Publicité

*

fleig

• Invité
Bjr, les nikonistes... question chargeur...
« le: 07 Mar, 2008, 19:49:45 pm »
je voudrais acheter un chargeur de voyage sur allume cigare, dois je acheter exactement un chrgeur du meme amperage que ma batterie ou puis je en mettre un plus fort ?
j'ai une batterie 1400mA et compte en acheter une plus forte (peut etre 2500mA) est ce que je peux acheter un chargeur de plus de 1400mA ?
et est ce interessant d'acheter une batterie de 2500 mA vu qu'on ne trouve pas de chargeur, du moins moi je n'en trouve pas  !!! ?
merci, a bientot...
ps, je cherche un paresoleil en petal pour un sigma 18/200 Sigma de 72mm, quelqu'un en aurait il un je n'en trouve pas non plus...
je sais je suis nul ! mais bon, on ne se refait pas.

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Mar, 2008, 06:55:54 am »
Il va falloir retourner à l'école!!! Cours d'électricité...

Un appareil electrique consomme une certaine intensité à un certain moment: c'est les Ampère ou mA.
 En le multipliant par la durée où l'appareil est allumé on a la consommation en Ampère x heures ou mAh

Seule la batterie est donc caractérisée par sa capacité en mAh, alors que le chargeur est caractérisé par le courant (mA) d'intensité maximale qu'il peut fournir à la batterie pour la charger (un peu moins que ce qu'il consomme car il y a des pertes).

En pratique utiliser pour ton appareil photo des batteries de 2500mAh au lieu de 1400 ne posera pas problème: si la tension (en bon vieux Volts!) est la même ça veut juste dire que la batterie va durer plus longtemps.

Pour le chargeur, faudrait savoir de quel genre de batteries il s'agit? des AA ou AAA? Il y a des chargeurs intelligents (ça fait pas les photo tout seul non plus!), des chargeurs rapides...
 Un chargeur rapide va consommer une plus grande intensité (on augmente mA pour réduire h dans m x Ah), mais il faut que la batterie le supporte bien.
 Si non, un chargeur standart allume-cigare va marcher sans problème pour les 2500mAh, mais il faudra 2x plus de temps pour les charger (mais ça durera plus longtemps).
 De toutes façons les chargeurs fonctionnent souvent avec un adaptateur qui transforme en 12V continu (comme une batterie de voiture), alors que "l'adaptateur allume cigare" n'est qu'un branchement direct sur la batterie

*

fleig

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Mar, 2008, 09:51:45 am »
merci pour tes lumieres...
ça concerne un D100 donc une batterie EN EL3, elles existe en 1200mA, 1400mA, (c'est ce que j'ai), en 1700mA, 2000mA, et 2500mA je crois.
donc je peux charger a fond une 2500 avec un chargeur 1800mA... pas de risque de "sous charge ?
et a l'inverse, je peux charger une barrerie de 1400mA avec un chargeur de 2000mA, ce qu'il faut faire attention est de bien vérifier la vitesse de charge supportée ... j'ai bien retenu ma leçon ?
alors si oui, merci beaucoup.

« Réponse #3 le: 08 Mar, 2008, 16:39:36 pm »
bah non, les batteries ont une durée caractérisée par 1400mA X HEURES (mAh) ou 2500mA x Heures (mAh)

Un chargeur de 2000mA x Heures ça n'a pas vraiment de sens... un chargeur de 2000mA, ça fait  DEUX Ampères fournis pour la charge, ç ame parait énorme, mais là je sèche.

C'est un peu comme le prix en € par kg ou le prix en €, ce n'est pas la même chose.

Je ne savais pas que Nikon fournissait des EN-EL3 en plusieurs capacités. je suppose que tu parles de compatibles. Et là rien n'est garantie par Nikon.

Bon si non je sèche un peu car la charge des batteries dépasse un peu le cadre de l'electricité classique.
Je peux juste te dire qu'il y a de meilleurs chargeurs que d'autres qui vont prolonger la durée de vie de la batterie et la charger plus à bloc, mais c'est plus lié à l'electronique embarquée qui teste la tension avec précision et ralentie la charge sur la fin du cycle...

J'ai aussi lu que les 2500mAh avait une plus forte auto-décharge que les 1400, par ailleurs les chiffres annoncés sont parfois un peu exagérés (à 100 ou 200mAh ça change pas des masses)

*

fleig

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Mar, 2008, 19:45:36 pm »
effectivement c'est de l'adaptable, donc mefiance ?

quand on achete des batteries duracell, c'est risqué aussi ?

Ok pour les bonnes et moins bonnes, merci j'ignorais que ceratines ne chargeaient pas a fond.

c'est quoi une auto decharge ? ça se decharge tout seul ?
une batterie pour D100 ça fait combien d'origine ? j'ai acheté le mien d'occas et ai telechargé la notice mais pas vu dessus !!!

merci a tous pour votre aide

« Réponse #5 le: 08 Mar, 2008, 22:08:15 pm »
Pour tout ce qui concerne les batteries, je te conseille ce site qui explique pas mal de choses.
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 08 Mar, 2008, 22:16:33 pm »
La technologie LiOn a ses points comme ses points faibles, notamment celle de ne pas supporter les surcharges ni décharge complète irréversible,
un bon chargeur sachant chasser, euh non, sachant charger sans surcharge est un bon chargeur

:lol:

Morale de l'histoire, faut acheter un bon chargeur si on ne veut pas fusiller ses batteries!
tl;dr

« Réponse #7 le: 10 Mar, 2008, 00:14:24 am »
L'autodécharge?

Et bien si tu as déjà essayé de démarrer une voiture qui n'as pas roulé pendant des mois, tu vois ce que je veux dire... enfin pas sûr que les batteries de voiture actuelle y soit aussi sensible.
 Ca dépends de la techno, mais les batteries se déchargent seules sans qu'on les utilise.
J'ai lu que c'état plus fort pour les batteries de plus forte capacité, mais je n'ai pas d'explication: à vérifier!

*

willall

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Mar, 2008, 09:05:43 am »
Ce que tu peux faire aussi c'est acheter un convertisseur 12V (Allume cigare) vers 220V 50Hz et utiliser ton chargeur d'origine.
Il y en a en vente sur Ebay à partir de 20€ jusqu'à 45€.

« Réponse #9 le: 10 Mar, 2008, 21:37:45 pm »
Citation de: willall
Ce que tu peux faire aussi c'est acheter un convertisseur 12V (Allume cigare) vers 220V 50Hz et utiliser ton chargeur d'origine.
Il y en a en vente sur Ebay à partir de 20€ jusqu'à 45€.
of non je dirais pas cela: quand c'est pas cher ces trucs là, ils sont assez moyen en terme de conversion.
Mais surtout c'est un peu bête de convertir du 12V continu en 220V alternatif, pour y brancher ensuite un appareil qui va le transformer en 9V continu: bonjour le rendement! Dommage que Nikon ne permette pas de brancher directement le chargeur de base sur l'allume cigare.
 Un chargeur prévu pour me semble meilleur: le Nikon ou un moins cher, à toi de voir. Tu ne vas pas non plus la faire exploser la batterie.

*

fleig

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Mar, 2008, 08:19:52 am »
je penche de + en + pour un nikon, bien qu'il doit en exister des bons en sous marque. il faudrait pouvoir se promener dans le magasins avec un oscillocsope et regarder la courbe de sortie !
exact pour les convertisseurs, un appareil avec une bonne regulation coute cher, je suis plaisancier et camping cariste et je m'en suis aperçu.
si quelqu'un connait ou à un chargeur Nikon en 12v...je suis preneur

*

fleig

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Mar, 2008, 10:40:20 am »
Donc si quelqu'un vend un chargeur 12volts allume cigare NIKON pour ENEL 3 ou une poignée Grip MB100, je serais preneur...

Publicité