Conversion FTn à 1,5V
« le: 08 Oct, 2011, 20:41:03 pm »
Bonjour d'un nouveau membre,
Jeune retraité, j'envisage de redonner vie à mon vieux F (acheté d'occasion vers 1968) qui n'a pas pris l'air depuis longtemps.
Entre autres choses, il va falloir adapter le prisme FTn aux piles à l'oxyde d'argent.
J'ai l'impression que la technique couramment  (toujours?) utilisée est l'insertion d'une diode abaisseuse de tension dans le circuit. Peut-on obtenir le même résultat de manière plus élégante en jouant sur la calibration des potentiomètres de réglages?
Merci d'avance pour vos réponses

Conversion FTn à 1,5V
« Réponse #1 le: 08 Oct, 2011, 22:00:01 pm »
Bonsoir et bienvenu à toi....

En faisant une recherche sur ce site, tu trouveras plusieurs fils qui traitent de ce petit problème. Il y a les partisans qui disent que cela n'a aucune importance, d'autres disent le contraire, à chacun de penser et de faire selon ses convictions...

Bonne bricole, mais si tu ne te sens pas sûr, tu as la possibilité de faire faire ce travail par des pros. Ex.: http://www.photosuffren.com/

Bye
      John  ;)
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Conversion FTn à 1,5V
« Réponse #2 le: 08 Oct, 2011, 22:18:12 pm »
Bonsoir,

Le plus simple ne serait il pas d'acheter le modèle MRB625 qui se substitue avec succès au modèle original (1.35V).

A mon souvenir, la marque qui continue à produire ce type de pile est Wein.

Thierry

Conversion FTn à 1,5V
« Réponse #4 le: 08 Oct, 2011, 22:39:25 pm »
Bonsoir,
J'ai pas mal étudié le problème. Ce que je ne comprends pas, au vu du schéma électrique du FTn, c'est qu'on semble préférer insérer un abaisseur de tension dans le circuit plutôt que de modifier les réglages des potentiomètres d'ajustement. Dans tous les cas, de toute façon, il est préférable de recalibrer la cellule.
Cordialement

Conversion FTn à 1,5V
« Réponse #5 le: 08 Oct, 2011, 22:46:20 pm »
Suite...

Je pense qu'un abaisseur de tension est meilleur que de jouer sur les potentiomètres, car la cellule reprend son fonctionnement normal.
Voir le fil sur la Lunasix 3 de Gossen ?

Caille

*

Hors ligne Sini

Conversion FTn à 1,5V
« Réponse #7 le: 08 Oct, 2011, 23:56:00 pm »
chez Photosuffren tu peux soit faire adapter ton appareil, soit acheter les piles pour l'ancien circuit...

ils te le font les yeux fermés  ;D
tl;dr

Conversion FTn à 1,5V
« Réponse #8 le: 09 Oct, 2011, 00:20:33 am »
Bonsoir
Je sais qu'une modification peut-être aisément faite par Photo Suffren ou l'atelier GMS. Mais par quelle méthode?
Je comprends bien l'intérêt pratique d'un abaisseur de tension (on pourrait utiliser un régulateur mieux adapté et pas plus volumineux qu'une diode) mais je ne saisis pas pourquoi on ne privilégie pas un réglage des potentiomètres dès lors qu'il faut calibrer la cellule. Je raisonne de manière technique.
Cordialement

Conversion FTn à 1,5V
« Réponse #9 le: 12 Oct, 2011, 21:54:09 pm »
Bonsoir
Je sais qu'une modification peut-être aisément faite par Photo Suffren ou l'atelier GMS. Mais par quelle méthode?
Je comprends bien l'intérêt pratique d'un abaisseur de tension (on pourrait utiliser un régulateur mieux adapté et pas plus volumineux qu'une diode) mais je ne saisis pas pourquoi on ne privilégie pas un réglage des potentiomètres dès lors qu'il faut calibrer la cellule. Je raisonne de manière technique.
Cordialement

Bonsoir,

Techniquement, on pourrait considérer que l'utilisation de la tension nominale pour lequel le circuit/cellule a été conçu est préférable à "pousser" les potentiomètres dans des valeurs pour lesquelles à priori ils n'ont pas été calibré/prévu.

Mais c'est un raisonement purement logique.

Thierry

Conversion FTn à 1,5V
« Réponse #10 le: 12 Oct, 2011, 23:20:27 pm »
hello
il y a une simple question de coût à l'usage :
les piles wein sont "Zinc-Air" et s'usent très vite, même si l'appareil ne sert pas.
les adaptateurs "MR-9" coûtent à peu près le prix de la transformation.
--avantage, ils peuvent servir pour plusieurs appareil
--inconvénient, ils peuvent être perdu
la modification offre l'avantage de ne plus se poser de problèmes quant à la pile à utiliser, de plus, il y a un étalonnage "gratuit" dans l'opération.

jouer sur les potentiomètres...
il semble me souvenir que ce n'est pas possible car on est hors course. il faut abaisser la tension car la cellule ne réagit pas aussi bien avec une tension + forte et que la piste graphité a une linéarité qui va dans la dynamique de la cellule à la bonne tension. Bref, c'est un problème de linéarité entre la piste graphité et la réponse des deux cellules du prisme.
Jouer sur les potentiomètres ne permet d'être bon qu'en haute lumière et pas en basse, ou inversement.

J.Ph.