Publicité

*

Lige de Tespoli

• Invité
Kit R1 et 60mm et bague UR5
« le: 11 Oct, 2011, 11:08:13 am »
Bonjour,

Comme il s'agit de mon premier message sur le forum, j'en profite pour vous saluer tous. Je suis un néophyte en photo et c'est surtout la macro qui me titille le cortex.

Ma question est la suivante : J'ai un D80 avec un objectif 60mm macro nikon (Nikon - AF-S 60mm micro f/2.8 G ED).

Je souhaite acheter un kit flash R1. Sur le net, j'ai trouvé des remarques sur le fait de devoir acheter une bague UR5 pour pouvoir fixer le kit sur le 60mm mais comme c'est des commentaires assez anciens, je ne suis pas certains de leur pertinence actuelle. Vu le prix de la bague (132€) je préfère ne pas l'acheter si elle est inutile.

Pourriez-vous me conseiller avant mon achat ?

D'avance merci

Philippe

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #1 le: 11 Oct, 2011, 13:23:50 pm »
132€ la bague!!! ce n'est pas un prix Nikon ( Nb: 66.21€ HT )

Bon de toute façon c'est pour le 60 AF ou AFD macro et non le 60 AFS.

Voilà 1er message et déjà 132€ d'économiser! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Lige de Tespoli

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Oct, 2011, 08:31:18 am »
Merci pour cette information "économisante".

Philippe

D'autres remarques sur l’association objectif/flash ?

Merci

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Oct, 2011, 08:56:11 am »
 Stop ! Pas besoin d'ajouter une bague !
J'ai le nouveau AFS 60/2,8G. Le pas de vis pour mettre un filtre est de 62 mm. J'ai mis la bague 62 sur cet objectif sans autre forme de procès et ça se fixe très bien. Cela ne tourne pas quand on met au point, le système R1 est très bien.
Il ne faut pas oublier d'activer la fonction i-TTL sur le boîtier. Sur mon D300 c'est la fonction E3, regardez votre mode d'emploi.
Si cette fonction n'existe pas sur le D80 (je l'ignore), il faut impérativement acheter un SU-800 ou c'est dans le kit R1C1, un peu plus cher que le kit R1.
Cette fonction est la capacité du flash interne du boîtier à envoyer un message IR de démarrage et d'arrêt des flashes externes mis en esclave (les petits flashes du R1 ou R1C1 sont toujours en mode esclave), mais on peut aussi ajouter sans fil un ou des SB600 SB700 SB800 SB900 en mode esclave. Par exemple pour faire un fond très blanc ou illuminer les cheveux, etc etc ! C'est vraiment très souple.

« Réponse #4 le: 14 Oct, 2011, 09:38:43 am »

Bonjour,

Je ne sais pas pas si la bague frontale du nouvel AFS 60mm est la meme que l'ancien AF 60mm, mais je peux utiliser le R1 en mettant la bague SY-1-72 qui epouse exactement la bague frontale exterieurement (et qui ne tourne pas a la mise au point).

Certes, elle n'est pas vissee et beaucoup te diront que cela ''pese'' sur l'objo...

L'ensemble bague+les 2 petits flashes pesent exactement 351 grammes!

Faut pas non plus etre parano... ;/

Bonne journee, FD.

Homo erectus manuelfocus

*

Lige de Tespoli

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Oct, 2011, 10:57:14 am »
Bonjour et merci pour vos réponses,

Il ne me reste plus qu'une seule incertitude : le D80 dispose t'il de la fonction i-TTL ?

Je cherche de mon côté.

Encore merci pour vos réponses.

Philippe

« Réponse #6 le: 14 Oct, 2011, 11:08:23 am »
Voir page 96 du mode d'emploi du D80 : le mode Contrôleur est disponible et l'option TTL aussi.

*

Lige de Tespoli

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Oct, 2011, 14:01:51 pm »
Merci.

Me voila informé avant de réaliser mon achat.

Merci à tous

Philippe

*

« Réponse #8 le: 14 Oct, 2011, 15:06:05 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas pas si la bague frontale du nouvel AFS 60mm est la meme que l'ancien AF 60mm,

non, sur les anciens 60 AF et AFD, on est sur un objo trompette, et l'avant sortait: c'est lui qui aurait supporté le poids du falsh.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #9 le: 14 Oct, 2011, 17:28:07 pm »
non, sur les anciens 60 AF et AFD, on est sur un objo trompette, et l'avant sortait: c'est lui qui aurait supporté le poids du falsh.

Etrange tout de meme.

L'avant de l'objectif avance effectivement avec le tirage, mais ca sort de l'interieur de la bague frontale (fixe) sans que cela fasse bouger le systeme R1 enchasse dessus.

Est-ce que le fait que c'est un AF non D peut changer ce detail?

Je vais re-essayer ce soir et te tiens au courant.

Bonne journee, Fd.
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #10 le: 14 Oct, 2011, 20:27:39 pm »
Contrairement aux AF "simples" les AF-D disposent d'un micro-processeur qui transmet l'information de distance au boitier, pour une meilleure précision du système de mesure d'exposition.

A priori, pas de relation avec le fait que l'avant de l'objectif tourne ou non.

« Réponse #11 le: 15 Oct, 2011, 00:32:18 am »

Bon ben non, ca ne tourne pas!

Donc la partie mobile qui sort de l'objo quand on met au point un sujet proche ne supporte pas le poids du systeme flash.Ce dernier est enchasse sur le bord de l'objo qui est fixe.

La partie mobile du systeme optique est a l'interieur de ce rebord fixe de l'objectif.

Merci aussi a toi Weep pour ces precisions. Je savais qu'il avait une histoire de mesure de la distance, mais ceci ne m'a jamais empeche d'exposer correctement.

Bonne nuit, Fd.
Homo erectus manuelfocus

*

« Réponse #12 le: 15 Oct, 2011, 01:22:02 am »
Sur les anciens 60 ( AF et AFD), le filetage de l'obj. est sur l'avant: sur le "module" qui sort.
Ce module tient par l'arriére. La contraite d'un poids peut...
C'est pour ça qu'il existe la bague UR-5 qui se fixe sur le corps de l'objectif. ( la partie qui ne sort pas )

Sur le 60 AFS, l'obj. ne s'allonge pas. Le filetage fait partie du corps de l'obj.

NB; sur la couronne du R1, on peut monter jusqu'à 8 flashes SB-r200, mais si ce dernier est monté sur une optique, il est conseillé de  limiter le nombre de flashes de 2 à 4.
« Modifié: 15 Oct, 2011, 01:24:44 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #13 le: 15 Oct, 2011, 01:26:53 am »
ceci ne m'a jamais empêché d'exposer correctement.

:D

J'ai cité l'argument commercial en faveur de l'AF-D. Mais même les AI /AI-s exposent correctement :D (ça peut jouer pour les photos au flash, quand même, en indiquant la distance du sujet principal).

« Réponse #14 le: 15 Oct, 2011, 16:00:22 pm »
Sur les anciens 60 ( AF et AFD), le filetage de l'obj. est sur l'avant: sur le "module" qui sort.

Nous sommes parfaitement d'accord, et le filetage est de 62mm.

Mais ce que je veux dire, c'est que je n'utilise pas ce filetage pour monter la bague de R1.

Je monte la bague de 72mm, mais sur la bague frontale fixe qui mesure 7mm de large et qui bien sur a un diametre exterieur de 72mm.

La bague du R1 s'enfile dessus sans forcer (par friction, donc), et en plus elle tient avec les deux flashes montes dessus meme quand je penche l'objo vers le bas!

Peut-etre que ca tomberait avec plus de flashes, mais j'en utilise que deux.

Je peux donc passer du 60mm au 150mm Sigma qui a un diametre de 72mm sans changer la bague, ce qui prouve que le filetage de cette bague reste intact!

C'est donc une astuce qui fait, elle aussi,  des economies...

Elle est-y pas belle la vie? :lol: 8)

Homo erectus manuelfocus

Publicité