Tout est question de positionnement et d'équilibre.
Quand à l'optique ou au bridge stabilisé, s'il est vrai qu'il permet de gagner 2 ou 3 vitesses il reste (surtout pour les compacts) un effet de mode et une formidable arme marketing.
Tout à fait d'accord, et je me suis mal exprimé: je ne voulais surtout pas conseiller l'achat d'un quelconque boîtier super lourd

. Je crois qu'entre le poids du boitier lourd que tu cites et celui d'un D40, il y a la place pour un juste milieu (le D70, le D200 par exemple

) qui permettent à la fois confort et stabilité.
Plus sérieusement, ce que je voulais juste dire, c'est qu'en dessous d'un certain poids minimum (chacun voit où il se situe!) il m'est difficile de ne pas trembler, même bien positionné. Je ne pense pas être le seul dans ce cas, et je crois que si les systèmes de stabilisation sont de plus en plus utilisés sur les boitiers légers style compacts ou bridge, c'est bien parce que beaucoup d'utilisateurs ont du mal à obtenir des photos nettes avec ces boitiers poids plume.
Loin de moi l'idée de m'équiper "au kilo", je te rassure, je ne suis pas maso

mais juste de trouver l'équilibre qui me permet de bien "sentir" le boitier. Mais ça, j'en suis bien d'accord, c'est une sensation personnelle qui est peut-être parfaitement subjective. Ou seulement liée à ma consommation excessive de café!!!