verticale" si on ne dispose pas de grip...
Je m'explique, j'ai pris pour habitude de tourner mon boitier dans le sens horlogique pour le faire passer d'horizontal à vertical de telle manière que le déclencheur (et donc ma main droite) se retrouve en bas... La raison est toute simple, ainsi je suis + stable car mon bras droit repose contre mon corps et il ne risque plus de se faire heurter ou de heurter quelqu'un.
En agissant de la sorte le corps de l'appareil photo dégage totalement le visage.
Accessoirement il peut s'avérer utile d'utiliser le pouce plutôt que l'index pour déclencher mais perso je ne le fais pas car je perdrais l'accès aux boutons et à la roulette situés à l'arrière...
Cette position peut sembler quelque peu acrobatique, mais il faut prendre le pli de corriger sa position et petit à petit ça devient + naturel ;-)