Publicité

*

Powpow

• Invité
Focale fixes portrait/macro
« le: 02 Avr, 2007, 17:17:19 pm »
Salut a tous!

J'envisage d'acheter un objectif focale fixe autour de 100mm pour le portrait et la macro.
Nikkon a 2 objectifs a 105mm, un tres lumineux pour le portrait et un avec mise au point adaptee a la macro et stabilise si je ne me trompe pas.
il s'agit du AF DC 105 mm f/2D et du AF-S VR 105 mm f/2.8G.

Pour le portrait il y a aussi ces deux la mais plus lumineux et moins cher pour le second (au meme prix pour le premier)
#
 AF 85 mm f/1.4D
#
 AF 85 mm f/1.8D
que valent ces objectif pour le portrait par rapport au AF DC 105?

Comme je ne veut (put) pas acheter 2 objectifs je m'interogeais sur la polyvalance eventuelle et si la macro semble difficile avec les objectifs portrait du fait de leur distance minimale de mise au point de presque 1 metre, qu'en est il du portrait avec l'objectif macro? en gros a quel point est il specifique macro et en quoi cela derange t'il pour le portrait?
existe il sur le marche des objectifs focale fixe de bonne qualite un peu plus polyvalent?

merci a tous

Gilles
(heureux possesseur d'un D80)

Publicité

*

Powpow

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Avr, 2007, 18:39:33 pm »
y aurait il deja eu une discussion?
je ne la trouve pas?

« Réponse #2 le: 02 Avr, 2007, 18:53:46 pm »
Si tu veux acheter une focale fixe qui fasse à la fois le portrait et la macro, la réponse est dans ta question puisqu'il n'y en a qu'un qui fasse les deux.
Certains photographes n'aiment pas utiliser les objectifs macro pour le portrait parcequ'ils seraient trop "piqués" et mettraient davantage en évidence les "irrégularités" de la peau.
Mais en réduisant le contraste en post-traitement on peut corriger quelque peu ce "défaut".
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

« Réponse #3 le: 02 Avr, 2007, 18:54:07 pm »
Le 85 mm f1,8 AF-D est d'un très bon rapport qualité prix pour un objectif à vocation portrait .Pour un usage amateur et au prix du 85 mm f1,4 personnellement je préfère le 1er  .

Faire du portrait avec un objectif macro n'est pas vraiment indiqué du fait qu'il révèle tous les détails un peu trop précisément justement (boutons, rides...).

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 02 Avr, 2007, 18:54:14 pm »
Bonsoir,

il y a effectivement plusieurs fils qui parlent de ces optiques pour le potrait et la macro
pour faire une recherche il te suffit de cliquer sur "Recherche" et de saisir un terme par exemple pour "portrait" on trouve ceci:
http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=portrait&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

je ferme donc ce fil car doublon

Ah j'oubliais... bienvenu :)
Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité