C'est pas très compliqué, pourtant

Si on parle des reflex numériques, il existe deux tailles de capteur: FX (le plus grand) et DX (plus petit)
Lorsqu'on monte un objectif sur un boitier FX, on retrouve le cadrage "normal" de cet objectif (la norme est justement établie sur le format 24*36 appelé FX)
Lorsqu'on monte un objectif sur un boitier DX, le cadrage obtenu est plus étroit (car le capteur est plus petit). On obtient alors un cadrage qui serait celui obtenu en FX par un objectif dont la focale serait multipliée par 1,5.
En clair, lorsqu'on monte un 100 mm sur un boitier DX, on obtient le même cadrage que si on montait un 150mm sur un boitier FX.
Par abus de langage, on dit donc que le format DX entraîne une "conversion de focale" d'un facteur 1.5 (le 100 mm "devient" un 150 mm).
Attention, on trouve souvent sur les forums une fausse information qui induit beaucoup de novices en erreur et qui voudrait que les optiques conçues pour le format DX ne subissent pas l'effet de ce coefficient lorsqu'elles sont montées sur un boitier DX.
Ceci est totalement faux : toutes les optiques, qu'elles soient conçues pour le format FX ou le format DX, voient leur cadrage altéré lorsqu'elles sont montées sur un boitier DX.
Donc, quelle que soit l'optique, un boitier DX opère toujours un recadrage et donne le cadrage équivalent à une focale 1,5 fois plus longue.
Résumé le plus synthétique possible de la situation pour le choix d'un couple boitier/optique :
- un boitier FX nécessite des optiques FX (je sais, les pinailleurs vont me dire que ... pas tout à fait vrai ... mais les autres solutions sont du bidouillage et j'ai dit "résumé synthétique")
- un boitier DX peut utiliser des optiques DX et des optiques FX. Toute optique montée sur ce boitier donnera le cadrage d'une optique 1,5 x plus longue.