Publicité

Conversion JPG avec View NX2
« le: 29 Juil, 2011, 18:16:52 pm »
Bonjour,
Je fais toutes mes photos en RAW (NEF), puis je fais les corrections éventuellement nécessite sous ViewNX2 qui fait très bien ce dont j'ai besoin. Puis je transforme les plus belles en JPG haute qualité pour les partager sur le web ou autre.
Tout serait parfait si je n'avais pas ce problème: pour certaines images, la conversion JPG échoue avec un message du style "une erreur inattendue s'est produite", pas très explicite comme message...
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée? Pourquoi le problème ne se pose que sur certaines images? Bizarre...

Merci pour votre aide !!
Eric

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Juil, 2011, 19:17:02 pm »
je n'ai jamais rencontré ce problème. mais d'une manière générale View NX, plante souvent. et il a cette réputation. De + chaque opération demande un temps fou. Camera Raw est beaucoup + rapide, mais peut-être moins "qualiteux".
FX

« Réponse #2 le: 29 Juil, 2011, 19:36:50 pm »
Moi je n'ai quasiment jamais eu de plantage, mais cette erreur de temps en temps, sur certaines images. Je suis d'accord sur le fait qu'il est un peu lent, et surtout il ralentit au fur et à mesure qu'on l'utilise, sans doute à cause d'une mauvaise gestion de la mémoire qui gonfle sans cesse. Donc il faut l'arrêter et le redémarrer de temps en temps. Mais ça n'explique pas mon problème de conersion JPG...

Je vais regarder Camera RAW.

[EDIT] Je n'avais pas compris que Camera Raw était un module de Photoshop. Je ne suis pas utilisateur de Photoshop... En revanche, j'ai trouvé "contenta converter premium" qui a l'air pas mal.

Eric
« Modifié: 29 Juil, 2011, 20:03:10 pm par eric_marciano »

*

Koala_57

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Août, 2011, 06:12:44 am »
Bonjour,
je ne sais pas si je suis dans le bon sujet mais ma question a un rapport avec les "jpeg" et les "nef". :-) !
Comme je le disais dans une autre question de ce forum, je "bidouille" un peu avec NX2.
Ma question :
Comment se fait-il que, lorsque je travaille sur des photos jpeg (recadrage, U-point etc.) elles sont converties en nef par NX2?  :hue:
Je dois alors les reconvertir en jpeg, ce qui est une sérieuse perte de temps !  :(
Merci pour votre, vos réponses :-) !

« Réponse #4 le: 25 Août, 2011, 08:03:34 am »
@ eric_marciano
Je travaille pour ma part aussi avec ViewNX 2.0.1 et n'ai plus de plantage à déplorer comme c’était le cas avec la version 1.5.
A part sa lenteur et l'absence de débruiteur, je n'ai rien à lui reprocher. En particulier, la conversion des NEF retouchés en JPEG s'effectue -lentement- sans aucun problème (je n'ai pas testé la conversion en JPEG de NEF non-retouchés, donc directement issus du boitier).

Qu: ton boitier actuel est-il supporté par la version de ViewNX que tu utilises (dernière mise à jour)?
« Modifié: 25 Août, 2011, 08:05:45 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 25 Août, 2011, 09:35:09 am »
Oui, mon boitier est un D90 et j'utilise la toute dernière version de ViewNX.
Ce qui est étrange, c'est que la transformation NEF -> JPG fonctionne très bien pour la majorité des photos, et pour une photo par-ci par-là, j'ai le message d'erreur bien peu explicite "Une erreur inattendue s'est produite". S'il y avait un problème de boitier ou autre, aucune trnasformation ne marcherait. Mais là, ça échoue seulement sur quelques rares images. Je ne comprends pas...

« Réponse #6 le: 25 Août, 2011, 09:51:56 am »
Les quelques NEF récalcitrants contiennent-ils des modifications?

J'émets l'hypothèse que ce sont ceux qui n'ont pas été modifiés et sauvés avec ViewNX (donc tel qu'issus du boitier) qui posent problème à la conversion.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #7 le: 25 Août, 2011, 11:21:24 am »
Je ne peux pas répondre de façon absolue, mais je sais une chose: sur les 500 photos faites lors du metting Tiger Meet, seules 4 ou 5 ont posé problème lors de la conversion, alors que 495 photos sont bien passées. Je suis absolument sûr que parmi les 495 qui ont bien marché, il y avait des photos modifiées et des non modifiées. Je vais quand même vérifier ce soir...

Eric

« Réponse #8 le: 25 Août, 2011, 12:48:14 pm »
Bonjour,
je ne sais pas si je suis dans le bon sujet mais ma question a un rapport avec les "jpeg" et les "nef". :-) !
Comme je le disais dans une autre question de ce forum, je "bidouille" un peu avec NX2.
Ma question :
Comment se fait-il que, lorsque je travaille sur des photos jpeg (recadrage, U-point etc.) elles sont converties en nef par NX2?  :hue:
Je dois alors les reconvertir en jpeg, ce qui est une sérieuse perte de temps !  :(
Merci pour votre, vos réponses :-) !

Vérifie qu'en dans la fenêtre "Enregistrer sous ... " le format sélectionné dans la liste déroulante du format soit bien jpeg et non nef

« Réponse #9 le: 26 Août, 2011, 00:16:20 am »
Les quelques NEF récalcitrants contiennent-ils des modifications?

J'émets l'hypothèse que ce sont ceux qui n'ont pas été modifiés et sauvés avec ViewNX (donc tel qu'issus du boitier) qui posent problème à la conversion.
Vérification faite, je te confirme que certaines images RAW directement issues du boitier, sans aucune modification dans ViewNX2, ont été converties en JPG sans problème. Le problème ne vient donc pas de là...

Merci quand même :)

Eric

*

Timjobar

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Sep, 2011, 23:17:34 pm »
Jamais de plantage et jamais de conversion impossible pour moi. Vive le D40 et ses 6 megapixels !

EDIT : il vient de planter...
« Modifié: 04 Sep, 2011, 19:20:02 pm par Timjobar »

Publicité