Publicité

*

charoushka

• Invité
[charoushka] Samyang 85mm f/1.4 AE
« le: 04 Oct, 2011, 13:00:43 pm »
Bonjour à toutes-tous!
J'ai presque craqué pour lui (le samyang) car au vu des nombreuses lectures, tests..etc
je pense qu'il correspond bien à ma recherche d'objectif " à portraits" lumineux peu onéreux pour mon D90
MAIS, j'ai aussi des doutes sur
http://www.geek-trend.com/634_Samyang-AE-85mm-F1-4-Aspherique-IF-Monture-Nikon-

car certains d'entre vous le jugent encore trop" manuel" et ne s 'y sont jamais fait !
est ce vraiment déroutant qu'il ne soit pas AF? j'ai eu plusieurs argentiques auparavant (et donc quelques mauvaises surprises ), je ne shootait pas à la même vitesse c'est sur mais je n'en garde pas forcément de terribles frustrations (ceci dit, je n'avais jamais touché à un APN!!)
Ce sera sympa de m'aider par vos avis, expériences et photos éventuellement ;)
Merci d'avance!

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Oct, 2011, 13:12:25 pm »
Le problème n'est pas la qualité optique de cet objo ni le fait qu'ils soi à map manuelle. Le souci, c'est le viseur du D90 : il est relativement petit et possède un grossissement faible (un peu juste pour la map manuelle à grande ouverture). Avec un boîtier 24x36, on a a la fois un viseur plus grand et un grossissement supérieur, et du coup la map manuelle est beaucoup plus facile, alors qu'en DX à grande ou très grande ouverture c'est souvent coton de réussir la map  tout court et de la réussir à l'endroit voulu. Evidemment il y aura toujours des personnes avec une meilleure vue qui s'en sortiront mieux que les autres, mais en général map manuelle à grande ouverture en DX rime avec map difficile et taux de déchet élevé !!!

Buzzz

« Réponse #2 le: 04 Oct, 2011, 14:00:35 pm »
Ouaip! mais je le trouve moins pire à mettre au point que le 35 f/1.4.  ;)

Il me semble aussi qu'il en existe deux versions: avec et sans puce.
Pour une monte sur D90, la version pucée est recommandée afin de bénéficier de la mesure de l'exposition.

Inutile de cumuler les pb de MaP et d'expo.  ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

charoushka

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Oct, 2011, 11:42:12 am »
Est ce la version pucée ,la version AE?

« Réponse #4 le: 05 Oct, 2011, 15:50:29 pm »
Apparement
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Oct, 2011, 16:44:41 pm »
As-tu déjà utilisé un objectif manuel sur le D90 ? ... la mise au point n'est pas aisée...

Perso, j'ai un bon 50% de déchet en map manuelle.... après, c'est peut-être mes yeux... mais avec 10/10 & 12/10 ... j'ai un doute ^^

« Réponse #6 le: 05 Oct, 2011, 16:59:46 pm »
Perso, j'ai un bon 50% de déchet en map manuelle.... après, c'est peut-être mes yeux... mais avec 10/10 & 12/10 ... j'ai un doute ^^
C'est pas tes yeux, c'est le viseur (et particulièrement son grossissement) qui est en cause.

Il y a quelques temps déjà j'ai fait une petite comparaison. J'ai monté le 105/1.8 Ais sur le Fe2 (sans stigmo car verre quadrillé) : aucun problème, map super facile. Le même objo sur le D200 : la croix et la bannière pour faire la map... et à l'arrivée toutes les diapos faites ce jour là avec le Fe2 étaient nettes, alors que j'avais pas mal de déchet au D200. D'ailleurs à cause de ça le 105/1.8 a fini au placard jusqu'à l'arrivée du D700, avec lequel j'ai retrouvé les joies d'une map manuelle précise ET facile !

Évidemment dès qu'on ferme le diaph le taux de réussite remonte car les petits décalages de map sont noyés dans al profondeur de champ, mais à grande ouverture ça ne pardonne pas.

Buzzz
« Modifié: 05 Oct, 2011, 17:23:48 pm par Buzzz »

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Oct, 2011, 17:04:03 pm »
Tout est dit ;) (sauf une petite faute de 3mm dans ton message ;))

*

Melka

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Oct, 2011, 17:17:52 pm »
Bonjour,

Je dispose du Samyang 85mm f1.4 AE (donc avec puce) monté sur un D7000.
J'en suis très satisfait et je n'ai pas de problèmes particuliers de mise au point.

La diode de confirmation du focus aide beaucoup et finalement, je n'ai que très peu de déchet avec un peu de technique.
Je ne sais pas si cette diode existe sur le D90.
La MAP est moins rapide qu'avec un objectif AF, clairement, mais on s'y fait très vite.
Je m'en sert pour faire des portraits de rue et ça fonctionne :>

« Réponse #9 le: 05 Oct, 2011, 17:24:54 pm »
Bonjour,

Je dispose du Samyang 85mm f1.4 AE (donc avec puce) monté sur un D7000.
J'en suis très satisfait et je n'ai pas de problèmes particuliers de mise au point.

La diode de confirmation du focus aide beaucoup et finalement, je n'ai que très peu de déchet avec un peu de technique.
Je ne sais pas si cette diode existe sur le D90.
La MAP est moins rapide qu'avec un objectif AF, clairement, mais on s'y fait très vite.
Je m'en sert pour faire des portraits de rue et ça fonctionne :>

La diode verte existe sur tous les boîtiers AF Nikon. Elle semble assez efficace sur le D7000 à ce que j'ai pu en lire, ce n'est pas forcément le cas avec d'autres boîtiers...

Buzzz

« Réponse #10 le: 05 Oct, 2011, 17:25:22 pm »
Tout est dit ;) (sauf une petite faute de 3mm dans ton message ;))
Oups ! Erreur corrigé ;)

La diode verte existe sur tous les boîtiers AF Nikon. Elle semble assez efficace sur le D7000 à ce que j'ai pu en lire, ce n'est pas forcément le cas avec d'autres boîtiers...

Buzzz

*

charoushka

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Oct, 2011, 12:10:45 pm »
MERCI à tous pour vos réponses
et...vous savez quoi? Je me lance, je le commande
on verra bien, je vais retrousser mes manches et ...posterai éventuellement qq photos par ici ( si elles sont pas trop horribles!)
A bientôt

Publicité