Si je reprends les données il faut le plus grand angle possible pour FX et pour de la photo de paysage. Mais comme tu veux jouer la créativité et ne pas te sentir limité, tu veux aussi la plus grande ouverture possible. Le 14-24 me semble tout approprié. Je ne concorde pas avec les dires du 2.8 qui ne sert pas à grand chose sur un UGA, car il n'y a pas que la profondeur de champs dans la vie. J'ai déjà shooté de nuit de grands rassemblements, et le 2.8 aide énormément. Et quand tu es à 1/50 à 6400 isos, t'as pas envie de pousser plus loin la dégradation

Mais dans le cas de notre ami à part un effet créatif limité sur un UGA, effectivement pour du paysage le 2.8 n'est plus tellement necessaire.
Le 14-24 est cher, mais tu en as pour ton argent et cette optique se revendra sans soucis. Une optique au top restera dans le groupe de tête. Je considère que des boitiers style d700, d3 et suivant et ceux qui vont les remplacer méritent de bonnes chaussures. Ok, il faut les moyens, mais attention aux fausses économies. N'oublie pas qu'un bon objectif se rentabilise sur plusieurs années.