Publicité

Demontage 85mm 1.8 af
« le: 14 Juil, 2011, 11:02:01 am »
Mon 85mm Af a des champignons. :hue:

Je veux tenter un nettoyage mais je ne sais pas comment le démonter .... Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Ensuite avec quel produit nettoyer les lentilles?

Merci

Publicité

Demontage 85mm 1.8 af
« Réponse #1 le: 14 Juil, 2011, 11:16:10 am »
Oups, t'es bien sûr de vouloir te lancer là dedans ?  :hue:
Le champis influent-ils vraiment sur l'image ?
X & H ...

Demontage 85mm 1.8 af
« Réponse #2 le: 14 Juil, 2011, 11:25:53 am »
Non je ne pense pas, en tout cas pour l'instant d'autant qu'ils sont à la périphérie d'une lentille et que j'utilise l'objectif sur un D300. Mais ils ne vont pas manquer de se propager (j'habite dans une région tropicale et le taux d'humidité associé à la chaleur !!!!).

En regardant de plus près il semble que tous les champignons soient sur la même lentille dans la partie avant de l'optique.

Je vois pour maintenir la lentille frontale deux bagues comme celles qui tiennent les filtres dans leur monture avec deux petites encoches pour le démontage  ... j'ai déjà reussi à dévisser cette bague sur un filtre mais là comme il y en a deux je ne sais pas par laquelle commencer.
« Modifié: 14 Juil, 2011, 12:16:29 pm par glouglou »

Demontage 85mm 1.8 af
« Réponse #3 le: 17 Juil, 2011, 14:39:31 pm »
Tu peux déposer la bague du plus grand diamètre, la bague intérieure suivra. Pour la desserrer, à moins que tu n'aies un outil spécifique, passe un gant de vaisselle propre et sec sur ta main préférée et place autant de doigts que possible sur la bague extérieure (en triangle ou carré pour avoir la plus grande surface possible en contact) Ensuite, essaie de desserrer la bague en appuyant le moins possible pour éviter de solliciter le filetage et faciliter le démontage, et aussi parce qu'il vaut mieux éviter de bourriner ce matériel. Ensuite, soit la bague est simplement posée sur le tube et tombera au retrait des bagues (cf. 50mm F/1.4 AI), soit elle est solidaire d'un groupe de lentilles et il faudra démonter autre chose.

*

fredlist

• Invité
Demontage 85mm 1.8 af
« Réponse #4 le: 25 Sep, 2011, 16:22:01 pm »
Sauf à être rodé à ce genre de démontage remontage, je te le déconseille.
Tu peux m'envoyer ton objo si tu veux un nettoyage.

Publicité