Publicité

*

Didier050347

• Invité
pb avec un 135mm AIS
« le: 30 Sep, 2011, 18:32:40 pm »
Bonjour, je viens de découvrir sur la partie arrière de mon 135/2.8 AIS un minuscule point blanc avec un petit halo blanc autour. Juste au milieu, à peine visible. Je ne vois rien sur des tirages ~A4. J'imagine que c'est un champignon, d'où ma question: est-ce que ça peut partir si je l'amène chez Nikon? Et sinon, est-ce que quelqu'un sait on on peut trouver encore ce genre d'objectif à l'état neuf? J'y tiens beaucoup car il fait partie de mon kit de randonnée avec un 50mm 1.4 (même filtres, 52mm) et un F3HP.
Merci d'avance pour vos commentaires

Publicité

pb avec un 135mm AIS
« Réponse #1 le: 30 Sep, 2011, 21:38:48 pm »
hello
on trouve tout, état neuf, avec de la patience sur Ebay.
pour le champignon
ce sujet a été largement abordé partout sur tous les forums.
dans un premier temps, essayer de nettoyer avec de l'alcool à 90° et à 70°, un des deux dessèche le champi, l'autre le fait éclater, au niveau cellulaire hein!
pour finir de l'achever, utilisez une lampe UV pendant quelques jours.

Si c'est pris à temps, pas de traces
si c'est pris trop tard, l'attaque du verre reste visible
si ce n'est pas + grand que 1/10eme du diamètre de la lentille, cela a peu voire aucun influence sur le résultat.

J.Ph.

*

Velours

• Invité
pb avec un 135mm AIS
« Réponse #2 le: 30 Sep, 2011, 22:15:36 pm »
Bonsoir,

en principe la lentille arrière se retire assez facilement. Se faire un outil rigide qui dévisse la première partie du bloc arrière. Bien faire attention au sens de la lentille et surtout aux poussières qui se collent après un frottement micro-fibres. Çà fait 3 AI-S que je nettoie simplement de cette façon. ;)

JC

*

Didier050347

• Invité
pb avec un 135mm AIS
« Réponse #3 le: 30 Sep, 2011, 23:04:57 pm »
Merci pour vos réponses
Hum, je me sens pas confortable à l'idée de démonter un objectif, mais je retiens que c'est guérissable par quelqu'un d'expérimenté. Ca me rassure car j'avais entendu dire qu'une fois contaminé on ne pouvait plus s'en débarasser.
j'imagine aussi que le stockage peut jouer un rôle important dans la protection - ou la contamination. J'utilise un boîtier standard Nikon en simili cuir noir CL-32S avec un bel intérieur en tissu rouge que j'époussette régulièrement. Je rajouterais bien un sac de silicagel dedans, mais je n'en ai pas encore trouvé de taille suffisament petite pour s'y loger avec l'objectif.

pb avec un 135mm AIS
« Réponse #4 le: 03 Oct, 2011, 15:54:42 pm »
hello
J'utilise un boîtier standard Nikon en simili cuir noir
tu fais comme tu veux bien sûr...
mais pour moi, ce genre d'accessoire est un nid à champignons. Donc je ne m'en sers pas pour le stockage prolongé, uniquement pour le transport occasionnel (genre mettre une optique dans la valise parce qu'elle ne tient pas dans le sac photo)
si l'étui sent "la cave", alors poubelle...
J.Ph.

*

Didier050347

• Invité
pb avec un 135mm AIS
« Réponse #5 le: 03 Oct, 2011, 22:58:36 pm »
hellotu fais comme tu veux bien sûr...
mais pour moi, ce genre d'accessoire est un nid à champignons. Donc je ne m'en sers pas pour le stockage prolongé, uniquement pour le transport occasionnel (genre mettre une optique dans la valise parce qu'elle ne tient pas dans le sac photo)
si l'étui sent "la cave", alors poubelle...
J.Ph.
Oui, c'est une bonne idée, mais des spores il y en a partout.

pb avec un 135mm AIS
« Réponse #6 le: 03 Oct, 2011, 23:36:04 pm »

Bonsoir,

Ce que je trouve bizarre pour un champignon, c'est qu'il apparaisse depuisle centre de ta lentille.

Normalement, en l'examinant avec soin (loupe+eclairage oblique) tu devrais decouvrir de tres fins filaments qui partent de la peripherie de la lentille.

Bonne soiree, Fd.
Homo erectus manuelfocus

*

Didier050347

• Invité
pb avec un 135mm AIS
« Réponse #7 le: 04 Oct, 2011, 23:00:35 pm »

Bonsoir,

Ce que je trouve bizarre pour un champignon, c'est qu'il apparaisse depuisle centre de ta lentille.

Normalement, en l'examinant avec soin (loupe+eclairage oblique) tu devrais decouvrir de tres fins filaments qui partent de la peripherie de la lentille.

Bonne soiree, Fd.

Non, j'ai je viens de regarder à nouveau, et avec une loupe, et il n'y a rien autour qui ressemble à des filaments qui viennent de la périphérie. Par contre le halo semble un peu hétérogène avec des sortes d'ondulations. C'est vrai que ça paraît bizarre qu'il n'y ait rien d'autre que ce spot en plein milieu de la lentille, à part pas mal de micro-poussière mais sans aspect ~biologique. Je l'amène dès que possible chez Nikon/Beaumarchais.

pb avec un 135mm AIS
« Réponse #8 le: 04 Oct, 2011, 23:17:48 pm »
Je l'amène dès que possible chez Nikon/Beaumarchais.

C'est une sage precaution si tu ne te sens pas d'attaque pour le demonter toi-meme...

Mieux vaut prevenir que guerir!

Bonne nuit, FD.
Homo erectus manuelfocus

Publicité