Publicité

*

coucoupi

• Invité
Objectif pour un vol en avion
« le: 04 Oct, 2011, 12:02:06 pm »
Bonjour,

j'ai la grande chance de pouvoir faire un survol du bassin d'Arcachon et de sa région dans un avion de tourisme le week end prochain. Pour le moment je n'en sais pas beaucoup plus...
Je voudrais donc savoir si certain ont une expérience de ce genre!
Quel type d'optique vaut il mieux privilégier? En même temps, je n'ai pas grand choix mais je ne sais pas si je pourrais tout prendre à bord et j'aimerais autant que possible limiter le changement d'optique en vol, on ne sait jamais... ;)

J'ai en ma possession un 70-300 4.5-5,6 VR, le 18-70 3.5-4.5 et le 85 1.8, le tout chez Nikon.

J'attend vos conseils
d'avance merci

Pierre

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Oct, 2011, 12:49:13 pm »
Tout dépend de ce que tu recherches mais pour ma part je prendrai un zoom pour varier les angles de vues donc exit le 85mm reste à savoir si tu veux partir de 18mm avec le 18-70mm ou privilégier le 300mm pour les détails avec le 70-300 VR .

« Réponse #2 le: 04 Oct, 2011, 14:02:44 pm »
Attention aussi à prendre en compte la vitesse de l'avion. Les détails au 300 risquent de manquer de piqué.

*

Albert

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2011, 14:42:51 pm »
Bonjour,

Il y a quelques années j'ai fait des photos aériennes avec un D70 et le zoom 18-70 et cela m'a bien convenu.
A l'heure actuelle je choisirais le 16-85.

Bon vol,

« Réponse #4 le: 04 Oct, 2011, 15:06:53 pm »
tu peux chercher sur le site de Yann Arthus-Bertrand, il y détaille son matos. On aime ou on n'aime pas ce qu'il fait mais il connaît certainement son affaire. Cela dit, il doit avoir les moyens de refaire un p'tit tour d'hélico s'il se rend compte qu'il n'a pas le bon objectif.

« Réponse #5 le: 04 Oct, 2011, 19:43:04 pm »
Bonjour,

Prendre aussi en compte l'altitude à laquelle vous volerez afin de pouvoir anticiper et choisir au mieux.

Cordialement.

« Réponse #6 le: 04 Oct, 2011, 20:04:40 pm »
tu peux chercher sur le site de Yann Arthus-Bertrand, il y détaille son matos. On aime ou on n'aime pas ce qu'il fait mais il connaît certainement son affaire. Cela dit, il doit avoir les moyens de refaire un p'tit tour d'hélico s'il se rend compte qu'il n'a pas le bon objectif.
En effet, trouvé sur son site:
Pour « La Terre vue du ciel », YAB travaille depuis toujours avec du matériel CANON et PENTAX. Aujourd'hui les boîtiers EOS1n et EOS1V ont été remplacés par des EOS 1DS Mark II (numériques) sur lesquels sont montés des objectifs de la série L du 14 au 500 mm, avec une préférence marquée pour le 24/105mm f4, le 70/200 f2,8, le 200mm f1,8 et le 500mm f4.

Ca va être juste pour empocher les gains de l'Euro-millions d'ici le week-end prochain, non ?   :lol:  :lol:  :lol:

« Réponse #7 le: 04 Oct, 2011, 20:17:26 pm »
hello
cela dépend beaucoup de l'avion...
si c'est un à aile haute, alors il sera facile de ne pas l'avoir dans le champ et donc le 70/300 me semble mieux convenir.
si c'est un avion à aile basse, il sera très difficile de ne pas en avoir un bout dans le champ, donc utiliser un grand angle pour intégrer au mieux l'avion dans le champ me semblerai + intéressant.
une dernière choses, si tu ne peux pas photographier à travers un hublot ouvert, alors laisse l'appareil et profite du spectacle.
Utiliser un filtre protecteur me semble intéressant si le moteur est à l'avant.
Utiliser un pare-soleil? attention à ne pas le faire sortir du hublot...

J.Ph.

*

coucoupi

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Oct, 2011, 10:34:34 am »
Merci pour toutes vos réponses.
Effectivement dur de la jouer façon Yann Arthus Bertrand. Je n'aurai pas le temps d'apprendre à me servir de tout ça d'ici samedi!!!
Merci pour la très bonne remarque d'amansjeanphilippe, je crois que je n'aurai pas pensé au coup du pare soleil... Enfin pas du premier coup, j'aurai sans doute compris avec l'expérience :)

Je vous tiendrai au courant en tout cas en espérant que les prévisions météo de ce matin seront fausses parce que pour le moment c'est pas top top pour dimanche! :s

Publicité