...en ce qui me concerne, j'ai bien parlé de la version AF-D ED encore produite aujourd'hui.
La version à deux bagues donc, selon toute vraisemblance. Un objectif dont je dispose et qui satisfait pleinement l'amateur que je suis sur mes D1X/D2H/F100. Par rapport à ses prédécesseurs, il dispose d'un collier de pied bien pratique pour une fixation sur un tripode/monopode quand on sait que l'engin pèse à lui seul un petit kilo trois !
Un peu moins superlatif que l'AF-S 80-200 dans tous les domaines certes, mais meilleur que le Sigma 70-200 de mon point de vue en terme de rendu. Je reproche une légère dominante jaune ( traitement des lentilles ? ) à mon Sigma 24-70 f/2.8, que j'ai également retrouvé avec le 70-200 f/2.8 d'un de mes amis photographe Pro canoniste invétéré.
Le seul défaut que je puisse lui reprocher, c'est la fragilité du ressort de poussoir du verrouillage de la petite bague de sélection AF/MF. Il casse de peur - le mien me l'a fait

- et impose de vérifier le bon verrouillage de ladite bague, faute de quoi l'AF ne se fait plus. Plus agaçant que réellement handicapant, mais c'est tout de même à indiquer. Bien vérifier cette bague lors d'un achat en occasion. Cela se répare chez Nikon ( c'est cher ) ou à domicile en insérant une petite languette de plastique noir pour coincer la bague dans la position souhaitée, le tout pour un coût ridicule. Une optique exceptionnelle, pour qui n'est pas néo-technovore compulsif fortuné ou n'a pas réellement besoin des 70mm en bas de range ou encore du VR ! Assurément un objectif à ne pas écarter, si l'AF-S 80-200 n'est pas absolument impératif.
A titre indicatif, tarif du zoom neuf au catalogue Nikon à sa sortie : 2.300€. J'ai trouvé le mien complet avec son etui cuir, pare soleil et en état neuf à 860€ en boutique photo à Paris en 2007. Ils doivent avoir encore baissé en tarif depuis qu'on commence à trouver des 70-200 f/2.8 VR1 en occasion... La dure loi du marché !

D'autres avis ?